Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 22:50    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Voici un exemple prouvant qu'un moteur d'essuie-glace d'automobile permet de faire plein de montages utiles (10 € dans une casse auto).
Ce type de moteur est ultra résistant, tourne dans les 2 sens, en faible voltage (sécurité) et à vitesse relativement faible (30 à 80 tours/min).

Sur ce coup-là, mon papa a acquit une fraiseuse à métaux (amateur) et il était très pénible de tourner la manivelle d'avance de la table de manière régulière.
Le résultat s'en faisait ressentir, parce que l'avance n'était pas régulière.

Nous avons donc élaboré un petit montage afin de remédier au problème.
Le tout est alimenté avec un vulgaire chargeur de batterie (4 A et très vieux...).
L'ensemble (commutateurs et régulateur de vitesse compris) est revenu à environ 50€, ce qui représente 1/10 du prix de cet accessoire
Ca marche super bien.
Yeeeppy !

Le capot de protection du montage a été retiré afin de voir comment ça fonctionne...

Ch'tit vidéo :

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Lun 19 Déc 2011 - 23:19; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 22:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 23:01    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Chez nous c'est l'abri de la piscine qui est motorisé avec des moteurs d'essuie glace, la synchronisation d'avance des deux moteurs a été copieuse a réaliser, nous avons "copié" Abrisud qui fabrique le même.

L'avantage du moteur 12V en continu, c'est qu'il est réversible en changeant les polarités, quand on veut plus de puissance, on prend des moteurs de poids lourds en 24V.

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 23:11    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Bonsoir Champy ,

J aime bien votre matériel amateur !!!    ça commence a faire pro?  

Je plaisante évidemment , génial

Phil
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 23:14    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Merci, Lionel.

Je vois que nous avons quelques fournisseurs communs Okay
Néanmoins, j'ai cherché des moteurs d'essuie-glace de PL ou de bus d'occasion (en 24 V) du côté de Bordeaux, mais ils sont très chers (100 € pièce !).
Aurais-tu une bonne adresse, STP, sachant que je suis fana pour en acheter 5 ou 6...

Amicalement, Champy.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 23:40    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Cher Phil

L'amateur se différencie du pro par le fait que ce qu'il élabore revient beaucoup moins cher.
C'est le but premier. Sinon, il suffirait d'acheter du matériel 'pro'...
Néanmoins, en toute logique, on ne peut pas espérer qu'un produit 'amateur' soit aussi fiable dans la précision et la durée... Rolling Eyes

Mais bon, à notre niveau, le plus important, c'est de se faire plaisir à moindre coût.
Alors, chacun essaye de donner des astuces aux copains (pas pour étaler sa confiture, mais juste pour rendre éventuellement service...) Mr. Green

Bonnes fêtes à tous !

Amicalement, Champy
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 00:12    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Cher Champy ,

Bien évidemment , loin de moi l idée de t offusquer     

Phil
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 01:22    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Amen ! Mr. Green
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 02:41    Sujet du message: Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Bonjour
C'est ce qui s'appelle travailler en famille, papa le fer et le fiston le bois. C'est aussi très intéressant d'avoir un fraiseur ou un tourneur à qui l'on peu demander de faire des pièces que l'on ne peut faire en bois, car elles ne dureraient pas longtemps, ni faire du H7g7.
Pas étonnant que tu fasses de beaux accessoires, veinard.
Ayant travaillé à l'école sur fraiseuse, je n'aurais jamais cru qu'un moteur de lave glace pouvait entraîner la table en usinage, profondeur de passe réduite certes, mais quand même. Dit moi, tu es anglophone. Pourquoi
le coffret de commande en anglais? Embarassed
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 11:21    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Bonjour

En anglishe, because tout est écrit dans cette langue sur la machine.

Pour le tour, c'est un peu plus costaud :

Le seul problème, c'est que l'atelier de papa est à 200 km de chez moi...

Amicalement, Champy
Lionel1

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 - 00:01    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Bonsoir.

Champy: je n'ai pas d'adresse pour avoir les moteurs d'EG, c'est l'occasion qui a fait le larron, des casses de PL, il n'y en a pas beaucoup.
De mémoire j'en vois en bas (Landes/Béarn/Pays basque), je passe devant, mais je ne vois pas où les situer clairement, je crois en avoir vu une sur la route de Bordeaux/libourne quand je suis passé la dernière fois.

En RP il y en avait plein sur la RN7 au départ de Paris, vers Chevilly-larue, mais la "DDE" à fait un sacré ménage pour placer le tramway Paris/Banlieue.
Quand je passerai vers les casses PL, TP, ou encore armée je demanderai, promis.

C'est vrai que pour moi aussi c'est fer pour le père et bois le fils, quand je lui fait voir ce que fait Santé en bois, il en tombe sur le cul.
La fraiseuse arrive en provisoire dans peu de temps dans mon atelier, le tour est encore dans le sien, ce qui est sur, c'est qu'il n'acceptera pas ma poussière de bois sur ses coulisses.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 - 02:30    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

LOL, tu as ciblé le vrai problème : La poussière du bois.

Quand je vois que mon papounet passe plus de temps à nettoyer ses machines qu'à les utiliser, je préfère qu'il me prévienne lorsqu'il vient dans mon modeste atelier.
Sinon, il aurait une attaque, le pauvre Mr. Green !

Sinon, j'ai une adresse pour les pièces de PL et bus, du côté de Cestas (banlieue sud Bordeaux), mais le gérant est un peu 'spécial' et plus compréhensif avec les manouches qu'avec les amateurs...
Il m'a proposé un moteur d'essuie-glace de bus maculé de cambouis pour 100 €, sans garantie de bon fonctionnement et sans échange possible.
Il rêve, le môssieur, et il a gardé son moteur pourri...

Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 00:23    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Lionnel, en Région Parisienne il n'y a pas des garages d'entretien des bus de la RATP ? Ils doivent bien avoir une "casse de bus".

A+ Jean-Louis

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 13:35    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois Répondre en citant

Bonjour.

ls ont fait du ménage sur la RN7, il reste tout au plus 2/3 casses sur les dizaines voir centaines qu'il y avait il y a encore 10 ans, et ces dernières ne devraient pas survivre au passage du tramway.
il y a sur brie comte robert une casse armée, il a du poids lourd, il faudrait que j'aille voir, je vais demandé à un copain qui est aux ateliers de la ville de Paris, s'ils ont des moteurs d'EG, va savoir ...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:22    Sujet du message: [Atelier] Sorry, ça n'a rien à voir avec le travail du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation