Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] outil a tenonner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clement

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 00:08    Sujet du message: [Atelier] outil a tenonner Répondre en citant

bonjour a tous

j'ai l'intention d'acheter un PO a tenonner O170 al30 epaisseur 20/40.

Mais dois prendre une épaisseur de 20/40 ou 14/28 ?

l'usage sera essentiellement de fabriquer des meubles en massif.

merci de vos réponses

clement
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 00:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 11:05    Sujet du message: [Atelier] outil a tenonner Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour ma part, je possède un 14/28 et ça me suffit.

Quelques remarques :
14/28 : c'est la largeur de la rainure que tu peux réaliser avec (14 mm étant la plus petite rainure que tu puisses faire et 24 la plus grande)
14 : c'est la plus grande épaisseur de bois que tu puisses enlever lors de la réalisation de tenons. Si tu réalises des tenons de 12 mm d'épaisseur, tu peux donc usiner une épaisseur maximum de bois de 14+12+14 soit 40 mm (épaisseur habituelle d'une porte d'intérieur).
En cas d'épaisseur de bois plus importante, on peut augmenter l'épaisseur du tenon ou le réaliser par retournement. Dans ce cas, tu peux enlever une hauteur de bois de 28 mm.
Vérifie qu'un diamètre de 170 est compatible avec ton carter de protection de la toupie.

Lors de la réalisation des tenons, les araseurs doivent être placés côté tenon
Visiter le site web du posteur
clement

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 12:52    Sujet du message: [Atelier] outil a tenonner Répondre en citant

bonjour bernard

merci de ta réponse rapide.

il est vrai que pour une application standart,cela suffit. En ce qui concerne les rainures en 14 voir 28 c'est rare ,mais pour les feuillures,c'est beaucoup plus fréquent.

le diamétre 170 est choisi pour des tenons longs (je fais pas mal de porte d'entrée en massif ep48. pour ma machine il n'y as pas de probléme(FELDER)
La menuiserie etant une passion depuis +25ans,je suis toujours a l'affut d'un avis d'un utilisateur.

encore merci et bonne journee

clement
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 12:54    Sujet du message: [Atelier] outil a tenonner Répondre en citant

Re,

Je viens de parcourir quelques catalogues d'outillage.
Il me semble que :
- La différence de prix d'un modèle à l'autre est assez peu importante,
- En 14/28 le diamètre serait de 10 mm inférieur à un 20/40 (pas vérifié sur tous les sites)
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 12:58    Sujet du message: [Atelier] outil a tenonner Répondre en citant

Pour les tenons longs, tu as certains modèles qui peuvent se monter en bout d'arbre.
Tu peux réaliser tes tenons par retournement.

Pour ma part, si je dois réaliser des feuillures plus importantes que 28, je fais plusieurs passes.

En toupie, je possède la toupie de la combinée (3 CV TRI) et une Moretens (4 CV Tri)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20    Sujet du message: [Atelier] outil a tenonner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation