Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] Scie de combiné et alu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sycomore

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 10:11    Sujet du message: [Atelier] Scie de combiné et alu Répondre en citant

Bonjour,

J'ai quelques pièces alu fines à couper.
Monter une lame pour alu sur un combiné à bois bestcombi peut il se faire ? Y a t il des risques ?

Merci de votre expérience/info

Sycomore
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 10:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 14:12    Sujet du message: [Atelier] Scie de combiné et alu Répondre en citant

Bonjour Sycomore,
J'ai déjà vu un pro le faire.
Ce n'est pas tant le Bestcombi le problème, mais plutôt la lame. Je coupe régulièrement de la tôle d'alu avec ma Festool, mais pour ça elle est équipée d'une lame spéciale à denture trapézoïdale négative (Ø210 Z72).

Cdlt
JP
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 18:03    Sujet du message: [Atelier] Scie de combiné et alu Répondre en citant

Bonjour,
Si ta tôle est très fine, il serait peut-être prudent de placer une planche entre la table et la tôle et de les scier ensemble afin, d'une part d'avoir une coupe propre et d'autre part ne pas risquer que cette très fine tôle soit entrainée par la lame .
Surtout, porter des lunettes car les sciures d'alu volent dans tous les sens.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 01:03    Sujet du message: [Atelier] Scie de combiné et alu Répondre en citant

Bonsoir Sycomore

Tout dépend du type d'alu que tu veux usiner.

Avec de l'AG3 (classique et relativement mou), tu peux te dire que c'est comme du bois 'dur'. Ca ne pose en général pas de problèmes. L'idéal étant de prendre de petites passes.
Avec de l'AGS (type armature de véranda), le métal est un peu plus dur et il faut y aller plus lentement.
Avec de l'AG4 ou AG5 (type aéronautique), c'est franchement plus dur (presque comme de l'acier) et il faut une lame adaptée.

Dans tous les cas, il faut éviter que l'alu chauffe (température de fusion entre 600° et 800°, laquelle s'atteint très rapidement au niveau de la coupe).
Sinon, l'alu se 'liquéfie' et se 'colle' sur le tranchant des outils.
Ainsi, quand les lames sont saturées d'alu, elles ne coupent plus rien, le métal chauffe encore plus et le résultat est de plus en plus mauvais...

Dès que l'usinage commence à 'coincer', il ne faut surtout pas insister. Il vaut mieux arrêter la machine, nettoyer le tranchant des lames et recommencer à vitesse plus lente.

Pour ceux qui n'y croient pas, essayez donc de percer une plaque d'alu (5 à 10 mm) avec un foret à métaux, en tournant très vite (plus de 1200 trs/min).
Vous verrez que le foret se remplit d'alu au niveau de ses arêtes, très rapidement,  et refuse de pénétrer dans la pièce après 3 ou 4 millimètres...
(Un bon conseil, tenez la pièce avec des pinces... sinon ça brûle les doigts, l'aluminium étant aussi un excellent conducteur de la chaleur).

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:52    Sujet du message: [Atelier] Scie de combiné et alu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation