Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] avancement du bois à la raboteuse
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 15:37    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

bonjour

je possède aussi une maxi 26, je ne comprends pas comment la raboteuse peut se metre en marche en sciant, les courroies qui ne sont pas utilisé doivent être rangé sur le coté elles ne restent pas même detendues sur la poulie du moteur

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 15:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yvon51

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 15:45    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

doit y avoir une horloge qui n'est pas à l'heure car notre ami Gédéon vient de poster
à 15h 37 alors qu'il est 14h 44..........Gaps! glurp!  Neutral
yvon51

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 15:47    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

ça y est, j'ai vu, de mes yeux vu, c'est l'horloge du forum...
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 01:45    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir Brody

Je ne veux pas me substituer à notre équipe dirigeante, mais je t'informe qu'il existe un petite différence entre le site 'lescopeaux.asso' et son forum de discussion 'forum.lescopeaux.asso.xooit'.
Le site de l'association est - plus ou moins - 'privé', même si tous les dossiers publiés sont totalement accessibles.
Si tu veux faire partie de l'assoce, il te suffit de demander au président par MP (notre cher et vénéré Ubu) et il t'indiquera la marche à suivre.
L'examen d'entrée dans la communauté est un peu compliqué... Mais même moi, j'y ai été reçu. Alors pas d'inquiétude, ça ne te coûtera que 15 € par an... Mr. Green
Ainsi, tu pourras voir ton atelier parmi ceux présentés sur le site et, pourquoi pas, les futurs dossiers que tu fourniras.

Parallèlement, le forum est totalement libre (dans sa partie publique) et permet de montrer toutes les photos que tu veux.
Il suffit pour celà de créer un nouveau sujet et d'y insérer tes photos comme indiqué dans le tutoriel.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 10:17    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonjour Brody,
je complète d'un point les explications de Champy.
Il n'y a pas besoin d'être membre de l'association pour publier des dossiers sur tes réalisations.
Si tu es capable de nous en faire, c'est avec plaisir que nous les publierons sur le site.
(nous pouvons t'aider à mettre en page ton dossier, si tu nous fournis photos et textes)

Mais effectivement, si tu souhaites avoir une présentation de ton atelier et faire une vitrine de tes réalisations, il te faudra devenir membre le notre association.
Et ne t'inquiètes pas pour les "formalités" elles sont très, très simples.
Mais Champy est volontiers taquin Very Happy
PS: il oublie d'ailleurs de dire qu'il est lui-même membre de "l'équipe dirigeante" au titre d'administrateur du forum.
brody

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 16:58    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Merci à tous pour votre aide ! J'ai remis la petite courroie entre les rouleaux et j'ai réessayé de raboter mes carrelets de chêne. Ça marche maintenant par passes de 0,5 mm et même de 1 mm ! Je ne comprends pas pourquoi. Je tiens beaucoup à mon ancienne Lurem. C'était soi disant celle du jubilé. Sur cette bécane les courroies restent enclenchées. C'est une manœuvre avec un levier qui permet de tendre celle dont on a besoin, en principe. Ça marche moyen. La preuve !
Je vais vous montrer sa photo, c'est pas pour me venter. Elle n'a aucune valeur marchande. Celle que j'avais avant, une Lurem 200 mignonne comme tout en alliage d'aluminium, avec la scie pivotante, elle valait absolument rien quand je m'en suis dé-saisi.
Je suis en train de découvrir le site, ses dossiers. Très intéressant ! Le fabrication d'une armoire, très instructif ! Et la réalisation de la chaise, Chapeau ! Avec le dessin en 3 D avec l'application de dessin de Google ! Nul doute que je vais fréquenter le site et le forum.
Bonne journée à tous !
Pierre
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 18:26    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

bonjour Pierre

sur ta photo çà ne ressemble pas a la mienne du moins extérieurement, une rainure sur la table toupie scie ? elle sont en quoi tes tables ? 

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 19:39    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Jean-François, Pierre parle d'une Lurem C 260 et non d'une Maxi26
Je ne pense pas que ce soit les mêmes machines.
brody

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 20:34    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Les tables sont en fonte il me semble (Je ne m'y connais pas en métaux) Je me sers de cette rainiure pour faire glisser un genre de petit raporteur pour scier en onglet.
Pierre
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 21:10    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

bonsoir

effectivement ce n'est pas la même, je ne sais pourquoi j'ai confondu

merci

belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 21:34    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

yvon51 a écrit:
ça y est, j'ai vu, de mes yeux vu, c'est l'horloge du forum...

Bonsoir Yvon 51,

L'horloge du forum est bien conforme au passage en heure d'hiver(GMT+1h)...mais en regardant ton profil, j'ai vu, de mes yeux vu, que tu n'avais pas mis à jour l'horloge de ton profil...

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 00:05    Sujet du message: avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir à tous
Effectivement, je n'avais pas encore vu ce modèle avec ce levier pour tendre les courroies. Y a t il 1 levier pour chaque outil( scie, toupie, mortaiseuse)?
Excuse moi, mais quand je vois la photo de ton atelier, j'ai du mal à imaginer que tu puisses travailler sans danger dans cet environnement. Je sais que ce n'est pas toujours évident à ranger tout son bois et ses équipements, mais tu dois avoir bien du mal à te retourner dans ton atelier. Comment fais tu pour scier quand tu as une longue pièce? Apparemment tu ne possèdes pas non plus d'aspirateur à copeaux. Comment fais tu quand tu rabotes ou que tu dégauchis, avec tous les copeaux que cela produit?
Ce n'est pas une critique, mais , et je crois que beaucoup de boiseux de ce site seront de mon avis, c'est que pour travailler en sécurité et éviter les accidents, les maiîres mots sont " rangement et propreté"
Amicalement
Francis

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 21:12    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonjour à tous !
Il y a un levier qui peut prendre 3 positions pour enclancher les courroies sur la scie, la toupie ou bien la rabo-dégau mortaiseuse. Tu as raison Francis, c'est vraiment le bordel dans mon atelier. C'est ma faute. Le rangement : vaste question. Je ne me décide pas à jeter. Au.contraire je m'encpmbre toujours davantage en récupérant ici un ctp, là du bois massif d'un meuble jeté pour les encombrants. Je vais à l'avenir avoir un atelier plus vaste. Dites- moi selon vous quel est l'atelier idéal en terme d'organisation de l'espace ?
Cordialement,
Pierre
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 23:34    Sujet du message: avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir
Comme toi je fais les encombrants et c'est fou ce que l'on peut trouver tant au point de vu bois que quincaillerie, et ça encombre assez vite surtout quand on se dit comme moi "çà peut toujours servir". Malheureusement par chez nous, tout au moins en ce qui concerne la région lilloise, soi disant pour des problèmes d'hygiène environnemental, celui ci va disparaître en janvier 2012. Pour ce qui est de l'atelier idéal, c'est un vaste problème lié à beaucoup de paramètres ( surface, machines à implanter dans cette surface, coûts à investir, etc). Pour moi l'un des critères principal, c'est de prévoir beaucoup d'espace de rangement.
Sur ce site on peut en découvrir quand on ouvre le site, rubrique "nos ateliers" mais je crois à voir un de tes post que tu l'a visionné, et aussi au fil des fils postés. Pour ma part j'ai posté mon atelier dans ma présentation
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t592-presentation-de-lamarcq.htm
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 20:16    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonjour Francis
Je n'ai pris connaissance de ton post qu'aujourd'hui. Je suis allé voir ta présentation avec photos de ton atelier. C'est très intéressant. Je ne sais pas si on t'a donné des éclaircissements sur le grincement des escaliers. J'ai un petit livre "escaliers en bois" de Philippe Bierling aux éditions S.A.E.P qui coûte 5,90 € qui propose des trucs. D'après lui c'est dû au retrait de la contremarche. Si ça t'intéresse encore je t'enverrai plus de détails.
Cordialement,
Pierre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation