Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] avancement du bois à la raboteuse
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 02:09    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir Franck
Ben, chez tous les 'bons' revendeurs de machines à bois... Wink
Ca ressemble à de la poudre d'aluminium mélangée à de la cire et ça se passe avec un bête bout de sopalin.
Le pot est un peu cher (de mémoire 45 € le pot d'1 kg), mais il en faut très très peu à chaque utilisation.
J'ai le mien depuis 1 an et demi et il en reste plus de la moitié !

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 02:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 08:43    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

C'est écrit au dessus ! Phil te donne l'adresse internet !!!! M'enfin !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 10:03    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

On en trouve effectivement chez O2000 (cf lien de Phil).
Luxoutils vend aussi ce produit (22 €)

Pour ma part, j'avais profité d'une offre promotionnelle (15 € à l'époque)

Pour information, ce produit existe aussi en pot de 250 mL
brody

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 13:08    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Merci Champy ! Je vais aller examiner mon rouleau pour nettoyer la sciure et la poussière. Autre question : il doit bien exister un petit tuto pour les nuls comme moi qui ne savent même pas se connecter au forum avec un ipod. J'en ai un et je ne sais pas comment me servir de l'application.
Cordialement,
Pierre
Bon en ramant je suis quand même arrivé à me connecter avec mon iPod et à envoyer ce message. Bonne journée à tous les copeaux !
Pierre
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 23:36    Sujet du message: avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir
M'enfin, c'est une fois que j'avais envoyé mon post que j'ai vu celui de Phil. Mais maintenant j'en ai plusieurs.
Merci de vos réponses
Francis

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 23:48    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir ,
 ça me rassure , en effet je ne suis pas le seul a lire en diagonale    Wink  

Phil
brody

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 12:49    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Boujour à tous !
J'ai nettoyé la table de ma raboteuse. J'ai inspecté les rouleaux et bien soufflé dessous pour chasser toute sciure ou copeau qui empêcherait les rouleaux de bien appuyer sur le bois en soulevant les dits rouleaux sur lesquels appuient les ressorts, comme le préconise Champy. J'ai photographié l'entraînement des rouleaux.

Est-ce que ça ne serait pas la chaîne qui demanderait à être un peu tendue ? Elle a l'air plus détendue que sur la photo de WhyDi le 2 mai 2010 sur http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t857-avancement-du-bois-a-la-raboteus…
Il est vrai que ma machine est ancestrale (1983) mail c'est de la bonne camelote ! C'est du costaud ! Je vais poster l'image de la Lurem dans la rubrique atelier dés que j'aurai le temps.
Bonne journée à vous !
Pierre
diomedea

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 13:45    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonjour à tous,
Citation:

Il est vrai que ma machine est ancestrale (1983) mail c'est de la bonne camelote ! C'est du costaud !

Il y a beaucoup de plastique quand même!
A quoi sont dues ces deux traces?

Est ce la chaîne qui frotte? Les dents du pignon meneur me paraissent bien fines...
brody

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 15:31    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Exact Diomedea,
ces traces sont dues au frottement de la chaîne par le dessus l'axe de la raboteuse. Comme elle n'est pas tendue elle appuie simplement par inertie.
Pierre
brody

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 15:45    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Rebonjour à tous !
D'après mon fournisseur Lurem : "la tension de chaîne ne joue pas sur l'entraînement des bois, il est nécessaire de changer cet entraînement en raison de l'ancienneté de ce matériel"
Très mauvaise nouvelle !
Pierre
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 19:18    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir,
si les courroies ont l'age de la machine, il se peut qu'elles soient un peu "sèches" et craquelées.
çà vaut le coup de changer la poly-V entre l'arbre porte fers, et celle nylon d'entrainement des bois, avant de changer tout l'ensemble.

Gérard
diomedea

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 19:57    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Comme le précise Gérard, le fait que cette transmission présente un forte usure, n’empêche pas les rouleaux de tourner! T'es tu renseigner sur le cout des pièces détachées?
brody

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 11:41    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonjour à tous les Copeaux ! Et merci de votre aide !
J'ai démonté la petite courroie des rouleaux. Elle ne me parait pas usée. Les courroies ont l'âge de la date d'achat. Je me souviens pas exactement, il y a 10 ans. Pas l'âge de la machine ! (83) Je fais une utilisation sporadique de la machine. Mais là justement j'ai un travail à faire : 12 châssis vitrés en chêne. Etant donné les prix de réparation ( déjà 130 € pour commencer de frais de déplacement) je vais changer les pièces défectueuses moi-même si je trouve ce qu'il y a à changer. Déjà il y a un problème avec cette combiné Lurem, qui n'a qu'un seul moteur et une sorte de changement de courroie par levier. : la raboteuse a tendance à se mettre en marche même quand on utilise la scie ou la toupie ! On est obligé de l'immobiliser en mettant un bout de bois dans le mandrin de la mortaiseuse !
Bon courage à tous !
Comment faut-il faire pour mettre des photos de l'atelier ?
Pierre
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 11:48    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonjour,

Pour insérer des photos dans le forum, tu regardes ce fil et le tutoriel créés par Whydi
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t296-tutoriel-insertion-d-images-dans…
brody

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 14:27    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
Bonjour,

Pour insérer des photos dans le forum, tu regardes ce fil et le tutoriel créés par Whydi
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t296-tutoriel-insertion-d-images-dans…

Bonjour
Je voulais dire comment poster des images dans le menu "nos ateliers" du site : http://www.lescopeaux.asso.fr/
Je ne sais pas si c'est possible pour un tout récent inscrit comme moi
Cordialement
Pierre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation