Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] avancement du bois à la raboteuse
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brody

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 20:32    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonjour à tous je débarque sur les Copeaux !
J'ai une combiné Lurem C 260 antédiluvienne. Elle peine à raboter plus que 1/2 mm d'épaisseur sur des tasseaux de chêne de 6 cm de large.
J'utilise de la paraffine pour la table. Est-ce que c'est ce que vous faites ? Prenez-vous plutôt du "glisbois" ? Ayant observé que beaucoup d'entre vous ont des Lurem, auriez-vous un conseil à me donner ?
cordialement,
Pierre
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 20:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 20:57    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir,
personnellement je reste fidèle à l'huile de lin. Je n'ai pas de Lurem, mais je ne pense pas que ça est une grande importance!
Cela dit, tu as peut être un autre problème...
Cdlt
JP
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 21:37    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

De l huile de lin ??????  Ton bois n as plus droit a d autre traitement alors !

moi pour faire glisser la table de ma raboteuse j utilise silbergleit

Phil
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 21:37    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir,

Comme diomedea, je pense que tu as un autre problème qu'un pb de glisse.
Regarde un peu ce fil, il y a peut-être la raison de ton pb (voir du côté du rouleau presseur et la solution proposée par Champy)
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t299-probleme-avance-de-bois-raboteus…
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 22:25    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir a tous ,
phil a écrit:
De l huile de lin ??????  Ton bois n as plus droit a d autre traitement alors !
Cela fait des années que j'utilise ce produit sans le moindre problème! Et je n'ai jamais eu de soucie, ni pour le vernis, la peinture ou la cire... 
phil

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 22:35    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

RE ,
 ha bon , intéressant ça , je croyais que l huile aurait marqué le bois en l imprégnant .
  j imagine que tu applique et que tu essuie pour enlever toutes traces de gras sur la table ?

Phil
diomedea

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 22:47    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Je frotte simplement ma table avec un chiffon légèrement imbibé d'huile.
phil

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 22:50    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Re re ,

ben j ai encore raté une occasion de faire des économies !!!    Neutral  pffffffffffff

merci phil
diomedea

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 22:55    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Ce la dit je ne connais pas le silberglei, je ne peux donc pas comparer leurs efficacités... Mais bon, l'huile de lin marche très bien!
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 22:57    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir,

J'utilise de l'huile de paraffine (se trouve en pharmacie) une goutte suffit!

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
phil

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 23:00    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Re bonsoir ,
http://www.outillage2000.com/nouveaute-enduit-de-glissement-silbergleit-SG0…   au cas ou .

Phil
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 23:45    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Actuellement, j'utilise aussi du silbergleit (sur les conseils d'Eric Graffin lors d'une démo). Le produit se conserve très très longtemps.

Avant, j'ai utilisé de la paraffine (en réalité une vieille et grosse bougie).
J'ai aussi utilisé un produit en bombe, mais le pulvérisateur s'obstrue avant que la bombe ne soit vide.
brody

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 23:53    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses ! On est content qu'internet existe. J'ai suivi le fil  "problème avance de bois raboteuse" avec intérêt. Je vais aller voir du coté de ce rouleau presseur. Et que "les supports des rouleaux soient exempt de tous copeaux" comme le dit WhyDi.
Mais où est la solution proposée par Champy ? Je ne l'ai pas trouvée. Encore merci à vous,
Pierre
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 00:26    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir Brody

Je fais comme tout le monde et j'utilise aussi du SilberGleit. Ca marche très bien.

Cependant, une table propre (sans dépôt de résine) et bien lisse (quelle que soit la marque de la machine) n'a normalement besoin d'aucun produit de glissement pour passer du 60 de largeur avec une profondeur de 0.5.
Ainsi, je pense que ton moteur est 'fatigué', que la courroie patine dans la choucroute ou que tes fers sont mal affûtés...
Ou alors, ton chêne a du auparavant servir de planches de coffrage à un maçon (imprégné de ciment...) Wink

Pour le pb des rouleaux (entraineur et sortie) que j'ai connu, c'était de la sciure et de la poussière de pin qui s'était accumulée dans les trous oblongs guidant les axes de ces rouleaux.
Ainsi, les planches n'étaient pas bien plaquées à la table en début et fin de rabotage et ça faisait un creux en début et fin de planche.
Je ne suis pas sûr que ça corresponde à ton pb, mais je peux retrouver le sujet où j'en ai parlé.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 01:21    Sujet du message: avancement du bois à la raboteuse Répondre en citant

Bonsoir
Un renseignement SVP, où trouvez vous le SilberGleit? j'utilise des bombes de glissement, et je fais comme avec les bombes de peintures je purge un peu avant de la ranger et je n'ai pas eu trop de problèmes.
Merci

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52    Sujet du message: [Atelier] avancement du bois à la raboteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation