Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] Besoin aide tournage métal
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweex59


Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2010
Messages: 128
Localisation: premesques
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 17:55    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

bonjour,


J'ai un souci de tournage de métal.
En effet dans le cadre de ma nouvelle table de sciage et de défoncage, j'ai fait un ascenseur pour cette dernière.


Pour faire suite à l'idée très bonne de dioméda d'utiliser la tête d'une disqueuse ( diamètre 14 ), je dois relier cette dernière à une tige trapézoidale de diamètre 12.


J'ai bien essayer avec une perceuse de faire avec l'aide d'un rond d'alu une pièce pour les relier mais je n'arrive pas à avoir quelque chose de précis sans tour à métaux. Lorsque je manœuvre l'engrenage de la disqueuse  la tige trapéz tourne effectivement mais ne reste pas vertical et elle oscille .Il est évident que les deux axes ne sont pas concentriques 


J'ai essayer également le truc du bout de tuyau avec deux cerflex mais c'est pas terrible du tout , pour moi tout du moins.


Aussi je fais appel à vos connaissances.
Connaissez vous un tourneur sur la région lilloise ? Quel prix cela me coûterait ?


Je joins un dessin de la pièce en question.
http://www.sendspace.com/file/9p9bs2


Bonne fin de journée
_________________
bonne journée (ou soirée)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 17:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
diomedea


Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2010
Messages: 484
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 20:03    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Bonsoir sweex,
Si tu ne trouve pas de tourneur, tiens moi au courant, je te ferais ça.
Le mieux, serait un manchon avec un coté fileté à M12, et de l'autre à M14, tu pourrais ainsi le bloquer via des contres écrous.
Cdlt
JP
Revenir en haut
sweex59


Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2010
Messages: 128
Localisation: premesques
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 20:16    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

bonsoir diomedea


effectivement l'idée du contre écrou serait plus simple.J'y avais bien pensé mais sans tour c'est moins évident.


Mais ce n'est pas du M12 mais une tige de diamètre 12 au pas trapézoidale à droite de 3 mm (j'ai les écrous ), je ne sais pas si c'est plus dure a faire qu'un filetage normal.


Merci beaucoup pour ta proposition je te tiens au courant dans la semaine, j'espère.
Je te contacterais par Mp pour ton prix.


bonne soirée 
_________________
bonne journée (ou soirée)
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 00:05    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Bonsoir.

Perso, je fabriquerai un vulgaire manchon percé à 12 d'un côté et à 14 de l'autre, puis je mettrai deux goupilles d'acier au travers des axes (fendues, autrefois appelées 'mécanindus').
C'est beaucoup plus simple à fabriquer et tout aussi efficace que des taraudages qui, de plus, nécessitent des contre-écrous.

Le défaut d'alignement d'axes reliés par un manchon est toujours très difficile à maîtriser, même en usinant la pièce au tour (j'ai connu le même problème avec mes moteurs d'essuie-glace...). 
L'axe qui doit tourner 'rond', c'est celui de ta vis trapézo. En revanche, si l'autre ne tourne pas parfaitement rond, ce n'est pas grave.

Tu peux donc te débrouiller pour que ton renvoi d'angle (côté diam 14, si j'ai bien compris) oscille sur des silent-blocs (en intercalant des bagues en caoutchouc dans les supports, par exemple).
Sinon, ça va coincer et finir par bouffer les engrenages.
Comme c'est pas un truc qui va tourner en permanence, et pas vite, il y en a pour des années avant que le caoutchouc s'use.
(Un bon plan, c'est d'utiliser des tronçons de durite automobile pour faire des silent-blocs vraiment pas chers).

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
diomedea


Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2010
Messages: 484
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 09:59    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Bonjour à tous les deux,
La solution de Champy est certe séduisante, mais malheureusement les broche de meuleuses sont en acier très dur (du moins sur celle de qualités!), et on ne peut pas les percer avec un foret classique!
Voici une autre solution:


C'est un manchon fileté à M14 d'un coté, et réduit à 12 de l'autre. la liaison manchon/vis de 12 ce fera via un manchon souple genre tuyau d'alimentation de machine à laver et deux "Serflex"
Cdlt
JP
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 11:35    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Bonjour

Vu la contrainte, la solution de Diomeda est meilleure.

Je me permets de t'indiquer un problème que j'ai eu avec le même type de montage :
Si je comprend bien, ta tige trapezo sera à la verticale, la machine (scie ou déf) étant montée dessus.
C'est donc le renvoi d'angle inférieur qui va recevoir tout le poids (tige + machine).
Dans ce cas, j'ai peur que l'engrenage ne dure pas très longtemps, car il n'est pas prévu pour recevoir une forte pression selon cet axe.

Perso, j'ai ajouté une butée à billes au bas de la tige supérieure, juste avant le roulement à billes (en y usinant un petit épaulement).
Si tu ne montes qu'un roulement à bille 'classique', il va se bouffer à vitesse grand V, l'effort axial étant très mal supporté.
Ou alors, tu peux monter un roulement unique à portées coniques, mais c'est plus cher...

Petit schéma en coupe :



Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
diomedea


Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2010
Messages: 484
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 14:05    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Le montage que tu nous montre est (pour le principe) le même que j'avais fait pour ma contre pointe tournante:


Mais vu ce que les meuleuses sont capable d'encaisser, elles doivent être équipées de roulements adaptés à cette contrainte. Je ne pense pas que l'usage d'une butée supplémentaire soit indispensable!
Sur ma nouvelle table, je n'ai qu'une simple douille en bronze à cette endroit.
Il est néanmoins vrai que ma scie à format qui a un agrégat basé sur le même principe, est équipé de butées à billes. Mais les masses en jeux sont très différentes, on ne peut pas comparer celle d'une défonceuse et celle d'un bloc de fonte équipé d'un moteur de 5,5 Cv, et d'un inciseur lui aussi équipé de son propre moteur! 
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 16:29    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Waou, belle contre-pointe ! Magnifiques plans et usinages !

Je suis bien conscient que je n'ai rien inventé Mr. Green
Si j'indique ces détails à notre ami Sweex, c'est parce que j'ai 'fumé' un roulement avant de monter une butée à bille (diam ext 20).
Il est vrai aussi que j'utilise de petits roulements (22x8x7) et d'une qualité... très moyenne (15 € les 16 chez décathlon).

Avec une bague en bronze, il n'y plus besoin de roulement. On peut même s'en servir de butée axiale si elle a un épaulement.
Néanmoins, pour obtenir une bonne précision avec un bâti en bois, c'est une autre paire de manches.
L'ascenseur de ma déf sous table est guidé par deux tiges d'acier de 12 coulissant dans des bagues en cuivre.
Avec l'expérience, j'atteste que tout ça est très difficile à aligner si l'on veut limiter les jeux au minimum.

En position 'basse' :


En position relevée :


Si je n'ai qu'un conseil à donner à Sweex, c'est de fabriquer ses éléments en métal (surtout le châssis).
Avec du bois, on ne peux pas espérer une précision meilleure que 2/10 ème dans ses usinages (en réalité, c'est plus souvent du 4 ou 5/10 ème...).
Et cette erreur est énorme si on veut aligner des axes sur roulements.
J'ai refait certaines pièces jusqu'à 5 fois avant d'arriver à un résultat potable...

D'autre part ,si la machine doit pouvoir se déplacer, il faut savoir que le moindre défaut de planéité du sol apporte son lot de galères.
En réalité, un châssis en bois se déforme légèrement en fonction de la hauteur des pieds et des roues, gauchissant imperceptiblement l'ensemble.
Je me suis aperçu que 1 millimètre d'erreur de planéité (en diagonale sur une base de 1 m²) suffit pour que les axes coincent...

J'ai mis un moment à comprendre pourquoi certains jours tout coulissait nickel et pas d'autres. Rolling Eyes
J'étais persuadé que c'était la dilatation du bois, mais en réalité, le fautif était tout bêtement le sol.

Maintenant, j'ai repéré un emplacement où mon châssis est d'aplomb et je ne le change plus. Mr. Green
Un bâti en bois, c'est une erreur que je ne commettrai plus.

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 18:36    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pourquoi, au lieu de pousser la défonceuse par en-dessous, ne pas la suspendre. Le réglage se fait alors par le haut, on évite les complications (renvoi d'angle etc..)
Juste une idée.
_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
sweex59


Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2010
Messages: 128
Localisation: premesques
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 20:50    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

bonsoir à tous,


merci pour vos réponses.


Et bien j'ai le choix des solutions , c'est royal, pour être concis je pense que l'idée du manchon est la plus simple à mon niveau, avec d'un côté un filetage de 14 . Pour l'autre côté je pensais qu'avec un tour les axes entre les deux trous seraient concentriques mais apparemment c'est pas sûr. 


Donc peut être que l'idée d'un autre petit manchon en 12 relié avec la tige trapez pourrait être une solution. ( à essayer)


Concernant le réglage par le dessus comme sur l'ascenseur de santé, j'ai essayé mais je n'arrive pas à mettre la main sur des manchons ou les tubes glisseront sans jeu donc j'ai mis de côté cette solution.


J'essayerais de vous mettre des photos de ce que j'ai fait pour le moment, pour ce qui est du régalage de planéité j'ai prévus des trous oblongues et la platine verticale de la déf sera indépendante du bâtit donc réglable également de façon moins sophistiqué que vos chef d'oeuvres)


L'avantage de la tige trapéz c'est comme elle est au pas de 3 il n'y a pas besoin de beaucoup de tour de manivelle pour avoir accès au blocage de l'arbre de la déf. Certes le relevage rapide évite la manivelle, mais je trouvais que la manivelle en façade était plus pratique, elle m'évite d'avoir des écrous en surface et de n'avoir par conséquent que la lumière pour la mèche.


J'ai essayé de souder un écrou de 14 et celui de 12 mais étant débutant en soudure ça n'a pas été concluant, j'essayerais de nouveau la semaine prochaine, faute de temps ce week end.


J'ai vu ce lien auquel à participer diemodea, il me semble, où l'on voit les possibilitées d'usinage avec un tour et beaucoup de passion je penses, pour ceux qui aime les belles choses
http://www.metabricoleur.com/t909-table-de-defonceuse-sur-etabli?highlight=…


Comme disent certains je vous tiens au jus.


encore merci bonne soirée.
_________________
bonne journée (ou soirée)
Revenir en haut
diomedea


Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2010
Messages: 484
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 20:55    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Bonsoir
Les roulements de rolleur, qu'il ne faut pas les bouder! ne sont pas des exemples en matière de qualité!
Quand je dois aligner plusieurs perçages, je superpose toutes les pièces, et je les perce en même temps. Si c'est impossible, je prévois un réglage.
En ce qui concerne l'usage du bois pour la fabrication des machines, je suis du même avis que toi, ça marche, mais la précision est assez aléatoire. Ma première table était entièrement en médium et sans ascenseur. Je ne comprenais pas les imprécisions que j'avais lorsque, par exemple, je faisais des tenons par retournement avec une fraise disque, j'étais systématiquement obligé d'adapter ou le tenon ou la mortaise au ciseau à bois. Ça n'est que plus tard que j'ai compris que mon système manquait de rigidité!
La défonceuse, et quelle qu'en soit sa taille, est une machine électroportative, de fait les fabricants pour leurs garder ce statut, son contrains à des concessions. Néanmoins, la monter sous la table reste une très bonne alternative à la toupie, même si elle ne peu prétendre la remplacer!
Pour répondre à Daniel, l'idée du renvoi d'angle de meuleuse pour actionner une vis est apparue dans un fil de MB, ou nous réfléchissions ensemble à l'amélioration d'une table de défonceuse. Ça n'est pas, je le conçois, le système le plus simple, mais il a l'avantage du réglage par un volant situé sur un des cotés de la machine.
Bonsoir sweex,
je viens de voir ton message...
Si, avec un tour à métaux il est parfaitement possible de faire ce type de pièce parfaitement concentrique!
Cdlt
JP
             
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 23:44    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Bonsoir

Désolé, chers amis techniciens, mais le problème n'est pas de faire tourner l'axe de manœuvre (par le haut ou par le bas).
Le problème essentiel, c'est de guider la translation linéaire de la machine le plus précisément possible.
Avec un outil tournant (style défonceuse), ça n'a aucune importance (sauf si la défonceuse peu s'incliner...).
En revanche, si la machine est une scie circulaire, il faut absolument qu'elle se translate selon un plan unique, et le plus précisément possible.

Ainsi, qui dit 'translation linéaire', impose d'avoir un système fiable (au minimum, deux tiges parallèles ou un guidage sur un plan de référence).

Au bilan, si le guidage linéaire est mauvais, on obtiendra le même résultat dans tous les cas.

En faisant le réglage de hauteur par le haut, on évite certes un renvoi d'angle en bas, mais on impose aussi de devoir utiliser une clef amovible à chaque réglage et on s'interdit le fait de pouvoir motoriser le mouvement (bien pratique à mon avis)

Cela dit, il existe des tonnes de solutions, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients... Okay

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 00:00    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Pour la clé amovible, tu as raison, mais rien empêche de motoriser la barre filetée par en-dessous.
Pour le guidage du berceau, il y a effectivement beaucoup de solutions, si c'était à refaire, je n'emploierais plus les tiges rondes, trop compliqué à bien aligner.
il y a entr'autre les glissières de siège d'auto, les coupe-carrelage, la plaque d'acier coulissant entre 2 cornières (de chaque côté) assemblées entre elles laissant juste l'épaisseur de la plaque etc, etc..
_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
diomedea


Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2010
Messages: 484
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 08:51    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Bonjour à tous
Champy_33 a écrit:
Désolé, chers amis techniciens, mais le problème n'est pas de faire tourner l'axe de manœuvre (par le haut ou par le bas).
C'est pourtant le sujet de ce fil:
"... utiliser la tête d'une disqueuse ( diamètre 14 ), je dois relier cette dernière à une tige trapézoidale de diamètre 12. J'ai bien essayer avec une perceuse de faire avec l'aide d'un rond d'alu une pièce pour les relier mais je n'arrive pas à avoir quelque chose de précis sans tour à métaux...."
Il n'a jamais été question de la forme ou du type de glissières!
Cela dit, le sujet est intéressant!
Le must restant des coulisseaux en queue d'aronde. Si mon tour, ma mortaiseuse, ou ma scie à format en utilisent, c'est qu'il y a une raison!


Pour 47,70 € TTC (M&P), vous pouvez trouver ce type de table croisée, ça fait de très bon ascenseurs à défonceuse!


Cdlt
JP



 
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 12:26    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal Répondre en citant

Tu as raison, Diomeda

C'est de ma faute si nous avons dérivé du sujet initial.
Je pensais important de mettre l'accent sur le guidage de la translation, toujours problématique pour un amateur.

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14    Sujet du message: [Atelier] Besoin aide tournage métal

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com