Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

adapter un entraineur sur une toupie KITY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xavaoui

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 13:15    Sujet du message: adapter un entraineur sur une toupie KITY Répondre en citant

Bonjour à tous ! 
Je découvre ce forum et je vous remercie pour ce lieu d'entraide et de partage.

Je viens récemment d'acquérir d'occasion une petite toupie KITY 1429. J'aimerais pouvoir l'associer à un entraineur FESTOO qui appartenait à mon grand oncle menuisier.

Mon problème est que l’entraîneur doit peser autant sinon plus que la toupie (il servait sur une toupie en arbre 50 avec piétement en fonte)
De plus, il se fixe par 2 trous. Or, il n'y a pas la place sur la toupie KITY à l'arrière.
Il existe des adaptateurs pour fixer des entraîneurs, il s'agit de plaque qui se fixe dans le coin arrière gauche des toupies, mais un tel système ne s'adapte pas sur la KITY car il n'y a pas l'espace nécessaire.
s
J'ai songé à acheter la rallonge de table pour la kity, peut-être que là je pourrais monter l'adaptateur....seulement l'ensemble rallonge+adapteur commence à chiffrer (250e)
Qui plus est, je ne sais pas si les rallonges kity vendues aujourd’hui pour les toupies junior s'adapte sur mon modèle 1429 (modèle antérieur au junior actuel, ni même si l'adaptateur pour entraineur s'adapterai au FESTOO car il est pré-percé pour monter tel ou tel modèle (selon ce que j'ai lu sur HMdiffusion)

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontrer et surmonter ce problème, à savoir monter un entraineur sur une petite toupie sans pouvoir le fixer sur la table de celle ci....ou si vous possédez une toupie Kity, quel entraineur avez vous  et comment l'avez vous fixer ?
j'hésite à me fabriquer un piétement en bois pour fixer l'entraineur mais j'ai peur que ce ne soit costaud à l'usage ?

Merci d'avance pour votre aide !

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 13:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
foxlima

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 17:39    Sujet du message: adapter un entraineur sur une toupie KITY Répondre en citant

Bonjour,

à mon humble avis, tout montage en fixe de l'entraîneur sur la toupie est impossible, sa structure ne résistera pas, sans compter la stabilité de l'ensemble.

Pour d'autres raisons que les tiennes, j'ai fixé mon entraîneur sur une servante à roulettes, lestée en partie basse, et construite à cette occasion.

Faut que j'arrive à poster des photos, mais APN HS et photos floues avec le GSM.....

Cordialement,
xavaoui

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 19:09    Sujet du message: adapter un entraineur sur une toupie KITY Répondre en citant

Bonjour et merci pour cette avis....moi aussi je crains que le poids de l'entraineur fasse basculer la toupie ou casse la rallonge.

Je songe peut-être à faire 2 trous dans mon établi (plateau en hêtre de 40mm) que je lesterai avec des poids. Bien sûr je le monterai que quand j'en aurais besoin (occasionnellement)

qu'en pensez vous??
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 19:59    Sujet du message: adapter un entraineur sur une toupie KITY Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

N est il pas possible qu il fabrique ( lui ou qqun d autre ) un cadre métalique sur lequel il fixerai la touie et l entraineur ?

Phil
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 20:20    Sujet du message: adapter un entraineur sur une toupie KITY Répondre en citant

Bonsoir,
je pense qu'il faudrait concevoir un système qui accueillerait à la fois la toupie et servirait aussi de fixation à l'entraineur.
Il n'y aurait ainsi aucun déplacement ou glissement entre les deux équipements.
Le principe de la desserte de Foxlima qui ne porte que l'entraineur, me paraît n'être qu'une demi mesure.
Mais probablement suffisante puisqu'il l'utilise ainsi.
Mais tant qu'à faire, je ferais un ensemble complet et homogène.

Juste une idée comme ça ...
Visiter le site web du posteur
foxlima

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 01:29    Sujet du message: adapter un entraineur sur une toupie KITY Répondre en citant

Bonsoir,

mon problème était le suivant : ayant un combiné, je voulais pouvoir utiliser l'entraîneur à tous les postes, soient toupie, scie et dégau. Il faut donc un moyen de le faire tourner autour de la machine. Mon entraîneur pèse une soixantaine de kg, donc pas très maniable seul. La servante est sur roulettes freinées, mais je cale le tout contre la combinée. Rien ne bouge, ce qui est essentiel.

Si l'entraîneur est dédié à la toupie l'idée d'une table à 2 étages est à creuser, car ensemble homogène à l'arrivée. Le 1ier étage recevrait la toupie, donc plateau au même niveau que le support existant, et le second plateau au niveau de la table de toupie. L'arrière du 2d niveau recevrait l'entraîneur et l'avant tiendrait le rôle d'une rallonge de table. Pas de basculement possible, puisque la verticale passant par le centre de gravité de l'entraîneur sera toujours dans la surface délimitée par les pieds de la table, ce qui rend le lest inutile.

Yapluka....... A discuter quand même........

Cordialement,
xavaoui

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 11:01    Sujet du message: adapter un entraineur sur une toupie KITY Répondre en citant

merci pour vos idées Very Happy

Si je devais fabriquer un un nouveau support comme le décrit foxlima, dans quelle essence de bois ou panneau devrais-je utiliser (et dans quelle épaisseur ?) pour que l'entraineur soit suffisamment ancré ?
foxlima

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 12:45    Sujet du message: adapter un entraineur sur une toupie KITY Répondre en citant

Bonjour,

hormis le balsa (trop léger et trop mou dans le sens du fil Laughing ) je pense que n'importe quel bois peut être utilisé. On ne cherche pas la dureté car pas de chocs répétés, mais la résistance.

pour mon cas personnel, j'ai utilisé du pin : plateau en 110 mm d'épaisseur, en lamellé de planchettes de 110 x 22, pieds et traverses hautes et basses en 100 x 100. Les pieds sont inclinés vers l'extérieur pour augmenter la surface d'appui, donc la stabilité de l'ensemble. L'entraineur est fixé par 4 tiges filetées de M10, traversantes (à la fois le plateau et les traverses hautes). J'ai forcé la dose, mais la servante étant lourdement lestée en partie basse, pas question de prendre le risque que le plateau se désolidarise de l'ensemble.

Ma première idée était de faire le plateau en plusieurs couches de MDF, mais je n'avais pas la quantité suffisante..........

Cordialement, 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:14    Sujet du message: adapter un entraineur sur une toupie KITY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation