Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernières attentions de Dame Nature
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 10:46    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

Bonjour,

Association du bois,de l'humus et de ce qu'il en résulte!

Au lever du soleil,il ne faisait guère plus de 7° ce matin en moyenne montagne au dessus de Rocles 07110.
C'est l'altitude ou le châtaigner commence à laisser sa place aux frênes,sapins,fayards...
Avec quelques gouttes,la semaine dernière,la bonne lune et un léger vent du nord;il n'en fallait pas plus !

Et dans sa grande générosité,dame nature nous fait profiter des retardataires:

Prochain épisode:les chanterelle,les pieds de mouton,craterelles cendrées et autres trompettes des Maures.

Bonne journée à tous.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 10:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 07:35    Sujet du message: les champignons poussent dans les endroits humide c'est pour ça qu'ils sont en forme de parapluie Répondre en citant

D'origine correziene ou on trouve aussi ce genre de produits delectables
je me propose comme je ne suis pas trop maladroit aux casseroles de
venir faire un petit tour dans ta cuisine pour dabord préparer ces trés
jolis specimens et de les partager avec toi je raméne le vin ok ??????
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 08:12    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

Ah Ah !!! Le temps que tu arrives P'tiloup, je serai là avant toi !!!!
Gilles, j'aurais besoin de quelques exemplaires comme modèles pour faire du tournage ...
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 09:01    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

La bonne petite girolle de Juin qui pousse sous les rocailles elle
est tellement parfumée que je sent encore celles de l'année derniere hummmmm

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 09:11    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

Bonjour à tous,

Messieurs,aucun problème pour faire une bonne poêlée ensemble.
Sonnez,si vous voyez de la lumière en passant.

Mais en aucun cas,il ne sera communiqué les lieux d'extraction de nos trésors à nos voisins ( j'ai failli écrire pilleurs ! ) du Gard!

Bonne journée à tous.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 14:47    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

Bonjour Gilles

Tu es sûr qu'ils ne viennent pas de Fukushima, tes bolets ?
Je leur trouve une drôle de couleur... Rolling Eyes

J'espère au moins que tu n'as pas été irradié en les goutant et que tu pourras me répondre Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 18:28    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

Bonjour,

a/ Une petite patte arrière de marcassin (qui a plus de 8jours de frigo) bardée,rôti au four,déglacée au vinaigre de thym,accompagné d'une poêlée de ceps et d'une crique.
b/ Un plat de pâtes fraîches faites maison avec une sautée de ceps et lardons
c/ Un petit velouté de ceps avec de la patate du plateau ardèchois (ne pas oublier une petite gousse d'ail)

Pour le moment mes amis invités et ma famille ne présentent pas de symptômes particuliers!

Bon appétit,bonne soirée à tous

Du côté de Bordeaux,on n'appelle pas ça aussi des têtes de nègres?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 21:12    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

Bonsoir Gilles

Ca m'a l'air pas trop mal pour un diner de routine... Okay

En aquitaine, on dit 'cèpe de Bordeaux', à ne pas confondre avec le 'cèpe de pin' qui est largement moins gouteux (ce dernier bleuit quand on griffe ses spores).
L'appellation 'tête de nègre', c'est plutôt dans le Périgord (dont je suis originaire).
Il est vrai que ces champignons ont dans ce coin une tête beaucoup plus foncée qu'ailleurs, presque noire.
Je suppose que ça vient des bois, où il y a autant de châtaigniers que de chênes.

Bon ap' Mr. Green

Amicalement, Champy
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 22:32    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

En aquitaine, on dit 'cèpe de Bordeaux', à ne pas confondre avec le 'cèpe de pin' qui est largement moins gouteux (ce dernier bleuit quand on griffe ses spores).

Pas si simple,l'admin!
pour faire simple (et schématique) dans la désignation des bolets:
-Bolet nonette (voilée) surtout dans les conifères,très bon cueilli jeune.C'est un des plus courant.Ne pas confondre avec le bolet pomme de pin,assez médiocre.
-Bolet bai.Est ce celui dont tu indiques qui bleuit.C'est pourtant un bon comestible.
-Bolet blafard (qui devient plutôt verdâtre que bleuissant).Bon comestible
-Le bolet dit cèpe de Bordeaux (boletus edulis) le grand classique,le plus ramassé,le plus séché,congelé,négocié...
-Bolet à chair jaune (encore un qui bleuit au toucher) comestible sans plus
-Bolet pied rouge.En voilà un qui bleuit bien!est celui dont tu causes?
Puis ensuite tu as les poivrés,les raboteux,les satans,les tachetés et autres endémiques.
Prudence avec les champignons quant à les définir précisément surtout quand ils viennent juste de pointer leur nez!
J'en ramasse depuis plus de 50 ans mais au moindre doute,je laisse en place.

Voilà une belle photo de têtes de nègre:
tête de nègre, cèpe bronzé, boletus aereus

Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord sur le biotope indiqué.
Comme indiqué précédemment,je les trouve en limite des châtaigniers/fayards,là ou commencent les sapinettes.
Mais aucun doute qu'il y ait une incidence/symbiose,voire coloration accentuée avec les arbres en place (et nature du terrain ad hoc)

Réflexion personnelle:le champignon,qu'il soit infectieux sur vos plateaux ou comestible est souvent associé au bois!Quelle richesse philosophique que ce forum de boiseux!
Bonne soiré à tous.
Cordialement.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 00:52    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

Cher Gilles, je vois que tu es un expert en la matière...
J'en suis très loin !

En aquitaine, on rabâche un principe très simple et qui marche depuis des siècles : "Tous les bolets sont comestibles."
Ce type de champignon est très facilement reconnaissable, non seulement par sa forme (comme une maison de Schtroumph) et surtout parce que son 'béret' est doté de spores, et pas de lamelles.
Ensuite, il en existe des bons et... des moins bons (par exemple, ceux qui viennent de la Creuse et envahissent nos marchés, très clairs d'aspect et très peu parfumés...)

Par ici, le cèpe de pin, on lui donne un coup de botte en passant, parce qu'il a goût de résine et qu'il est immangeable.

Pour la couleur, il me semble que les cèpes du Périgord récupèrent la couleur des bogues des châtaignes (brun très sombre).
Y a t-il un rapport de cause à effet ? Je n'en sais fichtre rien. Mais la ressemblance est saisissante.
Ce sont assurément les plus 'bronzés' de la famille, même si cette région est plus réputée pour son humidité que pour son soleil... Mr. Green

Amicalement, Champy
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 07:54    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

Cher Gilles, je vois que tu es un expert en la matière...
J'en suis très loin !

Bonjour,
Expert,sûrement pas.
Seulement quelques connaissances empiriques et d'autres transmises par quelques anciens ou vrais amateurs.

Je ne fais que "prélever" dans la nature,je ne cultive et ne bâtis rien.
C'est sans comparaison avec les connaissances de certains boiseux lorsqu'ils vous causent d'une essence particulière,de sa propriété,de son usage...D'autant que preuve à l'appui,ils vous montrent le produit fini,alors que deux messages précédents,ce n'était que quelques planches!
Bonne journée à tous.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 11:57    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

Bonjour à tous,

Gilles, comment accommodes-tu ces champignons ? (cueillette de Cley84)

Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 18:59    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

Bonjour Bernard et les autres gens.

Pour ceux là,je ne vois bien que la recette cire naturelle et térébenthine,ils ne devraient pas prendre le vers.
Cordialement.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 08:43    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

bonjour.

ils sont en "cade" ou pour les gens du nord en genevrier finition mélanine. avec les essences naturelles contenues dans ce bois, ils ne sont pas prés de prendre les vers. avec la sciure je fais des petites pyramides que je fais bruler, et ça désinfecte l'air de la maison, et avec une rondelle de ce bois dans les armoires, plus de mites. par contre je reconnais qu'a la consommation, ils sont un peu corriaces. Laughing
amicalement a tous
cley84
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 17:40    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature Répondre en citant

Bonjour cley84,

ça désinfecte l'air de la maison, et avec une rondelle de ce bois dans les armoires, plus de mites.
Mêmes pratiques chez les voisins ardéchois.
Avec quelques chutes de cade et des peaux d'orange posées dans une coupelle en terre cuite sur le poêle à bois,on a un parfum d'ambiance naturel haut de gamme!

Je n'ai pas l'outillage et encore moins les compétences pour réaliser de si beaux champignons en bois.
Pour ça,je n'use que de ciseaux,râpe et papier de ponçage!
Mes "œuvres" ne sont que des presses-papier ou autres bouts de bois qu'on a simplement plaisir à prendre en main.
Il me reste encore un petit tronc (arbre plus que centenaire m'a t-on dit) de ceux que j'ai pu sauver lors du tracé des accès sur un chantier.
Si tu en as l'usage,je te le réserve volontiers.

Sur la dernière photo,confirmation des dires de cley84,les petites bêtes avaient pu passer sous l'écorce mais pas possible d'aller plus loin à l'intérieur!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:17    Sujet du message: Dernières attentions de Dame Nature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation