Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 18:06    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après la Phase 2 qui a consisté à débiter et usiner quelques 513 pièces de chêne en vue de la réalisation de 27 feuilles de parquet type "Soubise" voici la Phase 3 , L'assemblage des 19 pièces qui constituent une feuille de parquet

1 Les 19 pièces du puzzle avec leurs 32 chevilles pour l'assemblage

2 Assemblage des 11 pièces constituant le centre de la feuille, du bon assemblage des 11 pièces dépendra le résultat final.

3 Mise sous presse, traçage, perçage, chevillage & a rasage, de quoi s'occuper ... un "certain temps"

4 Assemblages des triangles et du cadre extérieur, les outils à main restent indispensables dès qu'il s'agit d'ajuster une feuillure, ou un quelconque assemblage.

5 Idem au point 3

6 Une des 26 feuilles terminée

7 La 27ième qui prendra place au centre de la pièce

Le motif central de cette feuilles est réalisée avec 3 essences différentes de bois, du Frêne, du Sipo et du Wengé.
Les éléments constitutifs, épais de 8mm, ont été collés sur un CP de 10mm (presse sous vide) et intégrés en lieu et place des 7 pièces de chêne constituant le coeur des autres feuilles.

Bien à vous tous
Alain
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 18:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 18:23    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Bonsoir a tous

Alain ( si je peux me permettre bien sur )  il n y a pas de colle a cet assemblage ?
   et tu a calculé le tout pour ne pas avoir de découpe ? car une pièce est rarement un carré ou un rectangle parfait !

Trop beau 
                 Phil
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 18:29    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

C'est   MAGNIFIQUE...
                                                                                        Raon

Membres actifs

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 19:31    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

J'ai oublié :

Les feuilles seront posées sur lambourdes et assemblées entre elles par fausses languettes (CP de chêne de 5mm).

Phil,

Assemblage uniquement par chevilles. Si le calcul est une science exacte la menuiserie et le travail du bois en est une autre, je ne suis pas certain qu'au moment de la pose (pas avant le printemps 2012) il n'y aura pas des ajustements à faire et beaucoup d'huile de coude à produire.
Quant aux découpes il y en aura un bon nombre, ci dessous l'implantation des feuilles dans la pièce

La feuille 2 étant la centrale.

Alain
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 19:54    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Bonsoir ,

Et merci pour ta reponse . surtout bon courage

Phil
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 21:18    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Bonsoir,

Le terme "magnifique" ayant déjà été utilisé, je vais dire superbe.
Merci pour ce reportage.

Tu laisses tes panneaux comme ça ou tu mets un produit de finition avant la pose.
Je suppose que tu as hâtes de voir ton parquet posé.
Visiter le site web du posteur
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 21:55    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Bonsoir Bernard,

D'abord la pose, ensuite le rabotage et enfin la finition.
J'hésite entre une finition huilée (huile de Tung) et une finition classique à l'encaustique, mais compte tenu de l'âge du proprio "ma pomme en l'occurrence", et de ses problèmes de dos,  je crois que je vais opter pour la finition huilée.

A+
Alain
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 22:17    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Citation:
D'abord la pose, ensuite le rabotage et enfin la finition.
Je pense que tu parles de ponçage.
Je suis aussi un adepte de la finition huilée.

Pour ma part, j'aurai poncé et mis une couche de finition avant la pose.
Une fois posée, j'aurai remis les autres couches.
Mais, c'est juste une idée comme ça.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 22:52    Sujet du message: REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Bonsoir à tous
Il n'y a pas de mot, c'est vraiment très beau.
A voir l'avancement du travail depuis l'usinage des pièces, et en plus la réalisation du motif central, tu dois y passer toutes tes journées?
Je ne sais pas si tu as trouvé l'artisan qui va te poser ce plancher( il a intérêt à être bon), mais moi j'aurais peur que ce beau travail ne rende pas à sa juste valeur à cause de la pose.
Mais ayant moi aussi des problèmes de dos je te comprend.
BernardLimont a écrit:

Pour ma part, j'aurai poncé et mis une couche de finition avant la pose.
Une fois posée, j'aurai remis les autres couches.
Mais, c'est juste une idée comme ça.
Bernard, je crois que même si l'on arrivait à poncer toutes les pièces pareils, avec la pose il y aurait forcement du désafleur, et il faudra forcément poncer toute la surface. Le travail de la première couche n'aura servi à rien. Ce n'est qu'un avis.
Encore bravo
Francis
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 23:03    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Bonsoir
Beau boulot , Une belle lecon de patience , de ténacité et d'amour du travail bien fait . Okay Okay Okay Okay Okay Okay

Comment vas tu procéder pour le poncage ? ca va pas etre évident pour suivre le fil du bois !

gégé
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 23:22    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Citation:
Bernard, je crois que même si l'on arrivait à poncer toutes les pièces pareils, avec la pose il y aurait forcement du désafleur, et il faudra forcément poncer toute la surface. Le travail de la première couche n'aura servi à rien. Ce n'est qu'un avis.
Tu as probablement raison.
C'est juste qu'en regardant les réalisations de l'atelier des Granges, il me semble qu'il pose des panneaux déjà traités.
http://www.parquets-de-tradition.com/photo-parquet-massif-7-1.htm
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 19:10    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Tout d'abord marci pour vos compliments, cela fait toujours plaisir.

En ce qui concerne le traitement avant pose, les deux artisans parqueteurs qui sont venus pour me faire un devis ont la même approche, pose et ponçage avant finition.
Peut être qu'une couche d'huile avant pose serait préventive à la salissure due aux opérations de pose. A voir avec le professionnel que je choisirai.

Bien à vous tous
Alain 
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 22:25    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Bonsoir à tous

A mon avis, c'est une œuvre qui mérite d'être détaillée dans tous les livres (en guise de dernier chapitre...).
Chapeau, c'est du travail d'artiste.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Mar 22 Nov 2011 - 23:02; édité 1 fois
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 22:40    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Bonsoir,
oui, c'est vraiment du beau travail.
Comment as-tu prévu de stocker ces panneaux terminés, avant leur pose ?
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 12:35    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3 Répondre en citant

Bonjour à tous,

En attendant la pose, les feuilles sont stockées dans mon atelier, à plat sur aiguilles pour que l'air circule et pour que cela prenne le moins de place possible (0,6m2 sur 900mm de haut).
Température 20°, hygrométrie ambiante 50%.

Amicalement
Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:16    Sujet du message: [Fabrication] REALISATION D'UN PARQUET PHASE 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation