Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 20:48    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Tout d'abord veuillez m'excuser pour cette longue absence (+ de 6 mois) mais ce projet de parquet, qui n'en est plus un maintenant puisque j'en suis à la phase de recherche de devis pour la pose, m'a beaucoup occupé.

Comme promis je vais essayer de vous donner un aperçu du travail réalisé.

Premièrement un petit rappel du projet :

Réalisation d'un parquet type "soubise" suivant le modèle ci dessous

Chaque feuille comporte 19 pièces et fait 745X745, la pose au sol se fait en diagonale par rapport au murs.
Pour les 15 M2 de ma pièce 27 feuilles sont nécessaires compte tenu des découpes et de l'emprise de la cheminée.
La taille des feuilles a été déterminée en fonction des dimensions de la pièce afin d'avoir 3 feuilles entières dans la largeur.
L'épaisseur des pièce de structure est de 22mm et celle des panneaux (carrés & triangulaires) est de 18mm.

Passons aux différentes étapes.
1) pré-débits 
Bien qu'ayant acheté en scierie (Bourgogne) des bois secs de séchoir j'ai fais mes pré-débits à "cote" + 8mm et je les ai laissé sécher 3 mois dans mon atelier à 50% d'hygrométrie de l'air et 20° de température avant tout autre opération.

2) Dégauchissage, rabotage et mise à largeur des pré-débits.

3) Mise à longueur des pièces et découpes des triangles
Un petit montage sur la radiale et la mise à longueur des pièces de la structure est un jeu d'enfant

Idem pour la découpe des triangles, en travaillant par retournement la perte de bois est limitée au maximum

4) Pour les tenons droits j'ai opté pour la réalisation des épaulements à la radiale et des joues à la SAR.

Pour les tenons d'onglet c'est la toupie qui a été mise à contribution

5) Usinage des feuillures sur les triangles et les carrés à la def sous table, compte tenu de la relative petite taille de ces pièces cette solution m'a parue plus sécurisante pour mes doigts
A noter que la feuillure côté  parement est profonde de 5mm alors que côté contre parement est est de 7mm, usinage impératif pour tous les parquets.

6) Les mortaises sont toutes réalisées à la B2

Toutes ces premières opérations pour arriver à un stock de 513 pièces
Ce qui représente :
-486 tenons et de facto 486 mortaises
-171 M de feuillure
-278 M de rainure

Avec 0,9 M3 de chêne en plateaux de 27mm.

A suivre : les opérations de montage ....

Bien cordialement
Alain
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 20:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 21:22    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Citation:
Toutes ces premières opérations pour arriver à un stock de 513 pièces
Ce qui représente :
-486 tenons et de facto 486 mortaises
-171 M de feuillure
-278 M de rainure

Ah oui, c'est assez impressionnant
Bravo pour ce travail et merci pour ce partage.
Comme toi, je préfère utiliser la défonceuse sous table lorsque les pièces sont petites.
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 21:58    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Bonsoir,
merci pour cette mise à jour et bravo pour le travail réalisé.
On sent qu'il y a de la méthode derrière tout ça !

Moi aussi, pour les petites pièces je me sens plus à l'aide avec la défonceuse sous table.

Je vois aussi que tu es très bien équipé Wink

Tu ne vas pas poser le parquet toi-même ?
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 22:23    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Bonsoir Jean-Franco et merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir.
Pour la pose, je la fait faire, c'est trop dur pour mes vieilles articulations et je ne maîtrise absolument pas le sujet.

Bien à toi
Alain
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 22:29    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Ce sujet est assez rare sur les forums et je pense qu'il va en intéresser plus d'un.

Pourras-tu prendre des photos pendant la phase d'assemblage et les partager avec nous ?

Citation:
A noter que la feuillure côté  parement est profonde de 5mm alors que côté contre parement est est de 7mm, usinage impératif pour tous les parquets.

Est-ce une règle de fabrication ? Quelle en est la raison ?
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 22:37    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Bonsoir a tous

Oui en effet ce sujet va en interesser plus d un !!! et vivement la suite
 Comme l as dit jean franco il faut de la méthode et pour moi de la mémoire en plus !
 Ton outillage donne envie Shocked

Sur la photo du modèle ce sont des clous ou des chevilles ?

Phil
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 23:05    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

RE ,
  ok merci ne cherchez plus , j ai trouvé la reponse en lisant les anciens messages d Aldiobois .

sacré beau boulot .

Phil
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 02:26    Sujet du message: PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Bonjour à tous
Vraiment de la bel ouvrage. Si j'ai bien calculé il t'a fallu 3 mois pour l'usinage de toutes tes pièces.
As tu eu des surprises, ou tout s'est il déroulé comme tu l'avais prévu?
La table de défonceuse est elle de ta fabrication?
Bravo pour ce travail. Maintenant je crois que tu dois avoir hâte de le voir poser.
Francis
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 11:24    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Bonjour à tous,

L'usinage décalé des feuillures semble une règle en matière de parquet, on retrouve cette technique non seulement sur les parquets anciens mais aussi sur les fabrications actuelles (j'ai trainé mes guêtres chez tous les marchands de la région) quant à la raison, j'avoue humblement l'ignorer.

Je n'ai pas eu de mauvaises surprises pendant l'usinage des pièces, à l'exception d'un mauvais réglage de toupie qui m'a fait perdre une douzaine de pièces. Sad

La table de défonceuse est maison, une simple planche posée/calée sur sur le cadre de la TS & équipée des agrégats vendus par HMd, quand elle ne sert pas, la def et les agrégats sont dans un placard et la table est accrochée au mur. Pas de système sophistiqué de montée/descente il faut déposer la def pour régler la hauteur d'usinage. C'est du basic, bien loin des réalisations de maître SANTE.

La phase d'assemblage est en cours, elle fera l'objet d'un autre "post" d'ici quelques jours

Bien à vous
Alain
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 12:32    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Superbe travail et merci pour ce reportage photos très clair. Un vrai "pas à pas" à ne pas perdre. Avec ton accord, ne pourrait-on pas en faire un dossier qui serait sur le site et plus facilement retrouvable.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 18:22    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Bonsoir UBU,

Ton à fait d'accord avec cette proposition qui m'honore.
Peut être serait-il souhaitable d'attendre la "PHASE 3" qui concernera l'assemblage des feuilles et la réalisation de la feuille centrale qui bénéficie d'un traitement tout particulier afin de tout regrouper dans un seul dossier.

Je suis à ta disposition
Bien à toi
Alain
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 18:28    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Merci pour ton accord. Nous en sommes tous ravis ! Pas de problème pour attendre la phase 3. En attendant ne pas perdre les photos déjà sur le forum. Mais je suis certain que l'ami Bernard ou JFT ou..ont préparé les archives !

Bonne soirée et Bonne phase 3
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 18:30    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Affirmatif Mr le Président !
Very Happy Okay
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 18:43    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Je suis un Président comblé !!!
Un petit cadeau qui nous éloigne du parquet mais  Noël approche !

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 08:56    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Citation:

Citation:

Est-ce une règle de fabrication ? Quelle en est la raison ?

Il y a une réponse dans le chapitre 25 des cours de Monsieur Rombauts.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:55    Sujet du message: [Fabrication] PROJET DE REALISATION D'UN PARQUET...PHASE 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation