Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 00:47    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis en train de m'essayer à la lutherie (à un tout petit niveau) et j'ai attaqué la fabrication d'une guitare de type électrique (un vieux rêve d'enfance... Rolling Eyes ).

Je compte fabriquer un corps creux (pour la légèreté) et le fermer avec un 'capot' en façade, sur lequel je monterai l'accastillage électrique.
L'ensemble du corps sera en merisier et  je souhaite insérer un placage de 'beau bois' en façade.
Quelques images vous feront mieux comprendre ce projet...

Je compte donc usiner un renfoncement (méplat) sur presque toute la surface du 'couvercle', afin que le placage y soit bien délimité et ne dépasse pas en épaisseur (le bord périphérique fait 12 mm de largeur).
Pour cela, je pensais utiliser ma vieille complice Perles, un gabarit extérieur et une bague de copiage.
Le problème, c'est que je n'ai qu'une bague de 30 mm de diamètre et qu'elle est bien trop grande pour aller usiner la 'corne' qu'on voit sur le schéma suivant :

Alors, j'y ai réfléchi, mais je ne vois pas d'autre solution que de me fabriquer une bague (d'environ 10 mm de diam) et d'utiliser une fraise de 5 ou 6 (avec un gabarit adhoc, évidemment).
Sachant que la forme extérieure ne sera découpée et ajustée qu'en fin d'usinage (pour d'autres raisons...) et que je n'ai pas de fraise de copiage avec un roulement supérieur, quelqu'un aurait-il une idée, SVP ?

Ha oui... j'ai déjà commencé le défonçage de la partie creuse (bords internes et externes) et ça se présente plutôt bien (30 mm de profondeur, c'est tout de même assez 'sportif', pour les narines Mr. Green )
Pour la matière restante, je crois que je vais dégrossir au foret Forstner avant d'ajuster la profondeur à la défonceuse.

Merci d'avance

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 00:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 01:02    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

Salut Champy,

Pour les bagues, as tu regardé l'astuce de Jean-Marie sur son site ?

Bonne soirée,

Christophe

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 01:21    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

Merci Christophe, j'avais oublié cet excellent dossier de Jean-Marie.

Enfin, si je pouvais me passer de fabriquer une bague... Cool
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 21:27    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

Salut Champy,

Si tu ne veux pas la fabriquer, il te reste à en acheter une...Pour info, les accessoires trend sont compatibles avec perles (à partir de 11.48€ chez Maison du tournage).

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 22:40    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

OK, merci du renseignement. Je vais chercher... Okay
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 19:27    Sujet du message: Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

Bonjour Champy
Si j'ai bien compris, tu veux faire une feuillure intérieure pour y loger un capot en "beau bois", et ton problème principal est surtout pour la petite 'corne'
J'ai pensé à un truc, pas orthodoxe, peut être pas réalisable, mais je te livre ma réflexion.
Avec du tube cuivre sanitaire de 4/6 (moins courant) ou 6/8, (en bon bricoleur que tu es, tu devrais avoir çà dans ta caisse de CPTS) écroui ou peut être mieux recuit, et une fraise droite de 4 ou 6.
Suivant la hauteur de travail de ta fraise et la profondeur de ta feuillure, découper une certaine longueur de tube. Emmancher la fraise dans le tube (le cuivre ne devrait pas abîmer le carbure de la fraise). Pincer dans le haut pour éviter que la fraise ne tourne à l'intérieur du tube. Cela ferait office d'un roulement haut de fraise à copier. Faire un gabarit dans du CP de 5. Je pense qu'en ne tournant pas trop vite et profondeur de passe mini cela devrait pouvoir se faire, cela va peut être brûler un peu le CP, voir aussi si la chaleur ne va pas faire trop dilater le tube de cuivre mais bon le pincement dans le haut évitera peut être que la fraise tourne dans le tube. C'est vrai que comme les serre-joints, un jour ou l'autre il nous manque " L'OUTIL" pour réaliser un truc que l'on ne fera qu'une fois et investir pour çà c'est rageant.
Voila, je ne sais pas ce que tu vas en penser, mais ce serait de moi je l'essaierai.
Si tu peux nous tenir au courant (possible - pas possible) au cas ou tu l'essaies
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 22:34    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

Merci à tous pour vos suggestions

Je me suis renseigné chez Perles (et d'autres) et le bout de métal que je souhaite acquérir coûte environ 45 € (port compris), ce que je considère comme largement hors de prix.
Je me suis donc dit que la méthode de Jean Marie était sûrement une alternative bien moins chère.
J'ai donc fabriqué les bagues adhoc avec un bout d'alu AU4G de 2.1 mm d'épaisseur et quelques raccords de plomberie.
J'en ai fabriqué deux (par sécurité), tout en sachant qu'une seule me suffit normalement...

Voici les bébés (à droite, c'est la douille 'Perles' fournie d'origine) :

Les douilles en cuivre sont simplement enfoncées en force dans le trou de la plaque. Par chance, elles font le diamètre nominal + 0,2 mm, ce qui suffit pour les bloquer dans la plaque sans d'ennuyer à les fixer.

Maintenant, voici le résultat de l'usinage :

Sur la dernière image, on voit que j'ai dû reboucher quelques 'dérapages' de la fraise. Mais ce n'est pas grave, puisque cette surface doit être recouverte par le placage.

Maintenant, la pose du placage reste un travail assez précis (heureusement que j'ai mes lapidaires et ma ponceuse oscillante, sinon j'en serai bien incapable...)

@+
Amicalement, Champy
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 12:06    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Champy, as-tu l'idée de nous faire un dossier de cette réalisation ?
Ce serait intéressant et sympa.

PS: je suis sûr que Jean-Marie aura plaisir à découvrir que son dossier aura servi à quelqu'un.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 17:02    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

Bonjour JFT

Plutôt que faire un dossier sur une astuce qui se résume finalement aux photos que j'ai mises en ligne, je pense que je vais envoyer un message de remerciement à Jean-Marie.
Car c'est bien lui qui est à l'origine de l'idée. Moi, je n'ai été qu'un vulgaire 'copieur' sur ce coup-là.

J'ai posé le placage ce matin et je le laisse sécher pendant quelques heures.
Je vous mettrai les photos de la 'manip' (pas vraiment évidente...) et du résultat très bientôt.

Amicalement, Champy
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 17:13    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

Champy,
il y avait deux aspects dans mon post ci-dessus.
La réalisation de la guitare et un PS: par rapport à l'astuce de Jean-Marie que tu citais.

je ne pensais donc pas à un dossier sur l'astuce de Jean-Marie, mais bien sur ta réalisation de la guitare.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 18:02    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

OK, JFT, je n'avais pas compris.
Champy=bourricot

Oui, pas d'inquiétude, je fais moult photos en cours de réalisation et j'en ferai sûrement un dossier Mr. Green .

Pour l'instant, je me suis inscrit sur un forum de 'pro' (amateurs) en lutherie et je les ennuie avec mes questions de débutant...
(J'en ai d'ailleurs profité pour faire un peu de pub pour notre assoce, que beaucoup semblent déjà connaitre).

Lien de mon sujet : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=16112

@+
Amicalement, Champy
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 19:28    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

J'a une idée (normal je suis président)
Champy pourrait faire un dossier plus un CD !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 20:22    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

bonsoir

Champy pourrait faire un dossier plus un CD !

bonne idée monsieur le president

CD que nous le mettrions en vente pour gonfler la trésorerie de l'assos, c'est bientôt Noël, aie je sort 

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 22:01    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

On n'en est pas là, chers amis.

Pour l'instant, je souhaite m'amuser à fabriquer une gratte un peu personnelle.
Etant jeune, je ne pouvais pas me payer une Fender ou une Gibson. Maintenant que je pourrai, je préfère largement m'équiper avec des outils de bricolage.
Alors, je mixe un peu ces deux passions sur ce coup-là.
A chaque âge ses plaisirs...

Sinon, j'ai déjà réservé le Zénith de Paris pour mon grand 'come back'. Vous recevrez bientôt les invitations.
A cette occasion, vous verrez comment des mains de maçon et des doigts ressemblant à des saucisses de Toulouse arrivent encore à se promener sur un manche... Mr. Green
En revanche, j'ai peur que le CD 'Champy live' ne rapporte pas grand chose à la trésorerie... Rolling Eyes

@+
Amicalement, Champy
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 23:29    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse... Répondre en citant

ah zut, dommage je me voyais déjà partir au soleil dans un paradis qui serait aussi fiscal Mr. Green

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56    Sujet du message: [Instruments de musique] Help ! Astuce défonceuse...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation