Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Fabrication] sculpture edelweiss
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xavaoui

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 17:27    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonjour !

Opte pour un maillet tête acier, plus c'est lourd mieux c'est ! J'ai un ami qui m'a fait le mien en plomb, c'est formidable même si c'est interdit à la vente.
le maillet, c'est indispensable !!

Les Pfeil sont tranchantes mais fragiles (cassantes) , elles sont un excellent choix quand même...moi j'avais un faible pour les marques anglaises (prize medal, le top) mais toutes les marques disparaissent les unes après les autres, il ne reste guère que les marques allemandes (les 2 cerises), suisse (pfeil) et autrichienne (stubai)
Les 2 cerises (kirschen) sont polies, c'est spéciales comme gouges, beaucoup ne les apprécie pas (dont moi Embarassed , je leur reproche de ne pas garder longtemps l'affûtage)
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 17:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xavaoui

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 17:40    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Après avoir vu la trousse 12 outils de pfeil, je te le déconseille fortement : il y a une gouge courbée, une coudée, et si je vois bien un fermoir et un néron....soit 4 gouges superficielles pour un débutant, les fermoirs pouvant très bien être remplacé par des ciseaux à bois (idem néron, surtout si tu possèdes des couteaux de sculpture !!)
Les gouges coudées, contre coudées...c'est bien quand tu possède déjà une trentaine de gouges droites !!!
Les gouges courbées...ben je vois pas trop...j'ai près de 80 gouges et pas de courbées, intérêt très limité.

J'adhère à ce que j'ai pu lire dans des revues (atelier bois, le bouvet...) : attention au coffret, pack car il y a souvent des outils dont on ne se sert jamais ou trop peu.

Je pense qu'il ne te coûtera pas plus cher de composer ton propre set de 12 avec des gouges qui te seront utiles...déjà 12 gouges c'est très limite, surtout pour de l'ornementation !!
Il y a parfois de bonnes affaires sur le bon coin, qui plus est les sculpteurs prennent en général très soin de leurs gouges.
J'espère t'avoir aidé un peu
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 18:34    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonjour Phil,

je t'ai envoyé un mp.

Concernant le choix du kit de gouges je suis d accord avec Xavaoui.

Pour le maillet, j'en ai fabriqué moi-même en récupérant différents morceaux de tubes.
Cela fait qu'ils ont chacun leurs propres poids et leurs propres utilisation.

Il n'y a que celui de droite où la partie métallique à été tournée par un ami

Visiter le site web du posteur
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 20:10    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonsoir ,
 Merci a tous pour vos réponses 
 Bernard , j ai bien été voir sur le site et en effet les prix sont intéressant , a retenir !
 Donc comme vous me le conseillez Sam68 et xavaoui je vais m équiper d outils séparé a la place d un kit et d un maillet tete acier . Oui vous m aidez beaucoup !

J ai vu qu ils vendent des rifloirs , es ce utile pour aplanir les fonds ?

Merci encore   Philippe

phil

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 20:43    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Re ,

je vous poste un photo de l évolution de l essai

La partie devient compliquée car aplanir un fond au couteau ... pas évident

Phil
Sams68

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 21:00    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Les coups d'outils sur la montagne ne me dérangent pas, bien au contraire, les rochers ne sont pas lisses.
Par contre, le ciel, je l'aurais creusé d'avantage, quelques mm plus en arrière de la chaine de montagne pour accentuer la profondeur.
Mais c'est sur qu'avec des couteaux comme outils, c'est loin d'être facile.
Okay

phil

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 21:06    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonsoir ,

T inquiet je n ai pas terminé , c est en effet encore trop haut mais j arrète pour aujourd hui car plus de doigts !!!

Merci pour tout tes conseils je suis preneur

Phil
Sams68

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 21:12    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Okay
phil

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 20:48    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Tite question si santé passe par ici , j ai regardé les réalisations des membres actif et je vois que tu as réalisé des meuble en arolle .
       ( très jolis ) y a t il une raison particulière qui ait fait que tu ai choisi cette essence ?

Merci philippe
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 21:19    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonsoir Philippe,

Il y a plusieurs raisons.
C'est un arbre qui se travaille facilement, il prend avec l'âge une teinte rosée, chaude, superbe (coupé frais, il est blanc) c'est un résineux qui n'a pas de résine, les cernes sont très serrés c'est un arbre à croissance lente, il ne travaille pas, ne se fend pas, il a pas mal de nœuds, mais ces nœuds restent fixes, ne se détachent pas et l'odeur quand on le travaille ! et puis, c'est un arbre originaire d'une région que j'aime beaucoup, il pousse au-dessus de 1800m là où les mélèzes s’arrêtent; par contre il est assez fragile.
phil

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 21:44    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Re ,

J ai acheté quelque planches l année passée en septembre dans le Queyras , pendant mes vacances et ce pour les memes raisons . ( Dommage que l on ne puisse pas ramener
     la montagne a la maison )
  par contre je ne savais pas qu il ne travaillais pas et qu il ne se fendais pas ! pourrais t on faire l intérieur d un panneau de porte d une seule piece ?

On en trouve pas en Belgique par hazard !!??

Merci Philippe
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 21:56    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Pour Daniel et Philippe :

http://www.arolle.ch/

http://www.verrier-sculpteur.fr/arolle.htm
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 22:31    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Merci Bernard,
Si tout va bien, j'irai voir l'exposition !
Pour les panneaux de porte oui, il n'y a pas de problème, mes portes d'intérieur sont en arolle (ce n'est pas moi qui les ai faites) mais j'ai des portes d'armoire en panneau plein (collés plat-joint sans encadrement), pour mes portes de cuisine, les panneaux sont en contreplaqué
ci-dessous, une porte, à côté, un bureau en chêne, on voit bien la différence de ton !

phil

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 22:50    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Merci Bernard ,

Magnifique les sculptures , quel artiste ce Michel Verrier , il doit etre passionnant de discuter des heures avec ces gens .

santé elle est très jolie cette porte avec la symétrie des noeuds

Phil
phil

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011 - 18:54    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

ça avance un peu

Les outils pour cet essai , reste a faire le rocher du bas et poncer

Phil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation