Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Fabrication] sculpture edelweiss
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 11:47    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonjour a tous ,

Je vais essayer de sculpter une edelweiss et avant d acheter  de bonne gouges j aimerais me faire les mains avec les miennes

Il y a quelque temps , j ai reçu une boite de 12 ciseaux a bois et gouges . ( bon marché)

les gouges on l air affutées a 45 degrés , ce qui arrache le bois donc pas pratique !
 quelqu un peut il me dire l angle idéal d affutage ?  ET peut etre la procedure car je n ai pas de touret tormek bien sur !

Je ne sais pas si c est important mais ce sera sur une chute de pin cembro .

Merci Phil
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 11:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 12:07    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Salut Phil
Pour les ciseaux, je n'y connais rien mais pour le choix de l'essence (arole) tu ne pourrais pas trouver mieux ! c'est un bois très tendre, aux cernes bien serrées, avec l'odeur en plus !. C'est le bois dont sont fait tous les petits meubles valdotins tout sculptés. J'adore !
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 12:35    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux peut-être aller faire un tour sur ce site : http://www.peneaud.com/index.htm
Honnêtement, je n'ai pas fouillé toutes les pages du site.

Il y a peut-être une notice à trouver sur le site HM Diffusion

J'allais souvent voir un artisan ébéniste qui faisait de la sculpture sur les meubles qu'il fabriquait. Il travaillait surtout le chêne et m'avait dit que l'angle d'affutage dépendait de l'essence travaillée.
Visiter le site web du posteur
jhjwcc75

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 20:15    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Là je peut répondre. Pour les bois tendres l'angle d'affutage doit être d'environ 20 à 25 degrés et pour les bois durs 30 degrés.
En fait plus l'angle est aigu plus ça coupe mais il faut affuter plus souvent.
Pour l'affutage j'ai la petite Tormek T3 mais on peut affuter avec un touret classique en faisant attention de ne pas détremper l'acier, c'est à dire en faisant des passes légères et en refroidissant souvent avec de l'eau. Il est important aussi de bien démorfiler sur un cuir avec de la pate abrasive afin que le fil dure plus longtemps.

Bonne soiré à tous.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 21:08    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

jhjwcc75 a écrit:

Bonsoir à tous,
Là je peut répondre. Pour les bois tendres l'angle d'affutage doit être d'environ 20 à 25 degrés et pour les bois durs 30 degrés.
En fait plus l'angle est aigu plus ça coupe mais il faut affuter plus souvent.

Bonne soiré à tous.

Merci et bienvenue sur ce forum
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 22:20    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonsoir,
L’angle du tranchant devrait, selon le bois à travailler, se situer entre 17° (bois tendre) et 25° (bois dur).
Pour les petits outils, choisir des meules au grain 100-120, pour les grands outils celles au grain 80-100.
Après affûtage affilage à la pierre d’Arkansas, sur la meule en feutre ou sur un cuir.

En sculpture sur du pin faudra prendre le temps de régulièrement affiler les tranchants.

Bon copeaux

phil

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 00:36    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonsoir ,

et merci pour vos truc , surtout n hésitez pas a me donner des conseils pour la sculpture ( meme anodin pour vous ) car je n y connais rien !!!
  les rosaces et les coeurs j ai trouvé le truc , mais une fleur c est autre chose .

Merci  Phil
phil

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 23:15    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonsoir a tous ,
 Voila premier essai d edelweiss terminé . je constate que j ai plus de facilité au couteau qu à la gouge !

Y a t il une astuce pour éviter d arracher le bois quand on est perpendiculaire aux veines ?  alors que dans le sens des veines ça va très bien !

Merci   Phil
Sams68

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 08:19    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonjour  Phil,

Il serait intéressant que tu montre une photo de ton essai.
Au premier abord et d'après tes dires, ton soucis viendrait de la qualité d'affutage ou d'acier de tes outils...

phil

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 21:56    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonsoir , voici deux photos
  elle fait 60mm de diamètre
  Merci Phil

PS ;  pour  Serge  la sculpture a été cirée pour révèler les defauts  
        mes gouges sont des gouges achetées chez lidl  pour 3fois rien  l acier parait il est bon mais par contre elles sont très épaisse
phil

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 23:36    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Encore un petit essai

Phil
Sams68

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 10:08    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonjour,

sympa ton essai 
xavaoui

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 11:13    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

bonjour, 

je tiens à te féliciter pour ton travail !

On m'avait offert les même gouges (Lidl) : elles sont trop épaisses, ce ne sont que des jouets !!!  Compare à une vraie gouge, ça n'a RIEN a voir.
Je te conseille d'investir dans des gouges Pfeil, excellent rapport qualité / prix et vendues affûtées.
Ton travail sera transformé !!

Je te dis bravo pour ta persévérance car avec ces "faux outils", ça découragerait pas mal de vocation....le problème ne vient pas du bois ou de toi mais vraiment de ces pales imitation de gouges.
Pour ma part, les gouges lidl je les garde pour modeler de l'argile Laughing
phil

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 15:57    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonjour a tous ,
 Merci Sam68 et Xavaoui pour vos encouragement .
  Tu a bien raison ces gouges sont des jouets et je les  ai laissé de coté . Sam68 m avait déja conseillé la marque Pfeil et tu confirme .
  J ai bien envie de commander un kit Pfeil chez http://www.willyvanhoutte.be découvert sur ce site dans un autre sujet ,
    que pensez vous de ces kit ( le modèle 12 pièces m intéresse ) ?
  Faut il que j achète un maillet , si oui quelle modèle me conseillez vous ? tete acier ou bois ?

Précision ; l essai je le réalise avec le couteau de la première photo
                 acheté dans le Queyras a St veran , une petite merveille pour les rosaces !

Merci   Philippe
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 16:31    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss Répondre en citant

Bonjour,

Je suppose que tu parles de ce type d'outils :
http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/301

Il faudrait comparer les contenus, mais tu as actuellement des promos chez Bordet
http://www.bordet.fr/pages/special.php?prod=promo
Il faut descendre dans la page.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:53    Sujet du message: [Fabrication] sculpture edelweiss

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation