Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scie à ruban
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 10:51    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Bonjour,
le problème est simple : le guide de lame de ma scie à ruban (Fox) n'est guère performant.
Donc j'aimerais améliorer.
Je sais que l'ami Cley84 a également quelques soucis.
Et comme il suffit de "passer le pont" nous avons pensé que nous pourrions nous regrouper.
Mais, avant de nous lancer, avez-vous des idées à nous proposer ? En gros faut-il tenter d'améliorer ce qui existe, ou faut-il repartir de zéro ?

Vos lumières sont les bienvenues.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 10:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 15:50    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Bonjour à tous,

Jean-Pierre, j'ai envoyé à Bernard un dossier portant sur la réparation de mon guide de scie à ruban.

C'est le guide de ma scie Ryobi RBS-5518 qui est en usage depuis 10 ans mais avec un usage peu fréquent.

Le défaut constaté réside surtout dans la matière utilisée (alliage d'alu) et surtout dans la faible épaisseur mise en oeuvre, ce qui interdit pour la réparation l'implantation d'un filet rapporté.

Il suffirait d'insérer à l'origine un filet rapporté pour que ce guide soit parfait.

Bien cordialement

Jean-Louis

Dernière édition par Raon le Mer 20 Jan 2010 - 17:29; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 15:59    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Jean-Louis,

Je pense que Jean-Pierre et Christian ont des pb avec leur guide lame
Si c'est avec le guide de sciage, je peux leur envoyer ton dossier (en exclusivité !..)
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 16:22    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Comme cela m'arrive souvent, j'ai encore lu en diagonale...

Bien entendu tu leur envoie mon dossier, ça leur servira peut-être.

Si c'est les guides lames qui sont en cause, qu'ils exposent leurs problèmes, à nous tous on doit trouver une bonne solution Embarassed .

Non, Non pas sur les chevilles... Crying or Very sad

A+ J-L
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 19:48    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Bonsoir

Comme la plupart, j'ai moi aussi eu des galères avec ce fameux guide et ma SAR aux yeux bridés.
J'ai commencé par améliorer le guidage de la lame, en montant des roulements à la place des taquets.
Y'a un mieux... sinon que leur réglage prend une bonne heure lorsqu'on change de lame ! Grrr

Concernant le guide, j'ai tout essayé. Impossible de suivre parfaitement un trait dès que la découpe dépasse 40 mm d'épaisseur.
En réalité, je me demande s'il ne faut pas volontairement décaler légèrement l'axe de coupe pour rattraper l'erreur.
(Laquelle semble due au défaut de parallélisme de la lame par rapport à l'axe de coupe).
Sous l'effort de sa tension sur les volants, je suppose que la lame doit légèrement se déformer...
De plus, il suffit que son avoyage ne soit pas symétrique pour que le résultat suive le même chemin.
Il doit y avoir moyen de règler tout ça, mais s'il faut le refaire à chaque changement de lame, ça devient très pénible.

Au bilan, je n'utilise pas le guide et je me sers de la 'ruban' au trait et à l'oeil. Avec un peu de maîtrise et de patience, c'est finalement bien plus fiable.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 20:22    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Bonsoir,
Merci de vos réponses. Je vois que nous ne sommes pas seuls à avoir des problèmes avec ce système de guidage de lame. Gédéon m'a envoyé un lien vers le catalogue Luxoutils, mais le système dépasse les 100 euros...
J'ai fait quelques photos avec commentaires de mes ennuis.

Le guide arrière n'est pas parallèle au dos de la lame. J'ai donc un jeu aarière de 1mm en haut en 3 à 4 mm en bas.

J'avais pensé à mettre des roulements, mais si Champy dit que ce n'est pas terrible, Damned Mad

et j'y vais doucement avec cette machine... Sad
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 21:32    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Re

Voici ce que j'avais au départ. 2 patins frottants très châgrineux - un coup trop serrés; un coup pas assez... Grrr

Voici ce que j'ai fabriqué (avec l'aide de mon père qui a accès à une fraiseuse...)

Et voici ce que ça donne une fois monté sur la SAR avec des roulements à billes (de rollers...)

Je me régalais à l'idée que j'allais enfin pouvoir régler cette machine 'pile-poil'.
He ben, il n'en fut rien. Le guidage est bien meilleur (il y a le même au dessus) mais le réglage est toujours aussi difficile et le guide parallèle est toujours tout, sauf parallèle...

La prochaine fois, j'achèterai une SAR en fonte, hyper rigide, parce qu'un bâti en tôle emboutie montre rapidement ses faiblesses. Il suffit que les axes des volants ne soient pas strictement parallèles (sous l'action de la tension de la lame) pour qu'on aie rapidement une erreur au niveau du point de coupe ! C'est malheureusement imparable sur ce genre de petite machine.

Avant ça, j'avais une petite Black et Decker de 60 cm de hauteur (à trois volants) qui me donnait des résultats bien plus précis, mais qui était évidemment très limitée en épaisseur de coupe et en col de cygne. Je regrette souvent de m'en être séparé...

Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 01:31    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Champy, je crois que nous avons la même machine Ryobi  RBS-5518.

Pour avoir une lame qui fonctionne bien il faut une lame préparée par un affûteur.

La soudure doit garder le pas de la lame et l'alternance de la voie (pas d'à-coups).
La soudure doit être recuite pour garder la souplesse et éviter la casse.
La lame doit être avoyée et affûtée après la soudure.
Pour le réglage de la lame, voir mon papier sur le site.

Voici mon guide supérieur.

Pour le guide inférieur, j'ai gardé l'ensemble existant en le modifiant pour remplacer les frotteurs en acier dur par des cales en en bois (du chêne) que je gorge d'huile de temps en temps? De mémoire, ces frotteurs ont une section de 10X10. J'ai copié cette combine sur un site de bricolage, mais je ne sais plus lequel. Lors de mon prochain séjour à Raon je fais des photos.

Je n'ai pas de problême pour déligner au guide du chêne de 80mm de haut.

Dernièrement j'ai déligné les morceaux de mon ancienne porte de rue en chêne. J'ai enlevé la peinture et équarri en sciant des bandes de 1 à 2mm d'épais sur les 4 faces sur des longueurs allant de 300 à 900mm de long.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 10:12    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Bonjour

Tu dois avoir raison, Raon : la qualité de la lame est primordiale.

En fonction de mes activités, j'utilise 4 sortes de lames (3 à bois et une à acier) dont les largeurs et épaisseurs sont très différentes.
Je passe ainsi un temps fou à refaire les réglages à chaque changement...
De plus, si je devais les faire fabriquer par un affûteur pro, les tarifs grimperaient assez vite.
Alors, je joue la simplicité et l'économie en les achetant dans la GSB du coin.
Sinon, j'ai bien sûr ton dossier sur les réglages de SAR à portée de main. Mais depuis le temps, je le connais par cœur... Mr. Green

Enfin, même avec une 'super-lame de l'espace', je pense que le manque de rigidité du bâti doit beaucoup influer dans la difficulté des réglages. Et ça, je ne vois pas trop comment l'améliorer (je m'y pencherais plus profondément un jour...). A tel point qu'une fois établie, je ne touche plus à la tension de la lame, pour maintenir un semblant d'équilibre.

Au fait, la mienne s'appelle Fartools (...), mais j'imagine que ce modèle a été distribué sous plusieurs noms.

Amicalement, Champy
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 13:48    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Bonjour,
ma SAR 350 Lurem (chinoise) me rend des services, mais soit je ne maitrise pas bien la machine, soit c'est pas le top qualité, ... probablement un peu les deux.

Le guidage par roulements est difficile à ajuster, bruyant si trop serré, ne guide pas si trop lache.

Quant aux lames... la lame d'origine (acier non réaffutable) coupait bien, ne laissait pas de traces de coupe.
Les lames réaffutables... on entend bien la soudure passer dans le bois, je peux conter les tours. Et çà laisse des traces de sciage qu'il faut poncer.

Gérard
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 15:03    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Bonjour Gérard

J'ai eu l'occasion d'utiliser une 'vraie' SAR avec une 'vraie' lame dans un atelier pro (une modeste machine que j'estime tout de même à environ 5000 roros...).
Il est clair que ça n'a rien à voir avec nos petits outils bridés...
Le trait est 'clean' et facile à suivre, la coupe est nette et sans bavures, la lame semble avancer toute seule, sans pousser le bois, le guide parallèle fait parfaitement son office et la puissance ne fait entendre aucune peine au moteur.
C'est réellement un autre monde !
Quand j'aurai gagné au loto (encore faudrait-il que j'y joue...) et poussé les murs de mon antre, je me ferai ce petit plaisir. Rolling Eyes
En attendant, il faut bien essayer d'utiliser au mieux ce qu'on a.

Amicalement, Champy.
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 16:11    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Bonjour Champy,

Fais un essai en prenant une lame chez un affûteur, tu ne reconnaitra plus ta scie et tu deviendra client de cet affûteur. En plus tu paieras moins cher que dans la GSB.
L'affûteur te demandera l'utilisation que tu compte faire de cette lame, donc prépare la réponse en fonction de tes utilisations futures. Tu verras c'est très sympa et très instructif...

A+ J-L
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 17:05    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

bonjour a tous.

entiérement d'accord avec Raon, et meme les lames bleues pour 8 euros je crois, ça n'a rien a voir. Avec une lame qui sort de l'affutage, 150 mm sans probléme dans le chéne, mais par contre 5 à 6 metres linéaire de coupe, et aprés ça décroit. par contre avec les lames blanches, meilleure tenue et meilleur affutage.
et quand ça coupe moins, voilà ce qui arrive(photo) et que je voudrais éviter. notez que j'ai remplacé sur les conseils de raon et de champy, la plaquette arriere par un roulement, mais j'ai pas assez de place pour positionner la lame au bon endroit. c'est pour cela que je suis partant pour une étude de fond avec UBU sur ce probléme.

Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 18:23    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Ici-gisent deux messages que j'ai envoyés et ne sont pas arrivés, ils devaient comporter une trentaine de lignes décrivant le réglage des scies à ruban.

Dommage
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 20:19    Sujet du message: Scie à ruban Répondre en citant

Argh !

Raon, je suis sûr que tu t'es fait avoir par la 'prévisualisation' de ton message...

Contrairement au forum SD, la prévisualisation fait partie de la page sur laquelle tu est en train d'écrire (le cadre d'édition se trouvant un peu plus bas sur la même page).
Ainsi, si tu fermes la prévisualisation, tu fermes la fenêtre sur laquelle tu écrivais, et tu perds tout !

C'est ballot, je sais. Mais le forum est foutu comme ça et je ne crois pas pouvoir modifier ce comportement (je vais quand même vérifier).
Il faut s'y habituer...

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:53    Sujet du message: Scie à ruban

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation