Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

problème de vers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 12:35    Sujet du message: problème de vers Répondre en citant

bonjour, 

On m'a donné plusieurs plateaux (de chêne merisier ) mais ces derniers sont infecté par les vers .

Je voudrais savoir si ce bois est encore utilisable, 

si oui j'imagine qu'il faut traiter contre ces insectes, ensuite comment et avec quoi reboucher ces trous.

merci pour vos réponses
bonne journée

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 12:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 14:36    Sujet du message: problème de vers Répondre en citant

Bonjour,

Je crains que tu ne sois obligé de transformer une partie de ces plateaux en bois de chauffage

Le merisier est facilement attaqué Lors d'une attaque, les galeries sont généralement dans le sens des fibres. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce que j'ai souvent observé avec des fruitiers.
Pour le chêne, les piqures sont plus souvent perpendiculaires et elles se limitent parfois à l'aubier.

Est-ce que tu vois encore apparaître des petits tas de sciures ? C'est vrai qu'en ce moment, les xylophages sont plutôt peu actifs.

Commence par éliminer l'aubier.
Ensuite, fais des essais, tu verras bien l'état de tes plateaux rabotés.
Visiter le site web du posteur
sweex59

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 18:27    Sujet du message: problème de vers Répondre en citant

bonjour

merci bernard pour ta réponse

effectivement je verrais bien au rabotage, est il quand même possible de faire le tri et de garder les parties de planche sans trous, au risque de voir apparaître ces trous plus tard (une fois le meuble monté).

au tout cas je vais traité et puis on verra bien 

bonne soirée.
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 18:57    Sujet du message: problème de vers Répondre en citant

Oui, il faut essayer de faire le tri.
Il faudrait que tu puisses enlever l'aubier qui est souvent la partie la plus infectée.
Si tu ne l'utilises pas de suite, tu peux le traiter.

Il faudrait voir si ce sont des trous "morts" : dans le chêne, ils sont noirs.
Il faudra surtout surveiller ton bois au printemps pour voir si tu vois apparaître des petits tas de sciure: dans ce cas, il faudrait agir très vite.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 19:19    Sujet du message: problème de vers Répondre en citant

bonsoir.

si tu fais de la copie d'ancien, c'est meme jusqu'à un certain degré d'attaque bénéfique, aprés traitement, les trous de vers font partie de ce type de meubles. le plus genant, c'est qu'en cas de grosse attaque, une fois enlevée la fine pelicule de peau, on découvre les réseaux, et là, c'est rébiditoire, bon pour le feu.
amicalement
cley84
sweex59

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 19:58    Sujet du message: problème de vers Répondre en citant

merci pour vos réponses

je ne suis pas encore la de faire de la copie d ancien mais on ne sait jamais.
Cela sera la surprise au rabotage 

bonne soirée

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 18:30    Sujet du message: problème de vers Répondre en citant

des vrillettes dans du chêne ??? extrèmement rare en dehors de l'aubier...
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 16:29    Sujet du message: problème de vers Répondre en citant

Oui Yvon, c'est rare, mais ça arrive.

Voici un pied de chaise qui est bien attaqué. Celui qui a tourné le pied a laissé l'aubier et c'est par l'aubier que l'attaque est arrivée. C'est d'ailleurs dans cette partie que se trouve une grande majorité des trous.

Et voici un plateau de chêne qui a été attaqué. Là, on n'est pas dans l'aubier et l'attaque n'est pas sévère. C'est un reste de chêne de tempête.

yvon51

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 20:15    Sujet du message: problème de vers Répondre en citant

salut Bernard.

oui, dans l'aubier ou dans du bois ayant mal vieilli, bien sûr mais c'est tout.
quand il y a des vrillettes dans l'aubier, elles se limitent à cette partie du bois car après elles se cassent les dents.
moralité, ne pas laisser d'aubier....
autrement, il faut les fabriquer et j'en fabrique lorsqu'on me demande.
j'ai fais un outil à vrillettes.
dans les autres essences plus tendres il ne faut pas grand chose pour en trouver et parfois des belles bêtes.

lorsque je trouve des trous dans du hêtre par exemple, j'enfile un bout de corde à piano 5/10ème dans chaque trou (c'est très long mais c'est la seule solution) et ensuite, je passe un coup de xylo au soir et c'est sec le lendemain (sur des bois dégauchis et rabotés)

bonne soirée
Lionel1

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 12:47    Sujet du message: problème de vers Répondre en citant

Bonjour.

Je rejoins Cley84, j'avais acheté un lot de noyer piqué 600€, un gars que je connais et qui restaure des meuble m'en a proposé 1500€, il y a effectivement des acheteurs de bois piqué.
Je dégauchis une face, ensuite je rabote comme prévu, une fois la face de parement usinée, je rabote l'autre face, si celle ci laisse apparaître les galeries, c'est moins grave, elle est cachée, ainsi j'utilise mon bois piqué.

Je ne connaissais pas ta méthode de la corde à piano Yvon, je pratique la méthode la seringue, la tienne est bien mieux car on peut traiter plusieurs fois sans perte de temps.

Pour ce qui est de l'aubier il est clair que je ne le garde pas, il finit toujours au barbecue.
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 18:38    Sujet du message: problème de vers Répondre en citant

Bonsoir,

Les vrillettes je les "nourris" à la térébenthine , c'est efficace et nettement moins toxique pour notre environnement que le Xylo. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:01    Sujet du message: problème de vers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation