Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jo79


Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 10
Localisation: COULON
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 17:44    Sujet du message: [Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes Répondre en citant

Bonjour,
Je rencontre un problème d'éclatement de bois lors de la réalisation de plates-bandes à la toupie sur bestcombi 260 avec un plateau KWO réf 78759.
Je m'explique: lorsque le bois rentre sous l'outil, dans le sens du fil, il éclate et s'arrache. Par contre je n'ai pas ce problème lorsque je travaille les extrémités à contre fil.
J'ajoute que l'épaisseur du panneau dans sa partie rentant dans le montant de porte mesure 4 mm. J'ai pensé que c'est à cause de cette faible épaisseur que le bois éclatait; en essayant avec un bois plus épais, c'est pareil et en diminuant la profondeur de la plate-bande, le problème persiste. L'outil est neuf, c'est la première fois que je l'utilise, le travail se fait au-dessus du bois et ce dernier est du pin.
Merci de vos réponses.
jo79
_________________
jo79
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 17:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cley84
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 868
Localisation: st saturnin les avignon
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 18:19    Sujet du message: [Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes Répondre en citant

bonjour

juste une question, combien de passes fais tu par coté.
amicalement
cley84
_________________
amicalement
cley84
bien faire et laisser braire.
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 961
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 19:46    Sujet du message: [Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes Répondre en citant

Bonsoir Jo79

Je ne suis pas un spécialiste de la toupie, mais je fais à peu-près la même chose avec ma déf sous table.

Déjà, travailler avec l'outil par dessus, c'est assez périlleux sans entraineur...
Si la planche vibre (surtout si elle est fine), elle se soulève de temps en temps et l'outil 'broute' (prenant tantôt beaucoup de matière, tantôt peu).
Au bilan, c'est le bois qui cède, parce que plus ça va, plus l'oscillation s'amplifie...

Ensuite, es-tu sûr que les fers sont bien affutés et bien positionnés ?
Dans le cas contraire, ça ne peut que mal se passer...

Enfin, le pin n'est pas une essence qui supporte bien les fines épaisseurs.

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 487
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 21:35    Sujet du message: [Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes Répondre en citant

Le travail par dessus (l'outil est au dessus du bois) est le plus approprié pour la réalisation des plates bandes.
L'outil à plate bandes est à coupe fauchante, il va donc plaquer le bois sur la table.
De plus l'évacuation des copeaux est bien meilleure.
Il faut juste faire attention à :
- ne pas basculer le morceau de bois en fin de passe car alors, il rentre dans l'outil.
- et bien sûr utiliser les protections.

Ton outil est-il à plaquettes carbure ?
Lorsque tu réalises tes plates bandes, tu dois commencer par la partie en bois de bout puis tu continues en tournant. bois de fil, bois de bout, bois de fil.

As-tu essayé en faisant des passes moins importantes (en hauteur ?)
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jo79


Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 10
Localisation: COULON
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 22:31    Sujet du message: [Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes Répondre en citant

cley84 a écrit:

bonjour

juste une question, combien de passes fais tu par coté.
amicalement
cley84
Bonsoir, et merci de ta réponse;

Je pense que ta question répond à mon problème. Je ne fais qu'une passe. Vu ta question, je pense qu'il est plus logique d'en faire plusieurs.
_________________
jo79
Revenir en haut
jo79


Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 10
Localisation: COULON
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 - 22:35    Sujet du message: [Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Le travail par dessus (l'outil est au dessus du bois) est le plus approprié pour la réalisation des plates bandes.
L'outil à plate bandes est à coupe fauchante, il va donc plaquer le bois sur la table.
De plus l'évacuation des copeaux est bien meilleure.
Il faut juste faire attention à :
- ne pas basculer le morceau de bois en fin de passe car alors, il rentre dans l'outil.
- et bien sûr utiliser les protections.

Ton outil est-il à plaquettes carbure ?
Lorsque tu réalises tes plates bandes, tu dois commencer par la partie en bois de bout puis tu continues en tournant. bois de fil, bois de bout, bois de fil.

As-tu essayé en faisant des passes moins importantes (en hauteur ?)

Bonsoir et merci de ta réponse;

Il s'agit d'un outil KWO à plaquettes réversibles. Il est neuf et c'est ma première utilisation. Je pense que tu m'as donné la réponse. Je vais essayer de faire plusieurs passes.
Bonne soirée.


_________________
jo79
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 961
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2011 - 10:21    Sujet du message: [Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes Répondre en citant

Bonjour

Il faut bien apprendre... Mr. Green
STP, Bernard, qu'est ce que ça veut dire 'coupe fauchante' ?

Merci
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 487
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2011 - 11:18    Sujet du message: [Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes Répondre en citant

Bonjour Christian,

On parle de coupe fauchante  lorsque l'arête tranchante est perpendiculaire à l’axe de rotation.

Regarde ce PDF : http://matlane2000.free.fr/techno_Jm-Cussous/CAP-EBENISTE/PDF-ELEVES/2-EB/S…
Tu peux aussi consulter cet autre PDF : http://coursenbois.free.fr/pages/savoirs_associes/S6PROCESSUS_MATERIELS/1us…

On peut effectivement réaliser des Plates bandes avec l'outil placé en dessous, mais c'est plutôt dans ce cas là que ça broute.
L'outil a tendance à soulever le bois.
La taille de l'outil est limité par le diamètre du puits de toupie.

Il faut donc :
Bien plaquer le bois sur la table,
Travailler par passes peu épaisses.

L'utilisation de l'entraineur est un plus car il plaque bien le panneau sur la table.
Il est certain qu'il est aussi utilisable avec outil par dessus, mais attention à bien le régler et le serrer car on se retrouve vite avec un patin mouluré !!! 


Je crois que JO79 a trouvé la cause de ses ennuis : il était trop gourmand en hauteur de passe.
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jo79


Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 10
Localisation: COULON
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2011 - 13:35    Sujet du message: [Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai repris ce matin mon chantier de plate- bandes en effectuant 3 passes et le résultat est parfait.
Merci à tous de votre aide et de vos conseils.
jo79
_________________
jo79
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 487
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2011 - 13:54    Sujet du message: [Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes Répondre en citant

jo79 a écrit:

Bonjour à tous,
J'ai repris ce matin mon chantier de plate- bandes en effectuant 3 passes et le résultat est parfait.
Merci à tous de votre aide et de vos conseils.
jo79
Merci aussi de ce retour d'information
Bons copeaux
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16    Sujet du message: [Techniques] Réalisation de plates-bandes sur panneaux de portes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com