Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est quoi ce marteau ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 15:46    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

re

non santé, quand je dis elargi et relativement affuté, je parle de  l'extrémité du manche, la panne était moins incurvée que ton marteau, et le bout de section rectangulaire environ 12 x 3 mm et elle servait a enfoncer lapalisse oblige les pointes de .................. vitrier dites aussi " tete d'homme ". ensuite il s'était équipé d'agrafeuses qui enfonçaient des pointes ayant la forme d'un losange et qui tenaient la vitre dans la feuillure.
pour tout dire, je rejoindrais bien Belami, surtout aprés avoir vu les Marocains faire les gélives, ils ont des marteaux qui ressemblent a celui que tu as acheté. va falloir que je recherche des photos du voyage.
amicalement
cley84
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 15:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 17:36    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Vous m’ennuyez, avec vos commentaires, je ne sais plus quoi penser ! Evil or Very Mad
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 19:36    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

D'après Becbois, ce serait, non, c'est un marteau à décrépir.
Affaire classée !
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 19:53    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

bon, donc comme dirait champy, c'est un outil prolongeant le bras et servant a frapper sur quelquechose pour éviter de se faire mal. Razz  en tout cas pour 50 centimes tu pourras dire que tu as fait parler Okay .
un conseil, la prochaine fois que tu achetes un outil aux puces, fais en sorte de savoir a quoi il sert. Razz Mort de Rire
amicalement
cley84
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 20:29    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

"un conseil, la prochaine fois que tu achetes un outil aux puces, fais en sorte de savoir a quoi il sert."
Non, j'achète souvent sur un coup de coeur des choses dont je sais qu'elle ne me serviront pas, juste parce que c'est joli ou par respect pour l'artisan qui l'a fabriqué.
Ex: des ciseaux de tailleur, j'en ai quelques dizaines, l'autre jour à la brocante je vois exactement les même que j'ai, des ciseaux de toute belle qualité, forgés à Nogent.
J'ai essayé de les avoir pour 10 € . Pourquoi, puisque j'ai le même et que j'en ai bien plus qu'il ne m'en faut. J'étais malheureux rien qu'à l'idée qu'un quidam quelconque les aurait acheté pour aller couper des légumes dans son jardin. ça me semblait être une offence vis-à-vis de l'artisan qui les a forgés. Des outils de cette qualité, ça se respecte !
Je ne les ai pas eu, on en voulait le double.  Evil or Very Mad
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 20:30    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Bonsoir a tous

Et si c etait un marteau de cuisinier !!! pour enfoncer des clous de girofle!!!!!

Phil
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 21:48    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Mort de Rire Je vote pour la solution de Phil ! Okay
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
readattack

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 08:25    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Ca ressemble a mon marteau de soudure ... pour enlever les scorilles des soudures a l'arc
Visiter le site web du posteur Skype
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 16:31    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

La solution a été trouvée dans la partie "gros oeuvre" de SD. Il s'agit d'un marteau destiné à enlever le crépissage des murs.
Mille excuse d'avoir oublié de le signaler
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 19:11    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis étonné de cette dernière réponse.
Un marteau à piquer a rarement cet aspect concernant les deux parties acier latérales.
D'accord pour la partie plate en biseau pouvant éventuellement servir à décoller de l'enduit mal adhérent au support.Faut il encore que cet enduit soit peu épais.
Mais l'autre côte du marteau à piquer est parfaitement pointu et biseauté afin de creuser les joints (vieux mortier chaux,pisé,terre...) afin de rejointoyer ensuite (en creux ou a pierre vue).Ce type de marteau à donc un double emploi:décoller un enduit et piquer,creuser du joints.*
Il ne comporte donc pas de partie enclume à frapper pour enfoncer de la pointe.

Comme certains l'ont aussi signalé,il ressemble étrangement aussi à celui utilisé chez les ferronniers.A noter que la fonction de l'outil est un peu similaire.

Ces quelques liens imageant la chose:
Marteau a piquer dans Outillage pour soudure achetez au meilleur prix avec Webmarchand.com
Marteau a piquer les joints Bricolage / Jardinage
Lanterne d'extérieur - métal - fiches bricolage

Pour en revenir à la question initiale,je partage plutôt l'avis de ceux qui le situent dans le domaine des vitriers,tapissiers/décorateurs,verriers-vitrail...
L'aspect esthétique aussi me fait dire qu'il a une "patine" et un état de conservation qui n'est pas vraiment celui du maçon!
*Je remettrai la main sur les miens que j'ai utilisé pendant bien des années de chauleux et vous passerai une photo.

Cordialement.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 21:13    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Ah, bon, on re-mélange les carte !

Pour enlever le laitier des soudures, ce n'est certainement pas ça
Pour enlever le crépi des murs, Becbois a l'air d'être certain que c'est ça (bien que le marteau me semble un peu léger pour cet usage)
L'outil de vitrier me semblait plus probable mais Becbois était si affirmatif (c'est un pro !)
Donc, on remet tout en question !
cf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 22:49    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

bonsoir,
marteau à décrépir non je ne pense pas en général et depuis pas mal de temps la panne est verticale et non horizontale.
donc je ne pense pas à un marteau à décrépir!
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 23:11    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Pfff... On s'y perd !
Et si c'était le fameux marteau 'à bomber le verre', que je suis si souvent allé chercher au fond de l'atelier et que je n'ai jamais trouvé ! Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 03:21    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je verrais bien un marteau "d'ardoisier", la panne effilée pour déliter les ardoises et la panne carrée pour casser les ardoises en appuis sur une latte ou un chevron et pour enfoncer les pointes.

Sans aucune certitude, c'est une intuition.

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 08:59    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Raon a écrit:

Bonsoir à tous,

Je verrais bien un marteau "d'ardoisier", la panne effilée pour déliter les ardoises et la panne carrée pour casser les ardoises en appuis sur une latte ou un chevron et pour enfoncer les pointes.

Sans aucune certitude, c'est une intuition.

Bonjour,
Il y a bien une ressemblance mais je vais encore être un peu "contrariant" !
Un marteau de couvreur ardoisier est fabriqué différemment pour droitier ou gaucher,d'où ce petit béquet/guide proéminent forgé à gauche ou à droite.
De plus,les marteaux anciens forgés de couvreur ardoisier avaient un manche souvent au 2/3 métal.Ce qui n'est pas le cas sur celui de Santé.
Photos et lien généraliste pour imager le propos:
marteau d'ardoisier - Recherche Google

On procédant donc par élimination,on va bien finir à trouver à quel corps d'état attribuer cet outil!

Bon WE à tous.
Cordialement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation