Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est quoi ce marteau ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 20:07    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J'ai acheté ce matin en brocante un marteau qui m'a plu par sa forme mais je pense qu'il s'agit d'un marteau conçu pour un corp de métier particulier, je pense au garnisseur, je me trompe sans doute.
Avez-vous une idée plus précise ?
Par avance merci
Santé

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cf

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 20:57    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Salut peut être plus d'info sur ce lien.
http://outils-anciens.xooit.fr/t313-les-marteaux.htm
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 21:15    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Bonsoir Daniel

Il me semble que les vitriers avaient des marteaux un peu comme celui-ci.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 22:11    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Ah, vitrier, oui, ça expliquerait la courbure du fer.
ça ne se voit pas sur la photo, mais le bout, à droite (je ne sais pas comment ça s'appelle) est coupé en oblique (du dessus vers le dessous) peut-être pour enlever les vieux mastiques ?
C'est une hypothèse à retenir

Santé
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 15:06    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Bonjour,

Le marteau de tapissier est aimanté.
Le tapissier met souvent pas mal de petits clous dans sa bouche et les récupère un par un avec la partie aimantée de son marteau

http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Outillage-manuel,Marteau-de-ta…
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 16:49    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Bin, voilà, j'ai encore appris quelque chose ! J'ai vérifié, il n'est pas aimanté. Je reste donc sur l'idée de Champy, un marteau de vitrier. D'après ceux que j'ai vu sur le lien que tu m'as donné, Bernard, ça ressemble fort, sauf qu'il n'y a pas de fente pour enlever les clous. Ce qui diffère très fort par rapport aux prix annoncés sur le site en question, c'est le prix que j'ai payé: 50 centimes !
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 18:58    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Sur le marteau de vitrier hérité de mon père (qui n'était pas vitrier...) la panne est plus longue et droite.
Il y a sans doute eu plusieurs modèles ; souvent des productions locales ou régionales. Mais la panne ne servait pas à enlever le mastic mais tout simplement à enfoncer les clous au plus près de la vitre, sans la briser.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 19:20    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Bon, mais alors ce n'est pas ça puisque le bord est oblique, donc il est impossible d'enfoncer un clou de ce côté la j'ai d’ailleurs l'intention de meuler ce côté afin d'avoir un plat !
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 22:59    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Bonsoir Christophe
De maçon tu crois ? j'ai toujours vu les maçons avoir de très gros marteaux. Ce serait pour quoi faire ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 20:16    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Bonsoir Christophe,
ça me semble quand même léger pour cet usage, quoi que, le bout de la panne +/- affûtée pourrait s'expliquer.
cf

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 20:56    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

bonsoir mon père était maitre maçon et je n'ai jamais vu un tel marteau dans son outillage<;
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 21:14    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Le mystère reste entier  Razz
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 21:33    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

Cher Daniel, il faut raisonner par l'absurde.

Prends ton marteau et essayes d'enfoncer un clou.
Si tu n'y arrives pas, alors ce n'est pas un outil de menuisier ou de charpentier.

Essayes de découper une brique ou un parpaing avec.
Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas un outil de maçon.

Essayes d'enfoncer un clou de vitrier.
Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas un outil de vitrier.

Essayes de te taper sur les doigts.
Si tu fais 'Aïe', ça veut dire que c'est... un marteau !

Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 08:55    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

bonjour.

j'avais un oncle matelassier tapissier à Sisteron, jamais vu ce type de marteau qui soit dit en passant n'était à l'époque pas magnétique, pointes ou semences dans la bouche et dextérité, c'était tout.
un oncle de mon épouse était peintre vitrier, et jamais vu ce type de marteau chez lui, celui de vitrier n'a pas cette forme, en plus ils étaient tout en acier manche compris celui ci se terminait par une zone plate et relativement affutée pour démastiquer quand la feuille de sole (spatule spécifique du vitrier) n'y arrivait pas.
voilà, ça peut aider pour une recherche par élimination.
amicalement
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 12:16    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ? Répondre en citant

cley84 a écrit:

bonjour.

un oncle de mon épouse était peintre vitrier, et jamais vu ce type de marteau chez lui, celui de vitrier n'a pas cette forme, en plus ils étaient tout en acier manche compris celui ci se terminait par une zone plate et relativement affutée pour démastiquer quand la feuille de sole (spatule spécifique du vitrier) n'y arrivait pas.
voilà, ça peut aider pour une recherche par élimination.
amicalement
cley84

Bin, c'est un peu ça, le bout de la panne est légèrement élargi et "relativement affuté" . Je garderai donc, en attendant mieux, l'idée du marteau de vitrier. C'est, jusqu'à présent ce qui me semble le plus probable même si le manche est en bois.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:51    Sujet du message: C'est quoi ce marteau ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation