Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des pouces et des inches
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 13:04    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Oui c'est du Graphoplex.

Il en existe effectivement pour le textile comme celle-ci par exemple :

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 13:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 18:30    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

C'est de ceci dont je parlais. il permettait de tracer un veston en donnant par exemple la largeur du dos, la largeur de l'encolure, de emmanchure etc..
Je m'en suis pas mal servi (il y a très longtemps). ça servait uniquement pour le tracé de vêtements sur mesures

Mais j'ai aussi ceci + une HP ? que je n'ai pas sous la main
Je suis donc bien équipé pour commencer la trigono.! Razz

berm

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 23:25    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

bonsoir
la graphoplex c'est quoi! une regle mobile coulissante entre deux parties fixes sur lequelles coulisse un curseur.Les regles fixes et la mobiles sont graduées mais de maniere logarithmique donc avec des echelles qui si tu les comparent a celle d'un triple decimetre par exemple correspondent non pas a 10 20 et 30 cm mais a 10 100 et 1000. On utilise les propriétés des logarithmes log(a*b)= log(a)+ log(b) et log (a/b)=log(a)- log(b) tu comprends de ce fait que faire la multiplication de 2 nombres revient a une simple addition dans une  graduation logarithmique et une division a une simple soustraction. La regle graphoplex ( en fait la marque la plus reputée pour la qualite de la precision de la gravure) permet donc en additionnant deux longueurs tu deplaces la regle mobile repere en face de la graduation representant le premier nombre sur la regle fixe  puis tu viens avec le curseur en face du second sur la regle mobile et tu lis le resultat sur la fixe... Pratiquement ca demande tout de meme un peu de gymnastique si les nombres ont des ordres de grandeurs tres differents mais c'etait extremement précis.
Concretement il existait plusieurs types de regles outre les dimensions differentes; celle de base; relativement simple et apres des regles adaptées a des applications particulieres par ex moi j'avais un modele dédié aux electroniciens .
Est ce que ca t'éclaires un peu sur ce qu'est une regle a calcul appelée a tort par tous une graphoplex!!
cordialement

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 23:43    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Belami
Sacrllège faire passer une aristo pour une graphoplex quelle horreur!!!!Il a fallu moins que ca pour declencher la guerre des bouton
un lien ou on montre les marques les plus usuelles de la grande epoque!
http://www.photocalcul.com/Calcul/Regles/regles.html

cordialement
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 23:59    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Oui, j'ai tout compris  Razz Razz
J'ai compris que Graphoplex est une marque de règle à calculer comme celle employée par mon ami, mais qu'il y en avait aussi à curseur circulaire. voila, c'est tout ce que je demandais
Merci !
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 00:18    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Merci Daniel Pour celle belle conclusion !
Bonne nuit

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 13:33    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Bonjour

Je ré-ouvre ce sujet (que je n'avais pas repéré à l'époque), car j'ai très récemment utilisé mon petit tableau pdf pour effectuer quelques conversions.
Sans rire, une vulgaire feuille de papier (j'ai plastifié la mienne), c'est encore plus pratique à utiliser qu'une calculette ou un tableur.
Pas d'erreur de saisie, pas de poussière dans sa calculette... 
Lecture directe du résultat !

Pour revenir sur son altesse 'règle à calcul', perso, je m'en servais surtout pour égayer la classe, en m'en servant comme d'un mirliton...
Souvenez-vous : il fallait retirer le curseur, poser la règle coulissante au dessus de la rainure, et murmurer une mélodie en soufflant à un bout !
J'ai souvenir que ces prouesses m'ont coûté de quelques heures de colle ! Rolling Eyes

Pffff, tout se perd. Comment voulez-vous qu'on éveille l'esprit musicien des gamins avec des calculettes ?

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 21:55    Sujet du message: Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai souvenir que ces prouesses m'ont coûté de quelques heures de colle !

Ah! Je comprends maintenant pourquoi on m'a donné des bûchettes à faire!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:23    Sujet du message: Des pouces et des inches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation