Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des pouces et des inches
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 19:17    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Sur le site (www.lescopeaux.asso.fr), plusieurs méthodes ont été proposées pour convertir des pouces en mm.

Vous avez une remarque, une question, une autre méthode...
C'est ici
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
berm

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 17:12    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

bonjour
a vrai dire tout dépend du contexte! Si tu es  sur de l'outillage et que tu recherches une cote précise a part rentrer 25.4 en constante je ne vois pas vraiment d'autre méthode.
Que tu le fasses avec une "babasse"  pardon une calculette quelconque un tableur excel ou XXX je ne vois pas de différences sur la méthode.
Maintenant si tu cherches un ordre de grandeur quand tu lis un descriptif de réalisation ou autres; pour me faire une idée des dimensions pour les pouces je rajoute deux zeros et je divise par 4 pour les pieds selon mon humeur je multiplie par 0.3 ou je divise par 3 ce qui est moins precis mais tu peux toujours retirer 10% pour affiner le résultat dans le second cas !!!
Ces approximations me conviennent parfaitement.
Ha j'oubliais: mes méthodes sont ancestrales et ne peuvent être utilisées par les jeunes; ceux que j'appelle Vous après, mais sans méchanceté...Ce n'est hélas qu'un triste constat.
Il y a tellement longtemps que, le calcul mental, son ardoise;sa craie; la question du Maître combien font...., le petit temps de réflexion; le coup de règle  sur le bureau, et le levé des ardoises avec le résultat ont disparu des écoles primaires qu'il Vous est impossible de travailler sans calculette ou informatique maintenant.
Je ne Vous  parlerai même pas de ma Graphoplex !!!!
Vous
ne sauriez même pas à quoi ça peut servir!! Quant à l'utiliser..............
pourtant il n'y a même pas à taper sur les touches mais seulement à faire glisser une règlette et déplacer un curseur pour avoir un résultat. wouha trop hard déja!!
Bien cordialement
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 17:32    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Bonjour,

Je suis jeune et  Graphoplex je connais...y compris leurs règles plates que j'utilisais avec mes rotrings... ainsi que les Kutchs en tout genre...
Le temps du coup de règle est bien terminé... et tant mieux...la violence n'est pas et n'a jamais été un outil d'apprentissage et/ou de communication.
Je vous invite à plus nous parler de vous et de votre expérience.

@+ Belami

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 18:27    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Bienvenue Berm,

Merci de ne pas jouer à la "guéguerre" des anciens et des modernes...
A chacun sa méthode pourvu qu'elle lui convienne et lui suffise : chacun son truc.

La graphoplex, je connais et j'ai utilisé depuis 1958.... Je l'ai d'ailleurs encore.
C'est vrai que ça obligeait à rechercher l'ordre de grandeur.

Professionnellement, je l'ai utilisé (et fait utiliser) jusqu'à ce que les calculatrices scientifiques se démocratisent.
Après, il faut bien évoluer avec son temps...

Un vieux à un autre vieux Very Happy
berm

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 23:12    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Bonsoir a tous
ce n'était pas une intervention pour amener la gueguerre Embarassed ; seulement l'expression d'une triste réalité. Désolant de voir en réunion un mec ou une nana incapable de donner un ordre de grandeur même à un facteur  2 près s'il n'a pas une machine quelconque sous la main.
  On ne va pas trop parler antiquité j'ai toujours une splendide HP35 la première bête de calcul scientifique qui a l'époque valait plus d'un mois de salaire d'ingénieur (année 72)...et elle fonctionne presque  aussi bien que la règle à calculer.
Belami c'est assez marrant ce que tu dis; j'ai pas mal de jeunes ingés autour de moi  entre 28 et 35 ans et ils ignorent tout du fonctionnement d'une règle !!! Il est vrai aussi qu'ils sont tout aussi incapable de calculer proprement un circuit électronique sans le logiciel de CAO. Alors dire que c'est bien ou que c'est mal chacun peut juger comme il veut; mais on arrive tout de même a faire des moutons a cinq pattes à cause de cette absence totale de sens pratique..
Pourquoi faire simple si la machine sait faire compliqué???
Bernard je conclus de ce que tu dis que tu doit être légèrement plus agé que moi!!J'ai commencé à jouer avec en 62!! quelle merveille lorsqu'on a compris que l'addition de deux segments donnait le résultat d'une multiplication!! Very Happy
Cela dit; je n'ai pas reellement compris quelle était l'incitation initiale de ton post? l'utilisation differente de machine à calculer? un truc particulierement ingénieux?
S'il s'agit seulement de décrire la manière d'utiliser une  calculette je ne sais que répondre? Si: je prends la mienne j'appuie sur la touche conversion; je choisi inches/ mm et tant quelle sera ON elle traduira bêtement. Pas très valorisant!
bonne soirée à tous
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 23:31    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Merci pour tes précisions.

Pour la réponse à ta question : je n'ai pas réellement compris quelle était l'incitation initiale de ton post
A mon avis, tu es arrivé sur le forum sans passer par le site où nous avons mis en téléchargement trois méthodes pour effectuer cette conversion (petit programme, feuille au format PDF et une troisième méthode utilisant la calculatrice).

Nous avons pensé associer un forum au site pour que les utilisateurs du site puisse venir ici pour poser des questions concernant les dossiers que nous mettons à disposition de nos visiteurs.
Apparemment, la démarche est parfois inverse : certains visiteurs arrivent sur le site via ce forum.

Tu sais tout

Pour rigoler : un vieux à un plus jeune (cf ma date de naissance sur mon profil)

PS : c'est d'ailleurs en 1957 que j'ai commencé à utiliser ma graphoplex que j'ai ensuite utilisée pour passer examens et concours.
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 09:17    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

berm a écrit:
j'ai toujours une splendide HP35 la première bête de calcul scientifique

Bonjour,

Pour ma part, j'ai toujours mon HP41CX...je l'utilisais en 1989 pour réaliser mes programmes de calculs béton (méthode Caquot, feu, etc...)

Le RPN, c'est le top !

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 14:37    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je crois qu'il ne s'agit pas d'une question d'âge, il y a beaucoup de chances (où de malchances)  que je sois le plus âgé d'entre-vous, mais je ne connais pas la "graphoplex, la règle à calculer, je connais pour avoir vu un ami s'en servir à tout bout de champ, je ne connais même pas la trigonométrie (ça, je le regrette amèrement), je suis allé en classe jusqu'à 16 ans (ce qui ne m'a pas empêché de finir ma carrière par 20 ans d'enseignement ). Je suis quand même capable de multiplier quoi que ce soit par 25,7; mais je suis bien content de me servir de la calculette de conversion. Pourquoi perdre du temps à faire un calcul manuellement alors que la calculette va me le faire avec précision en 1 seconde. Bien sûr, quand je vois 3"1/2 je sais d'office que ça fait +/- 8 cm mais avec la calculette j'ai le résultat plus précis. et, quand je vois des 17/64, ça devient nettement plus difficile de me faire une idée de la dimension.
Je ne crois pas que la jeunesse tienne juste à la date de naissance, ni à l'usage ou pas de la calculette, mais plus à un état d'esprit (ça m'arrange bien de penser ça Razz ). Il y a des jeunes qui sont vieux et vice-versa !

Cordialement
Santé
berm

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 00:16    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Bonsoir a tour
Bernard avec tout le respect que je dois à mon vénérable ancêtre; oui je ne suis passé que sur la calculette! d'ou effectivement ma question très naive ayant pour habitude de regarder et trouver des choses tout de meme bien plus attractives sur le site des copeaux!!
Pour info concernant mon post systemD ou tu m'avais répondu; j'ai fini par débiter mon cedre a la gruminette  en cassant trois tronçonneuses électriques de vraiment tres mauvaise qualite mais aussi de très bas prix (promo carrefour!) dans la mesure ou le moteur a toujours résisté vaillamment mais pas la pignonerie d'entrainement de chaine....mais SAV irréprochable Shocked

Belami ta machine est réellement toute neuve !Il en trainait une comme ca sur un coin de mon bureau y a pas longtems. Sais pas ou elle est passee?! Oui la logique polonaise inverse c'est quelque chose. Pas étonnant qu'on aie des idées tordues après avoir utilisé cette notation! Santé on a l'age que l'on veut bien se donner! Cette machine assez géniale qu'était la graphoplex était utilisée dans l'enseignement technique. En ce qui concerne la trigo je comprends tes regrets c'est vrai que de temps en temps ca aide mais si tu as envie il est assez simple de te donner quelques notions de bases qui pourraient te rendre service. Je peux te préparer facilement une ou deux feuilles te donnant les définitions de bases et les deux ou trois trucs simples qui peuvent servir. Pas besoin de connaitre toutes les formules de trigo quand tu es bien familier de ce que représente les definitions du sinus, cosinus et tangente ca peut aider les autres definitions sont a mon avis moins utiles tout au moins en application directe.
cordialement
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 00:46    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Merci pour ton offre d'aide pour la trigo, mais Champy m'a déjà fourni toute une explication que j'ai enregistrée sur mon ordi, mais pas encore dans mes neurones !
Quant à la Graphoplex, je reste sur ma faim, je ne sais toujours pas ce que c'était, à quoi ça ressemblait, comment ça fonctionnait ni à quoi ça servait (dans l'enseignement ou ailleurs peut être ?)
Bonne nuit à tous.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 08:29    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

bonjour a tous.

Santé, la graphoplex, c'est comment t'expliquer, avant il y avait des cailloux, aujourd'hui il y a des marteaux, he bien c'est pareil. Razz
qui va de l'avant ne recule jamais.

amicalement
christian
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 12:03    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Oui, Christian, je me doute bien que ce doit être une évolution du boulier compteur, mais ça ne répond toujours pas à mon questionnement  Razz

Daniel
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 12:37    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Santé a écrit:

Oui, Christian, je me doute bien que ce doit être une évolution du boulier compteur, mais ça ne répond toujours pas à mon questionnement  Razz

Daniel

Bonjour à Tous,

Cette graphoplex permet par exemple la conversion d'une unité de mesure vers une autre avec un simple curseur.

ou de faire du calcul de puissance :

@+

PS:

Le HP35 créé en 1972 :

Le HP41 créé en 1979 :

Dernière édition par belami le Mar 2 Mar 2010 - 12:56; édité 2 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 12:43    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Daniel,

Quand on se verra, je te montrerai "mon caillou" Razz
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 12:58    Sujet du message: Des pouces et des inches Répondre en citant

Ha, oui, je n'avais pas vu la photo du bas, c'est ça le graphoplex ?, ça, je n'ai jamais vu.
Dans mon métier, j'ai eu un appareil qui marchait sur le même principe pour trouver les valeur à appliquer à chaque partie d'un vêtement selon la taille et la grandeur, je l'ai encore peut-être, si je le retrouve je fais une photo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:56    Sujet du message: Des pouces et des inches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation