Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

outillages anciens et deux mains inexperimentees
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 16:18    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

re
 maison j'ai fait cela par le passé,avec des pointes, mais comme je ne veux pas que tu "bricoles" ta machine, voila une adresse pour les agrafes.

http://www.troccon.fr/Agrafes-de-courroies
cley84
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 16:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 21:06    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

Bonsoir

Belle mémé, en effet. Sympa à retaper, mais c'est un gros boulot pour la rendre opérationnelle et un temps soi peu sécurisée.

Pour le lubrifiant, je ne comprends pas trop... Voudrais-tu dire qu'il y a une boîte à vitesses sur cette machine ou parles-tu d'un futur entraîneur ?

Sinon, pour lubrifier les crémaillères et autres accessoires (non reliés au moteur), l'idéal est de les nettoyer parfaitement (essence ou diluant), puis de donner juste un pchitt de W40.
Moins tu mettras de lubrifiant, moins la poussière fera de merdouille.

Pour les paliers supportant l'arbre, il y a peut-être des 'graisseurs' (de petits bitoniaux de 5 ou 6 mm de diamètre, en forme de tétine et avec une bille en bout).
Dans ce cas, il te faut trouver une  pompe à graisse (au bon diamètre...) et pomper jusqu'au 'dur'.
S'il n'y a pas de graisseurs, les paliers doivent être 'lubrifiés à vie' et il ne sert à rien d'ajouter de la graisse (il suffit juste de les nettoyer à fond).
Bien que, je ne sais pas si les paliers 'auto-lubrifiants' existaient en 1930...
Si ce sont des roulements à billes qui supportent l'arbre, je te conseille de les remplacer par des 'étanches', juste par sécurité.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
diablo

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 19:18    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

il ya une boite a vitesse qui permet de debrayer l entrainement des rouleaux qui entraine le bois a la rabot 
je pense que ca permet de garder toute la puissance pour la scie ou la toupie
quel est le danger de roulements a billes normales par rapport a des etanches?

slt
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 19:49    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

Bonsoir Diablo

OK, la sélection de la vitesse de rotation (différente entre la scie et la raboteuse) est donc manuelle.
C'est curieux car, avec des courroies plates, il suffisait souvent de passer d'une poulie sur une autre pour modifier la vitesse de rotation.
Peu importe.
Saches toutefois que, dans ce cas, il est déconseillé de bricoler la boîte à vitesse machine tournante. Sinon, ça va faire 'Chkrit, chtroumph, crack'
Il faut notamment y faire gaffe quand on passe de la dégau à la raboteuse (pour embrayer le rouleau entraineur).

D'après mon paternel (grande expérience en mécanique...), les roulements 'vraiment' étanches ne sont apparus que durant les années 70/80.
Alors, depuis 1930, je pense que les tiens (s'ils sont d'origine) ont largement eu le temps de se remplir de graisse crasseuse.
Ca ne se voit pas en les tournant à la main, parce que la vitesse est faible et que la merdouille fait 'tampon'.
Mais à vitesse de rotation 'nominale', l'arbre se désaxe toujours un petit peu et ça coince l'arbre au fur et à mesure que les roulements chauffent.
Tu peux ainsi perdre pas mal de puissance utile.
Le seul risque, c'est que l'un deux grippe et endommage l'arbre... voire foute le feu aux copeaux s'il chauffe trop !

En revanche, un roulement neuf et étanche de bonne qualité (style 'SKF') t'assurera une longévité au moins équivalente, et sans aucun soucis de graissage.
En plus, je pense que ce n'est pas un gros investissement, en regard de la sérénité apportée.

Amicalement, Champy
diablo

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 20:53    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

non la boite ne change pas la vitesse mais evite que les rouleaux entraineurs de la raboteuse ne fonctionne quand on utilise la degot
pour les roulements je vais y regardes de plus pres merci
ps: en me promenant sur le site j ai vu des photos de camions en bois dans reportages,micropolis, objets divers
etant passionnes de camions est ce que quelqu un peut m en dire plus ?
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 21:11    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

Citation:
ps: en me promenant sur le site j ai vu des photos de camions en bois dans reportages,micropolis, objets divers
Ces photos ont été prises à Micropolis par des membres du groupe présents à cette manifestation.
Peut-être qu'une des personnes présentes pourra t'en dire plus.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 21:19    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

Re

OK, je comprends mieux, mais ton post précédent m'a fait douter.

Dans ce cas, ça doit simplement être un engrenage (intercalé dans la pignonnerie) qui permet de récupérer la rotation (tout en la réduisant) afin de la transmettre à l'arbre d'entrainement.
Néanmoins, il serait étonnant qu'il y ait un système d'embrayage 'à la volée' sur une machine de cet âge...
Alors je renouvelle mon conseil d'arrêter la rotation (le moteur) avant de passer d'un mode à l'autre.
En plus, je pense qu'il faut un peu faire 'naviguer' le système à la main afin d'être sûr que l'engrenage intermédiaire est bien en place, avant de redémarrer le moteur.

Amicalement, Champy
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 05:59    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Citation:

Ces photos ont été prises à Micropolis par des membres du groupe présents à cette manifestation.
Peut-être qu'une des personnes présentes pourra t'en dire plus.
Il s'agit de Mr Portmann, cette personne fait collection de bois, et, réalise des camions avec ces différentes essences. Il vient régulièrement à Micropolis exposer ses œuvres. Il avait également fait l'objet d'un article sur Couleurs Bois.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas à me contacter.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 08:44    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

bonjour.

en voilà un fait par mes soins suivant un plan us intitulé "farm truck". fais une recherche images google.
amicalement
cley84

TOF

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 15:47    Sujet du message: Astuce Répondre en citant

Salut Diablo,

Bien que je trouve stupide de se servir d'une machine qui vous enlève plusieurs doigts d'un seul coup ( je l'ai déjà vu et c'est triste), je vais te donne deux astuces de grand-père.

1: La tension de la courroie: Tu la croise, ce qui décuple sa force.

2 : Le lubrifiant: La graisse au contact de la poussière forme une pâte donc à éviter, par-contre mon grand-père utilisait une mixture avec de l'huile moteur propre mélangée avec du gas-oil. Efficacité garantie. 2/3 d'huile et 1/3 de gas-oil.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, sois prudent, les doigts ne repoussent pas, et bien sûr des outils tranchants sont le début de la sécurité.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation