Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

outillages anciens et deux mains inexperimentees
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
diablo

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 21:06    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

bonsoir je suis en train de remettre en marche une viellle meme de 1930
c est un combine  a bois de marque pallas (degot rabot mortaiseuse toupie horizontale)
ps pas la peine de me dire que utilise cette derniere est dangereux je m en doute
est que quelqu un aurait une idee pour tendre la courroie?
le moteur sera fixe au sol la machine sera sur un socle de 15 cm de haut
j ai pense a une courroie de distribution a l envers
mais faut quand meme que ca tende
merci d avance 

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 21:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 01:22    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

Bonsoir Diablo
Bienvenu sur le site, si tu veux te présenter clic sur le lien  http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/f26-Presentaiton-des-nouveaux-inscrit…
En effet elle n'est plus de première jeunesse, mais en ce temps là ils faisaient des machine robustes. Tu auras peut être des difficultés à trouver les outils coupant qui pourront aller avec cette machine.
Mais aussi comme tu l'as marqué, je cite " deux mains inexpérimentées " je te conseille dans un premier temps de ne pas utiliser la toupie, car je suppose que c'est une toupie avec un arbre percé d'une lumière,dans laquelle on met les fers. Si ce système était intéressant car il permettait de fabriquer ses fers soi même, sache que maintenant il est interdit, car trop dangereux
En ce qui concerne l'entrainement il serait inintéressant, si tu le veux, de nous mettre quelques photos de la bête et de son moteur et si tu le peux les caractéristiques de ceux ci (poids de la machine, puissance du moteur, les équipements de sécurité qui sont sur cette machine) pour que l'on puisse te donner des conseils (bien modestes). 
Pour ma part, l'ayant déjà vu, je ferai cela

Si la machine n'est pas lourde, il faudra aussi la fixer au sol. Prévoir aussi la cartérisation de la transmission.
Francis

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 09:44    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

bonjour
pour les outils, j en ai dejas bien plus qu il ne m en faudra je pense
je joint quelques photos
aucune securite existe sur la machine
le moteur est en 220 et fait 3 cv

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 09:50    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

bonjour

peux-tu mettre quelques photos de la machine STP ?
tu dis que le moteur est en 220 V !! peux-tu apporter des précisions à savoir si c'est un tri et dans ce cas comment il est couplé, etc.
une photo de la plaque signalétique serait bienvenue.

merci
diablo

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 19:51    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

voila des photos ps pas sur que ca marche

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 01:18    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

Bonjour
Vraiment une belle antiquité. Mais avec la photo, je ne vois pas où l'on peut toupiller, ni le système de transmission.
Amicalement
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 07:46    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

Bonjour à tous,

Plutôt qu'une toupie horizontale, je pense que c'est une mortaiseuse en bout d'arbre de dégau.
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 08:08    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

bonjour.
je crois que c'est aussi une toupie horizontale, pour deux raisons,
*il y a un filetage et une vis en bout d'arbre.
*il me semble bien voir une lumiére sur l'arbre horizontal.
amicalement
cley84
diablo

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 09:09    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

bonjour a tous
en but d arbre il y a un mandrin dans lequel on sert des portes outils soit celui qui est monte sur la photos (toupie)
soit les meches de mortaiseuses soit un support de disques
je mettrai les photos une fois la machine sur son support cettte apres midi

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 11:30    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

machine en place Mr. Green
en premier les deux portes outils avec le cone apres le mandrin de serrage en bout de degot ,la table de toupillage et les meches avec des tubes (je cherche a quoi ils peuvent servir)
la poulie d entrainement

le type de couteaux avec ou sans encoche a peu pres une cinquantaine

le systeme de blocage du plateau de la mortaiseuse pour eviter qu il ne bouge a l utilisation de la toupie et de la scie
la plaque moteur (desole pas tres lisible) et les systeme de fixation moteur recuperes mais un de casser

voila la bete en place

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 12:54    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

Bonjour à tous,
Nous n'avons pas ou peu parlé de la partie rabot/dégau, et pourtant elle doit être à l'image de la toupie!
S'il est toujours possible d'instaler un pont protecteur ou une cape d'aspiration, en revanche... Dans les années trente, on trouvait des machines sans linguets anti-recul et à arbre de section carré... 
Si les machines outils traditionnelles pour le travail des métaux ont relativement peu évoluées, ça n'est pas le cas pour les machines à bois! Donner une seconde vie à une grand-mère est louable, mais fait gaffe à tes doigts!
Cdlt
JP

bricofranck59

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 14:12    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

Bonjour Diablo
Maintenant c'est un peu plus parlant et à voir les outils, comme le dit très justement Diomeda, tu auras du souci à te faire côté sécurité. Le jeu en vaut il la chandelle.
Côté transmission c'est bien ce que je pensais. C'était certainement un entrainement par courroie plate en cuir vu la largeur de la poulie, aussi je ne crois pas qu'une courroie de distribution marchera.
Je ne pense pas, à voir la plaque, que le moteur soit de la même époque, le "made in RPC" ne devait pas être fréquent à cette époque.
En tout cas fais gaffe si tu veux l'utiliser.
Francis

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 14:31    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

bonjour

le moteur, est-ce un tri ou un mono ?

si c'est un tri, tu ne pourras pas t'en servir sauf en ajoutant un transfo tri 400 /230...et ça coûte très cher......le transfo.

peux-tu photographier la plaque à bornes STP !
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 14:38    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

bonjour a tous.
à mon humble avis, tu fais une bonne affaire avec les 3 fonctions rabot, dégau, et mortaiseuse a condition de mettre le caches adéquats pour la dégau( Santé en a réalisé un qui est top). Cherches toi maintenant une mémère avec les fonctions toupie et scie, ce sera mieux pour tes doigts. La fonction toupie horizontale sans caches, bonjour les dégâts, même si les mouvements sont a crémaillère. Pour la courroie, un châssis moteur articulé sur un axe pour faire tendeur. La courroie plate en cuir de largeur environ 50 mm des agrafes maison pour la rabouter et un carter pour ne pas te prendre les bas de pantalon.
amicalement
cley84
diablo

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 15:55    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees Répondre en citant

le moteur est neuf et  c est un mono de 3 cv

les courroie plate en cuir j en ai mais il faut les racourcir (agraffes maisons petites precisions svp)
l arbre de degot est rond mais pas d anti recul

la fonction scie pour moi n est pas plus dangereuse qu une scie normale(avis personnel)
la toupie est tres dangereuse mais patience et prudence(ainsi que beaucoup de reflexions sur les protections adequat) je pense essayer d installer un entraineur automatique
mais avec ou sans je l utiliserais
non pas que je veuille vous vexer mais c est sentimental j ai promis de prendre mon temps et d apprendre. 
qu elle type d huile dois je metttre dans le systeme d entrainement? je pensais a de l huile de pont de camion(tres visceuse)

merci a tous

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07    Sujet du message: outillages anciens et deux mains inexperimentees

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation