Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour les pioupious
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 23:34    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Bonsoir aux amoureux des pioupious

Comme promis, quelques photos de la fabrication du 'home' de mes futurs voisins...

Découpage du socle à la scie à ruban

Usinage des rainures

Le résultat (merci Champytool...)

Les 'triangles' dédiés au toit

Usinage des côtés du nid (angle 30°)

Rainures des côtés en bout...

Un premier montage 'à blanc'

Les triangles 'bruts' pour le toit

Usinage des côtés des triangles. Aïe aïe, aïe... sur ces petites pièces, la fraise renvoie parfois le bout de bois en arrière et... ça pince !

Montage 'à blanc' du toit hexagonal (pas évident à faire tenir sans colle, LOL...). Néanmoins ,les angles mesurés avec SU sont parfaits

Scène de collage (à la PU)... Ici, le bâti du nichoir et les éléments du toit collés deux à deux (pour l'instant)

J'ai envisagé que la partie arrière du bâti puisse pivoter vers le haut avec une charnière, afin de pouvoir facilement nettoyer l'intérieur du nid (ça chie partout, ces bestioles !).
Je vous montrerai ça plus tard... 

On laisse sécher toute la nuit et la suite au prochain épisode...

J'ai un petit regret concernant la dimension du nichoir, parce que j'ai l'impression que les pioupious vont être serrés comme des sardines en boîte...
A mon avis, le diamètre de l'hexagone initial aurait dû faire environ 200 mm et pas 150 !
Mais bon, les éventuels et futurs habitants se tiendront au chaud comme ça. Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 23:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 07:50    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Vous avez aussi les nichoirs proposés par La hulotte, la revue l aplus lue dans les etrriers !
C'est ici ; je dois avoir les cotes quelque part..Faudra que je cherche si cela vous ibtéresse. http://lahulotte.fr/nichoirs_balcon.php?osCsid=6lkl7jl0cchom34gamcdq6qb92
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 16:09    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

bonjour,

dans le n°92 de l'atelier bois il y a les plans d'une mangeoire pour ceux que cela interesse.

Pour les modos,  je ne sais pas si j'ai le droit de mettre les scan des pages en questions pour ceux qui ont oubliés d'acheter ce n° ?

salut ter tous.
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 16:17    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Citation:

Pour les modos,  je ne sais pas si j'ai le droit de mettre les scan des pages en questions pour ceux qui ont oubliés d'acheter ce n° ?

Je préfère que tu ne le fasses pas.
sweex59

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 18:34    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Pas de souci bernard, c'est aussi pour cela que j'ai demandé avant. Le numéro date de novembre 2003, j'aurais cru qu'il pouvait y avoir prescription mais ce n'est pas encore tombé dans le domaine public si ca existe pour les magazines?

Justement a propos de plans, tous ce qui vient des magazines on ne peut pas le mettre sur le forum c'est bien cela ( copyright) ?

A défaut vous pouvez aussi faire celle la, vu sur un autre forum

http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=bricolage/mangoire_oiseaux1

Bon il y a du travail, mais c'est quand même très bien fait. Ca se rapproche des hôtels à piafs américains, mais en plus joli je trouve.

bonne soirée
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 18:51    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Comme tu dis, il y a du boulot.

Pour Atelier Bois, je pense que ce N° est toujours disponible sur leur site (j'avoue que je n'ai pas vérifié).
Par contre, tu peux faire un scan de la photo de cette mangeoire terminée.
sweex59

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 19:06    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Ca marche , en espérant que l'image passe bien

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 19:12    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

bon je recommence

Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 10:53    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Bonjour

Suite et fin du petit bricolage...

Assemblage et collage à la PU (pas évident de positionner et serrer des petits bouts en hexagone...)
Pour le toit, j'ai commencé par les assembler 2 à 2, sinon c'était impossible.

Perçage du toit

Collage du toit

Avant ponçage (trappe de visite en place)

Vernis recto

Vernis verso

En place sur mon chalet de jardin (gros matou a déjà tout compris...)

Reste plus qu'à passer une annonce d'ouverture de gîte rural (petit déjeuner offert) et ça devrait le faire... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Laurent
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 12:21    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Ce forum m'a donné des idées, Wink comme ce  Weekend  je voyais mes nièces et je leur ai fabriqué un nichoir que nous avons installé assez haut dans un chêne.

Reste plus qu'à attendre et voir si un oiseau veut bien y faire son nid ...
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 01:36    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Bonjour Champy
Bien réussi ton nichoir mais dis moi, c'est pour aller chiper les œufs et te faire une omelette aux cèpes que tu as fait l'arrière ouvrant?
Résumons: la viande pour le chat, les œufs pour toi.   
Francis

Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 21:41    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

LOL, si je trouve des cèpes au mois d'avril ou mai (période de nichage des pioupious), je t'invite à participer à l'omelette avec enthousiasme.
Cependant, j'ai vraiment très peu d'espoir pour que ça marche...
Alors, tu passes quand tu veux sur Bordeaux mais ce sera une omelette avec des cèpes en conserve et des œufs de poules...

Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 14:13    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Bonjour à tous ceux qui suivent ce sujet

Faire-part de quelques naissances (3 ou 4, difficile d'en juger...) :

Ca fait 2 ans que mes cabanes à pioupious sont en place et c'est la première nichée qui s'y installe, sans que je remarque quoi que ce soit, sinon ce matin, où j'ai perçu les cris des nouveaux nés, en préparant le barbecue.
Les parents sont de couleur noire et grise. J'observe leurs va-et-vient discrètement, mais je ne sais pas la race des locataires.

N'oubliez pas d'activer le son de la vidéo, car c'est le seul moyen de savoir que la cabane est habitée.
Au moindre bruit, les choeurs se déclenchent Okay .

Je suis aussi admiratif qu'un gosse, mais ça fait très plaisir...

Lien

@+
Amicalement, Champy

Note pour Bernard Limon : Si tu peux ajouter ce lien à mon topo sur le sujet, ce serait sympa. Merci d'avance.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 17:57    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Bonjour,

Champy, céfé

Un conseil de "campagnard" : ne pas trop perturber la nichée car les parents risquent d'abandonner le nid.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 22:14    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Bonsoir et merci Bernard

Pour la discrétion, je sais...
C'est juste pour faire la vidéo que j'ai approché et gratté sur la planche du nid.
Sinon, je ne fais que l'observer à bonne distance (à environ 15 m, derrière la fenêtre de la cuisine).

Cependant, mon chat tourne autour comme un pirate en quête d'un trésor caché...
Il m'attire en dessous du nid en miaulant, comme pour me dire "Y'a de la bouffe là-haut... ".
Heureusement, le nid est hors de sa portée.
Ce gentil gros rouquin est un véritable salaud. Il a toutes les croquettes et le lait qu'il veut, mais il ne peut pas s'empêcher de lorgner les proies naturelles.
Du coup, j'ai décidé qu'il aurait double ration tant que les pioupious ne seront pas sortis du nid.
J'espère ainsi que pendant qu'il digère son repas sur le canapé, il foutra la paix à 'ma' progéniture. Mr. Green

Maintenant c'est trop tard, mais l'année prochaine, je vais installer un mini-caméra 'stylo' dans la cabane, afin de voir les pioupious grandir en toute discrétion...

@+
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:26    Sujet du message: Pour les pioupious

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation