Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour les pioupious
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 13:13    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Bonjour à tous

Quel bricoleur n'a jamais eu de petites chutes, souvent inutilisables et à ne plus savoir qu'en faire.
Pour ceux qui ont un jardin et quelques arbres, voici comment vous pouvez les utiliser.
Ca occupe pendant les longues journées d'hiver, quand on n'a rien à faire. C'est rapide, assez facile à fabriquer et c'est sympa pour la nature.
Un site rempli de nichoirs de toutes sortes, du plus simple au plus compliqué, avec les plans :

http://www.nichoirs.net

D'après mon voisin qui en a 6 chez lui, ça ne marche pas toujours la première année, mais quand un couple a élu domicile, il y revient tous les ans.

C'est vrai que c'est super sympa de voir grandir une famille de 'pioupious' dans un nid.
On les entend piailler doucement quand ils ont faim (cad presque tout le jour).
On voit le manège des parents, le chat qui rode autour...
Avec un peu de chance, on peut aussi assister aux premières leçons de vol (aïe aïe aïe...).

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Sam 22 Oct 2011 - 11:36; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 13:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 13:40    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Bonjour Champy

c'est vrai que cela marche pas toujours la première année
J'ai mis deux nichoirs qui sont restés vides. Sad
Je vais attendre cette année.
En attendant c'est bien pour utiliser les chutes
Bon AM

Laurent
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 18:23    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

bonjour,

cela fait plusieurs années que j'ai plusieurs nichoirs pour les mésanges et ça marche tous les ans , malheureusement la sélection naturelle fait que parmi les nouveaux pioupioux certains meurent, ne pas oublier de nettoyer le nichoirs après leurs envols. Attention aux chats qui attendent que la tête des mésanges dépasse pour faire un carnage.

Surtout respecter les dimensions des trous car si trop petits l'oiseau voulut ne pourra rentrer, trop grand, l'autruche va être serré dans le nichoir.

Un plexis avec un film opaque que d'un côté , les enfant pourront voir la becquée.

bonne soirée

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 18:55    Sujet du message: cabanne a pioupiou Répondre en citant

Bonjour

Je me suis lancé dans les années 90 dans un trois étoiles pour oiseaux, mais 
a la tempete de 1999 elle a été soufflée mais je suis entrain de la restaurer
je fais quelques photos que je vous expédient au plus vite, pour les plus
interressés j'ai conservé le plan que j'avais trouvé a l'époque dans maison bricolage
c'est beaucoup de boulot mais le résultat vos le coup.
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 19:12    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Salut Ptitloup

Content de te retrouver parmi nous . Okay   On attends tes photos !
Et bien sur  ton plan m'intéresse , il faut que j'en fasse un ou deux.. j'ai des invités quotidiens mais pour l'instant ils n'ont qu'un coin pic-nic !!
gégé
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 20:29    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Gégé, il y a quelques modèles mis en ligne sur le site.
C'est un dossier de Jean-Franco à partir de réalisations de Cyrille

Fabrications et projets,
Idées en vrac,
Onglet pour les animaux

Bonne fabrication
cf

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 21:41    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

beau site génial bravo!
le nichoir bûche est mon préféré!
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 22:46    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Bonsoir

Il est très difficile de calibrer la trappe d'accès parce qu'on ne sait pas à priori quelle espèce va venir y nicher.
Trop petit, les parents ne pourront pas y passer, et trop grand, c'est un 'Grosminet' qui pourra y glisser la patte pour voler un Titi.
Je suis sûr que chaque espèce doit choisir l'architecture de son nid en fonction de la nécessité et prévoir son coup à l'avance.

D'ailleurs, je me demande si c'est une bonne idée que de fabriquer un nichoir totalement à l'abri de la pluie car, dans la 'vraie' nature, cet habitat subit naturellement les intempéries...
A priori, les pioupious ne s'en portent pas plus mal, et je pense que ça fait partie de la 'sélection naturelle'.
Mais je suis bien incapable de répondre à cette question...

Excellente idée que celle du plexiglass sur une face pour voir les pioupious grandir.
Qu'on soit gamin, adulte ou papy, c'est toujours un très beau film quand on voit les parents donner la béquée à ces petites gueules béantes.

Amicalement, Champy
PTILOUP

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 21:37    Sujet du message: comme prevu Répondre en citant

Bonjour a tous

Comme prevu, voici ce que j'ai reussi a faire comme images de l'hotel
a pioupiou avant et aprés la tempete de 1999, j'ai agrandi le plan mais attention
il y a une erreur que j'ai corrigée voila ce que cela donne, ditent moi si je me
suis planté.
http://www.sendspace.com/file/k3movt

http://www.sendspace.com/file/rz2qkv

http://www.sendspace.com/file/ddir9m

http://www.sendspace.com/file/0m0xrd

http://www.sendspace.com/file/nwb8ze

http://www.sendspace.com/file/ezvkfy

http://www.sendspace.com/file/daadif

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 21:56    Sujet du message: Re: comme prevu Répondre en citant

PTILOUP a écrit:
Bonjour a tousComme prevu, voici ce que j'ai reussi a faire comme images de l'hotel
a pioupiou avant et aprés la tempete de 1999, j'ai agrandi le plan mais attention
il y a une erreur que j'ai corrigée voila ce que cela donne, ditent moi si je me
suis planté.

pour le plan je fait ce que je peut je n'arrive pas a redimentionner l'image

Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 22:05    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Superbe hôtel pour les oiseaux
Cela à l'air vraiment costaud !
Les photos passent bien en vignette et cliquables pour agrandissement.
Et ils venaient nombreux les oiseaux ?
PTILOUP

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 22:10    Sujet du message: pioupiou Répondre en citant

Bonsoir Laurent

Oui ils venaient nombreux, en particulier les mesanges pas trouillardes du tout
mais aussi ce que l'on voient moins maintenant des bouvreuils, des rouges gorge,
un vrai spectacle l'hiver quand ils ont faim, j'essaye desesperémnt de reduire les images
du plan que j'ai scanner pour vous les envoyer, c'est du boulot mais ça vos le coup.

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 22:27    Sujet du message: pioupiou bs Répondre en citant

Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 23:55    Sujet du message: Pour les pioupious Répondre en citant

Bonsoir à tous

Ca me fait un réel plaisir de voir que des têtes de 'repris de justesse' (amicale plaisanterie concernant l'avatar de notre ami Ptitloup...) soient aussi respectueux des petits oiseaux Mr. Green .
Ces gentilles bestioles sont vraiment adorables et mon fumier de gros chat assassin prend un coup de pied au cul chaque fois qu'il me ramène un moineau déchiqueté sur le perron... Mad

Je suis en train de fabriquer un nichoir selon l'idée de notre ami Linuxico - à voir sur un autre sujet - un 'truc' un peu compliqué en forme d'hexagone, dont les angles de coupe n'étaient pas évidents à déterminer.
Ce projet commence à prendre forme et je vous mettrai quelques photos quand le résultat sera abouti (difficile à usiner sans la Champytool....)

@+
Amicalement, Champy
PTILOUP

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 18:29    Sujet du message: plan maison a pioupiou Répondre en citant

Ma tete de repris de justesse n'est pas surfaite hahaha si j'aime tant les petits
pioupiou c'est pour mieux les manger mon enfant c'est comme meule d'or si
je t'attrape je te mord, blague a pars je refait un essai pour vous envoyer le plan.

Attention !!! il y a une erreur qu'il faut corriger je le signale sur le plan alors bon courage aux amateurs du genre, il y a une ouverture sur trois faces comme RRRO minet
même si il passe la pate, il y a une sortie de secours comme au cinoche.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:19    Sujet du message: Pour les pioupious

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation