Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

questions sur le 'fond dur'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 17:19    Sujet du message: questions sur le 'fond dur' Répondre en citant

Bonjour à tous
Sur plusieurs fils, pour les finitions, j'ai vu que l'on appliquait un 'fond dur'
Je désirerai savoir:
- A quoi cela sert il?
- Dans quel cas est il recommandé de l'utiliser?
- Y en a t il plusieurs sortes?
- Où le trouve t-on?
- Y a t il des marques meilleures que les autres?
- Comment s'utilise t-il?
- Son action est elle permanente?
- Peut on aussi le neutraliser et comment?
- Dans le cas du chêne, celui ci bloque t il l'évolution de la couleur par le tanin?
Derrière ces questions il y a le fait que nous avons assez bien de meubles en chêne. Nous préférons la teinte clair, tel quel est au sortir sa fabrication.
Mais cette couleur évolue, et cela nous oblige, assez régulièrement, à devoir le blanchir.
Notre méthode: 9 volume d'eau oxygénée pour un volume d’ammoniaque. Laissez agir un peu. Rinçage à l'eau froide. Puis neutralisation avec solution 50% alcool à brûler, 50% eau. Puis séchage et ponçage.
Cela prend du temps, aussi si quelqu'un à une autre méthode efficace mais plus rapide je suis preneur.
Et si le fond dur peut retarder ou bloquer l'évolution de teinte, ça serait intéressant.
Merci d'avance
Francis

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 17:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 17:58    Sujet du message: questions sur le 'fond dur' Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ça fait beaucoup de questions.

Il existe effectivement plusieurs formulations de fondur : l'un est en solution aqueuse, l'autre est en solvant organique.
Celui qui est en solution organique fonce plus le bois que celui en solution aqueuse.
De plus, entamé, il se conserve moins bien (dans le temps) que celui en solution aqueuse.
Celui en solution aqueuse doit être stocké dans un endroit Hors Gel.

Une précaution toutefois à l'utilisation de ce dernier avec du chêne.
Le tannin du chêne se dissout dans le pot de fondur.
Il faut surtout ne pas tremper le pinceau dans le pot, mais en prélever un peu dans un récipient pour utilisation.
Si on trempe le pinceau dans le pot, on a de fortes chances de retrouver un liquide très foncé lors de l'utilisation suivante.
De même, on ne reverse pas le fond du récipient dans le pot.

Comme marque, j'utilise du Starwax et les anciens ébénistes (selon l'endroit où je l'achète)

Bien entendu, ces produits en solution aqueuse redressent les fibres du bois.
Il suffit de poncer ensuite (grain 400 en ce qui me concerne) pour avoir une surface très douce.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 18:24    Sujet du message: questions sur le 'fond dur' Répondre en citant

Re,

J'avais repris toutes tes questions et j'y ai répondu.
Mais, je n'ai pas fait attention que j'avais été déconnecté (GRRR) et j'ai tout perdu.
Je vais recommencer dans la soirée.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 18:30    Sujet du message: questions sur le 'fond dur' Répondre en citant

Non, le fond dur ne retardera pas ou ne bloquera pas l'évolution de la teinte de ton chêne.
Ce n'est pas fait pour cela.

De toute façon et si l'on prend en exemple les parquets, le fond dur en une, deux ou trois couches,
va remplir un peu les pores du bois et être le primaire d'accrochage du vernis ou du vitrificateur.
Tous les parquets finissent par foncer ne serait-ce que par l'exposition aux UV.
Ce n'est qu'une question de temps et d'exposition.

J'avais trouvé il y a longtemps un post d'un certain "Tiburce" sur Cyberbricoleur, qui s'y connaissait.
Il faisait entre autres la distinction entre Fond dur et Bouche-pores.

Je mets le fichier Word à disposition ici:  http://www.sendspace.com/file/mkrr3l

Dernière édition par jft68 le Dim 9 Oct 2011 - 18:41; édité 1 fois
yvon51

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 18:34    Sujet du message: questions sur le 'fond dur' Répondre en citant

ah oui Tiburce, il est sur l'ile de la Réunion et il vient de temps en temps sur le continent en Alsace je crois.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 18:38    Sujet du message: questions sur le 'fond dur' Répondre en citant

Allez, on recommence...

Citation:

- A quoi cela sert il?
- Dans quel cas est il recommandé de l'utiliser?

On l'utilise pour fixer la teinte après mise en teinte du bois.
On l'utilise pour imperméabiliser le bois avant une finition cirée. Dans ce cas, je mets deux couches de fondur.

Citation:

- Y en a t il plusieurs sortes?

Voir post précédent.
Il existe aussi du bouche-pores qu'on met à la spatule : jamais utilisé pour ma part.

Citation:

- Où le trouve t-on?

GSB, Drogueries, VPCistes.

Citation:

- Comment s'utilise t-il?

Voir premier post

Code:

- Son action est elle permanente? 

Oui, dans la mesure où il sera recouvert de vernis ou de cire.

Citation:

- Peut on aussi le neutraliser et comment?
- Dans le cas du chêne, celui ci bloque t il l'évolution de la couleur par le tanin?

Non, il n'empêche pas l'évolution.
Mais il existe des produits anti UV

Citation:

Derrière ces questions il y a le fait que nous avons assez bien de meubles en chêne. Nous préférons la teinte clair, tel quel est au sortir sa fabrication.
Mais cette couleur évolue, et cela nous oblige, assez régulièrement, à devoir le blanchir.
Notre méthode: 9 volume d'eau oxygénée pour un volume d’ammoniaque. Laissez agir un peu. Rinçage à l'eau froide. Puis neutralisation avec solution 50% alcool à brûler, 50% eau. Puis séchage et ponçage.
Cela prend du temps, aussi si quelqu'un à une autre méthode efficace mais plus rapide je suis preneur.

Un ébéniste m'avait déconseillé ce mélange car on détruit superficiellement les fibres du bois.
Il préférait utiliser l'acide oxalique.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 19:09    Sujet du message: questions sur le 'fond dur' Répondre en citant

Dans les publicités et documentations de certains produits, il est "affirmé" que certains Fonds durs bloquent la teinte du bois brut naturel.
???
Voir ce document
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 23:28    Sujet du message: questions sur le 'fond dur' Répondre en citant

Bonsoir
Merci de vos réponses rapides.
Je vois qu'il n'y a pas grand chose à faire pour le chêne. Je sais comment passer les longues soirées de cet hiver
Amicalement
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 12:15    Sujet du message: questions sur le 'fond dur' Répondre en citant

Bonjour Franck

J'ai dû éclaircir du placage en ébène de macassar quand j'ai fabriqué des tableaux de bord de vieilles voitures.
Le client voulait une teinte 'rouge acajou' que je ne pouvais obtenir qu'en éclaircissant le bois.
J'ai testé plein de méthodes (eau oxygénée + ammoniaque, acide oxalique, eau de javel, produits tous prêts...).
Le plus efficace, c'est l'eau de javel pure. Le seul problème, c'est que le résultat n'est pas uniforme. Ca fait des auréoles et ça laisse des taches par endroit.

Sinon, le mieux que j'ai trouvé (pour ce bois très gras et très sombre), c'est un produit de marque LIBERON appelé 'Eclaircisseur-détachant PANAMAX', à base d'acide oxalique.
Je crois que cette marque est notamment distribuée par Leroy Merlin.
Cependant, il ne faut pas rêver... il faut renouveler les applications, laisser reposer un paquet d'heures, régulièrement remouiller...

Un panel de mes essais... Mr. Green J'ai testé la teinture 'acajou' sur certaine parties...

A la fin, j'ai réussi, mais ça n'a pas été évident.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16    Sujet du message: questions sur le 'fond dur'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation