Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 10:01    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

Bonjour à tous,

Peut-être que le problème vient du fait que pour régler la scie à onglet, il faut prendre la valeur de l'angle pris sur une coupe perpendiculairement à la surface d’appui de la pièce sur la table  (je ne l'ai pas mesuré pour ne pas ajouter une Xième version Razz )
Santé

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 10:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 10:53    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

Hi hi, le feuilleton continue... Mr. Green

Franck, tu as mesuré l'angle en posant le rapporteur par sur une face qui est biseautée.
Tu obtiens donc une mesure qui ne sert pas à grand chose.
La valeur qui est intéressante à connaître, c'est celle qui permet d'obtenir l'angle recherché, soit l'inclinaison de la lame de scie.

Comme ça :

http://www.sendspace.com/file/59xazb

@+
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 11:03    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

Bonjour,
oui, je suis d'accord avec la dernière remarque de Champy et aussi de Santé.
Voici ce que j'ai préparé. Je suis parti du fichier de BricoFranck

Dernière édition par jft68 le Dim 9 Oct 2011 - 14:49; édité 6 fois
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 11:58    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

Bonjour à tous
Eh bien, je crois que le feuilleton est fini.
J'avais un doute quand j'ai envoyé le fichier, j'aurais mieux fait d'approfondir plutôt que d'envoyer une grosse bêtise, mais à cette heure là les neurones ne sont plus efficaces. Autant pour moi.
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 12:02    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

M'enfin alors !
La nuit c'est fait pour dormir !
Laughing Laughing Laughing
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 12:05    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

Bonjour
Jft , je n'ai pas pris les memes faces de référence ... donc les valeurs calculées avec excel sont le complément à 90 !!
> 90 - 57 = 33
> 90 - 73 = 17
> 90 - 65 = 24
A l'arrondie  près on trouve la meme chose , voila un petit feuilleton sympa qui m'a permis de faire renaitre avec plaisir de vieux souvenirs
 mais j'avoue qu'il y une cinquantaine d'année..le plaisir que m'apportaient les exercices de trigo ..était quand meme très relatif !!!

Voilà , Linuxnico..à toi de jouer pour satisfaire Madame .

gégé
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 12:14    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

salut gege,
oui je l'avais compris.
Je suis resté sur les bases du dessin et des cotations de Bricofranck.

La géométrie, trigonométrie, sont chez moi des gros mots ! Wink Embarassed
C'est pourquoi j'apprécie tant SketchUp dans ces cas là.
Par ailleurs, étant nul en dessin, il me permet de retranscrire fidèlement ce que j'ai en tête.
Je ne perdrais jamais autant de temps à chercher des formules qui ne me serviraient que très rarement.

Souvent je prends des mesures sur l'existant et je détermine les angles de coupes "tordues" sur Sketchup.

Mais l'exercice soumis par Linuxnico était intéressant.
Cela nous permet d'avoir maintenant une formule qui tient la route. Merci !
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 14:10    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

hehe bah voila!! on y arrive :-)

gege, est ce que tu pourrai nous donner ton fichier excel ou alors les formules "définitives" que tu a utilisé?

Merci
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 14:35    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

J'ai corrigé et complété mon dessin car je n'avais pas placé correctement mon plan de coupe pour la détermination de l'angle de ~25°
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 14:52    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

Ah, oui, tu as raison, j'avais fait la même erreur, j'avais aussi mis mon plan de coupe // à la base au lieu d'être perpendiculaire au trait de scie!
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 07:58    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

Bonjour à tous,

En plus de l'épure, du dessin en 3D, Gégé vous propose une application Excel qui vous permet de réaliser un toit en forme de pyramide régulière.
Il n'y a qu'à saisir les paramètres (nombre de faces, hauteur, etc...) et toutes les valeurs utiles sont calculées.
Le fichier proposé (format ZIP) contient l'application ainsi qu'un dossier expliquant son utilisation pour la fabrication de ce toit pyramidal.

Tout ça est disponible depuis ce matin sur notre site : rubrique Divers
Un topic a été ouvert pour toute question relative à ce dossier.

Bonne lecture
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 13:58    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

Pascaloup

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 12:34    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

Bonjour à tous.
Ne trouvant pas la réponse toute faite, je me suis penché sur cette question. Bon en effet, c'est douloureux.

Pour la démonstration, je la posterais si ce forum vit encore. Car sa mise en page n'est pas simple.
Mais pour tout ceux qui comme moi espérait s'éviter le calcul....

Soit donc la pyramide régulière 6 faces (sans compter sa base) ABCDEFS de sommet S et de base l'hexagone ABDCEF, elle même inscrite dans un cercle de centre G (intersection des diagonales) et de rayon r. (donc j'entend que GA=GB=GC etc = r).
Soit h la hauteur de la pyramide donc h = GS (attention, ne pas confondre avec une l'arrête SA).
Chaque face de la pyramide est donc un triangle isocèle en S.

La question est donc de calculer l'angle (2xPhi) entre deux faces (et non entre une face et la base). Phi est donc l'angle de coupe recherché sur les arrêtes (SA, SB, SC, SD etc... SF).

j'obtiens:  sin Phi= (r x sin (360/6)) / ( RacineCarré de ( r² - ( r² / 2x Racinecarré de ( r² + h² ))² ) )

Tadaaaa! L'application numérique de l'exemple nous donne donc, avec r= 75mm (150mm/2) et h = 100mm, Phi=65,2087191 degrés.

Résolu!

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 15:22    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta contribution.
Gégé avait fait une application Excel que l'on peut trouver ici avec son mode d'emploi

http://www.lescopeaux.asso.fr/Divers/Docs/Gege_Pyramide.zip
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10    Sujet du message: calcul d'angle de biseau d'une pyramide a X faces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation