Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

solidité lit en L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elde

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 10:20    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

Au secours !
malgré mes recherches sur les forums traitant des lits en hauteur je ne suis pas sûr de la solidité de mon projet (Cf. schéma http://www.zimagez.com/miniature/schma12.jpg).

Je fais donc appel à votre expérience pour les questions suivantes :
  • Afin de conserver le maximum d’espace au sol, la jonction intérieure du L que forment les deux plates-formes n’est pas soutenue par un pilier, est-ce envisageable ?
  • Est-ce que des encadrements et piliers de 10x10 cm sont suffisamment solides pour une si longue portance ?
  • Les espaces au-dessus des lits étant limités, est-ce qu’il est possible d'utiliser des poutres de 8x8 cm ?
  • Faut-il utiliser des supports en lamellé-collé ?
  • De nombreuses constructions de ce type montrent des supports de l’encadrement en diagonale simplement vissés sur les poutres, est-ce que le fait d’insérer ces supports dans des entailles sur les poutres (CF schéma http://www.zimagez.com/miniature/schma20.jpg) ajoutent à la solidité de l’ensemble ou au contraire fragilisent les poutres ?

Je vous remercie d’avance pour vos avis d'expert
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 12:49    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

Bonjour et bienvenue ici,

Chez moi, je ne peux pas accéder à tes dessins.
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 13:19    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

Bonjour,
même problème que chez Bernard. Les images sont inaccessibles. Sad
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 16:35    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

idem
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 00:41    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

Bonjour
Comme les autres
Francis

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 06:22    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

Il suffit d'enlever la parenthèse en trop de l'adresse.
Les bonnes :
http://www.zimagez.com/miniature/schma12.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/schma20.jpg

Mais ce ne sont que les miniatures et il manque la loupe.
Visiter le site web du posteur MSN
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 07:39    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

Oui, on n'y voit pas bien, même avec mes lunettes ! Mais ce qui me smeble curieux, ce sont les dimensions : 417 pour un lit ! Je n'ai pas du tout comprendre.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 10:14    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

Oui, sur plus de 4 m, on peut facilement aligner 2 matelas en longueur.
C'est un lit ou un dortoir ? Mr. Green

Concernant la solidité du L, tout dépend du poids qui sera posé par dessus.
Avec des gamins de 25 kg, ça devrait passer à l'aise.
En revanche, pour une équipe de sumos, il vaudrait mieux mettre un pilier dans l'angle... Razz

PS : Un petit truc pour afficher l'image en plus grand : Appuies sur la touche [Ctrl] et agis sur la roulette de la souris en même temps.

Amicalement, Champy
Elde

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 20:27    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

Bonsoir,

ya des taquins dans l'équipe :-)     Oui, c''est pour un dortoir : la pièce sera celle de mes gamins afin qu'ils aient leurs histoires loin (pas trop) des parents :-)

417 cm, c'est la longueur de la pièce et j'ai pensé qu'en posant les piliers contre les murs ce serait plus solide.

4 m permet de mettre deux matelas si la partie inéfrieur n'est pas déjà utilisée par un autre :-)

Alors, ça pourrait tenir ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 21:20    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

Ok, je me suis permis de plaisanter car ta demande est un peu inhabituelle.
Saches néanmoins que mon seul but est de t'aider, dans la mesure de mes compétences.

J'ai déjà assemblé un lit en 'altitude' (issu d'un kit Ikéa), qui ressemble un peu à ton projet.
Il était constitué de barres rondes en acier (30 mm de diamètre) sur environ la moitié de la portée que tu envisages.
Je dois être très honnête, parce que je n'ai pas osé (avec mon bon quintal) y monter dessus.
J'avais trop peur de tordre ce frêle assemblage...
Cependant, la jolie petite fille qui s'y couche tous les soirs (35 kg toute mouillée) n'est encore jamais passée au travers...

C'est bien la raison pour laquelle je t'indique que tout dépend du poids qui sera présent au dessus.
Si tu mets 2 gentils gamins relativement calmes, ta prévision suffit largement.
Si c'est pour accueillir la première ligne d'une équipe de rugby un peu 'chamailleuse', il faudra prévoir beaucoup plus costaud... Okay

Amicalement, Champy
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 22:21    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

Elde, bonsoir
Si j'ai bien compris, ta pièce est sous toiture, avec dimension L=417, l=240, H=315, et h=139, et tu comptes insérer l'ossature de tes lit dans cette pièce.
Si c'est le cas, pour moi cela devrait marcher même avec des poutres de 8/8.
En ce qui concerne les arcs boutants dans les angles (ce que tu appelles supports), si vraiment ton lit est insérer entre les murs, pour moi il n'y en a pas besoin, car ces pièces sont faites pour éviter que l'ossature ne bouge en translation.
Donc pas besoin de support en lamellé collé, et aussi bien tu pourrais prendre ces supports dans tes poutres et faire l'assemblage que tu nous as mis en photos, car cela n’affaiblit pas les poutres.
Si tu as peur en ce qui concerne la jonction intérieure du lit, et si cela t'est possible, pourquoi ne pas suspendre cette jonction au toit? Par un câble, ou barre métallique (ronde, plate, cornière, etc)
J'ai vu aussi que tu auras 2 longerons de longueur de 240 posés sur 3 longerons. De ce fait la surface de ton couchage ne sera pas dans un même plan. Je sais que ce sera du travail supplémentaire, et que peut être aussi tu n'as pas le matériel, mais là je vois plus des tenons -mortaises.
Voilà ce que je pense.
Bon courage
Francis

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 18:56    Sujet du message: solidité lit en L Répondre en citant

Mille mercis pour ces réponses précises !
je ne suis trop rassuré de ne pas faire porter la jonction du L par un pilier et ne peux raisonnablement accrocher le tout au plafond ... peut-être faudrait-il que j'exagère sur la solidité des longerons !
pas de tenons-mortaises sur ces longerons parce que .... j'attendais un avis sur la solidité de ces longerons avant :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57    Sujet du message: solidité lit en L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation