Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assemblage coupe d'onglet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eulludal

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 05:22    Sujet du message: Assemblage coupe d'onglet Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis sur la réalisation d' un plan de travail en L surmonté d' un ciel de bar également en L, le tout en hêtre massif. Les panneaux du plan de travail se composent de

5 lames et ceux du ciel de bar de 3. Bien entendu je souhaite conserver l' alignement de mes lames au niveau de ma coupe d' onglet. N' ayant pas de lamelleuse je

pensais pousser une rainure arrêtée( toupie ou défonceuse) dans chacun de mes panneaux que je viendrai terminer précisément au ciseau à bois afin d' y insérer une

fausse languette coupée à la longueur exacte. Cela me permettrait peut-être d' éviter une montée de stress lors du collage( dormants sur la grande partie du L et

serre-joints sur la petite). Que pensez-vos de mon idée, quelqu’un a-t-il peut-être une solution plus rapide ou plus commode qu' il aurait envie de partager avec moi?..
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 05:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 15:25    Sujet du message: Assemblage coupe d'onglet Répondre en citant

bonjour.

je trouve ton idée trés bonne, rainures borgnes et fausse languette, tu ne devrais pas avoir de difficultés particuliéres. tu colle d'abord la fausse languette sur un coté, laisses secher, puis colle le second, ceci de permettra de faire un montage a blanc précis du deuxiéme morceau et de retoucher éventuellement si tu as un désafleur. bon, c'est ma méthode, doit bien en avoir d'autres.
amicalement
cley84
cf

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 19:33    Sujet du message: Assemblage coupe d'onglet Répondre en citant

Sans lamelleuse la fausse languette me parait une très bonne solution.
pour ma part j'ai déja réalisé cette opération en collant les 2 parties immédiatement.
Clay lorsque tu colles en 2 fois n'as tu pas de probléme avec le surplus de colle?
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 19:55    Sujet du message: Assemblage coupe d'onglet Répondre en citant

bonsoir.

non, il faut bien nettoyer  a l'éponge humide. Cette méthode bien que peu ortodoxe, m'a souvent évité des ennuis.
amicalement
cley84
eulludal

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011 - 06:00    Sujet du message: Assemblage coupe d'onglet Répondre en citant

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses l' opération a déjà été tentée avec succès donc je vais m' y coller. Je pense je vais plutôt opté pour un bon montage à blanc et coller

en 1 fois, toupie plutôt que défonceuse car avec les presseurs il me semble on fait du meilleur boulot...

A très bientôt pour de nouveaux copeaux...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23    Sujet du message: Assemblage coupe d'onglet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation