Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Site] Dossier de Mr Rombauts
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 20:59    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

Vous avez une question et/ou vous souhaitez échanger sur les cours de René Rombauts.
Ce fil est réservé à ce sujet.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 20:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011 - 11:39    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

Bonjour
Vous avez mis les 7 premiers dossiers dans la rubrique "Techniques", mais laquelle? Je ne les trouve pas.
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011 - 11:41    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

Francis,

Il faut cliquer sur Techniques puis appuyer sur la touche F5 pour réactualiser ton cache et le menu correspondant.
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011 - 14:26    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai aussi failli me faire avoir.....
  Page d'accueil > Technique > cours de R.Rombauts.... ok..  ... Il faut aller voir en bas de la page.. tout est là et super bien là . Okay Okay

Bon week end à tous
Gégé
==fred==

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011 - 23:23    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

ces dossiers vont être très intéressants pour les novices comme moi, merci.
cf

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 11:49    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

boonjour ,

oups mais je ne trouve pas les dossiers?
Modérateur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 13:29    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

Bonjour,

Si tu as le bouton "Cours de R. Rombauts" après avoir cliqué sur le bouton Techniques, tu cliques dessus et tu descends dans la page.

Si tu n'as pas le bouton "Cours de R. Rombauts" après avoir cliqué sur le bouton Techniques, tu appuies sur la touche F5 et tu reviens au cas précédent.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 14:46    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

Bonjour,
quelques détails en visuel.

cf

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 21:37    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

Merci !

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 07:54    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

bonjour à tous,
ces cours sont vraiment super, merci de les avoir "publiés", j'attend avec impatience la suite

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 23:27    Sujet du message: Dossier de Mr RombautS Répondre en citant

Bonjour
Merci à celui qui a obtenu l'autorisation de mettre cet ouvrage en ligne. A lire les premiers dossiers, je crois que cela va être très enrichissant.
Quel est le calendrier des parutions?
Francis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 07:19    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

Les parutions s'échelonneront, entrecoupées par d'autres dossiers. C'est programmé par le bureau de l'association. Et cette semaine, c'est ton dossier sur le berceau qui va être mis en ligne. Okay Okay Okay
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 07:25    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cinq nouveaux chapitres des cours de René Rombauts viennent d'être mis en ligne.
Bonne lecture et bonne journée

Bernard
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 01:28    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

Bonsoir

Je viens de lire avec beaucoup d'attention les premiers chapitres de ce cours et j'atteste qu'il est très, très instructif.

Néanmoins, je reste un peu sur ma faim, car il me semble que les techniques d'abattage et de séchage ont beaucoup évolué (en bien ou en mal, je ne suis pas apte à y répondre).

Je connais assez bien la foret landaise et quelques 'grosses' scieries, et je ne retrouve presque aucune des techniques décrites dans la réalité actuelle...

Pour ces phases, sachez qu'on ne croise plus de bucheron avec une hache, une cognée ou une scie depuis très longtemps.
C'est maintenant la tronçonneuse (le plus souvent sur machine) et l'élagueuse mécanique qui travaillent.
Les bucherons actuels sont presque en 'costard-cravatte' dans leurs tracteurs, avec la clim, la radio, le GPS, le téléphone et tutti quanti.
Tant mieux !

Pour le séchage initial (ce que notre maître appelle l'essuyage'), tous les arbres sont passés à l'étuve dès qu'ils arrivent à la scierie.
Les troncs sont déjà débarrassés de l'écorce et ça va à une vitesse impressionnante.
Une énorme scie les débite illico, puis les pousse dans une étuve (ressemblant à un gros container métallique).
Le bois ressort sec (enfin, 'essuyé') et traité 'anti-bestioles' en à peine deux heures !
Ca fume, ça pue le souffre et je ne sais pas quoi, parce que les techniciens ajoutent quelques produits 'chimiques' (dont chaque scierie garde le secret...).
J'ignore la composition de ces mélanges d’apothicaires, mais le personnel porte un masque et je confirme qu'il ne faut pas assaisonner sa batavia avec... Mr. Green

Après ça, le bois est entreposé à plat, sur plots et à l'abri pendant une ou deux semaines, puis récupéré par les entreprises de charpente.
L'espace étant compté, un pin débité passe rarement plus d'un mois sur une scierie moderne.

Sans exagérer, je pense que le bois de charpente de la plupart des maisons récentes du sud-ouest était sur pied moins de deux mois avant de soutenir un toit !

Je suis sûr que les chapitres suivants seront encore plus instructifs et je m'impatiente de les lire... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 08:00    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts Répondre en citant

Bonjour Christian,
ces cours datant de 1966 et probablement préparés par le(s) professeur(s) de René Rombauts bien avant, sont effectivement "hors d'âge".
Mais je trouve que c'est aussi ce qui fait le charme de ce document. C'est davantage à considérer comme un témoignage.
Il n'est qu'à voir le succès des rééditions du Roubo, par exemple. Nostalgie, curiosité, peu importe.
Un débutant saura probablement en tirer quelques informations utiles.

René Rombauts a voulu être ce témoin et ce "passeur de savoir" passionné qu'il était par son métier.
Il eut été dommage de connaître ce travail et de le laisser disparaître puisque son site a été fermé.
Nous permettons simplement à ce témoignage de poursuivre son chemin dans le temps.

Bernard et moi avons eu beaucoup de plaisir à remettre en forme ces cours. Un voyage intéressant.

Mais ta remarque me donne l'idée que nous pourrions peut-être publier des compléments à ce document, qui mettraient en quelque sorte à jour, certaines des techniques évoquées.
Que nos lecteurs - ayant des compétences particulières en ces domaines, n'hésitent pas à nous faire parvenir des articles.
Nous les publierons avec grand plaisir.

Bonne lecture à tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:32    Sujet du message: [Site] Dossier de Mr Rombauts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation