Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VERIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MEGOEUIL

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 22:36    Sujet du message: VERIN Répondre en citant

Bonsoir les boiseux
Je pense qusoit
e je viens de voir un systeme interressant
Mais pour moi sur une premiere approche ça pourrait servir en vertical ou en horizontal couplé avec un variateur pour le moteur .
Le systeme en vertical pourrait peut etre etre utiliser pour un ascenseur.
Je dis peut etre une betise.
Merci de me repondre et d'afficher vos avis
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 22:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 02:01    Sujet du message: VERIN Répondre en citant

Salut Megoeuil

Ce que notre ami appelle 'vérin' n'en est absolument pas un.

Ce sont des tiges filetés qui tourne avec une rotation synchronisée (par une chaine) et qui assurent la montée et descente de la table (avec des écrous).

Ce système a fait ses preuves et est très efficace.
C'est parfois utilisé pour les tables des petites raboteuses.
Certains ascenseurs pour défonceuse (amerloques) utilisent le même principe, même si la rotation est souvent manuelle.

Cependant, c'est un peu difficile à fabriquer en amateur.
Tu imagines ! Il faut que les 4 vis sans fin soient calés impeccablement et que la chaine entraine tout ça avec un minimum de jeu.
Sinon, ça coince, ça s'use très rapidement et la chaine casse.
Il faut aussi trouver un moteur bien adapté, car il ne faut pas qu'il tourne trop vite (réducteur...), qu'il soit suffisamment puissant pour entrainer les vis, mais pas trop, sinon c'est la chaine qui casse quand la table arrive en butée...
J'ai une assez bonne expérience dans ce domaine et je peux t'assurer que l'équilibre n'est pas facile à trouver.
Le mieux que j'ai trouvé, c'est le moteur d'essuie-glace de voiture... L'idéal étant un modèle pour camion ou autobus (en 24 Volts), c'est un peu plus puissant.

D'autre part, des vis sans fin en ambiance poussiéreuse, je peux t'assurer que c'est pas la joie (j'en sais quelque chose...)
J'en ai monté deux en parallèle sur deux de mes machines, synchronisées par une chaine, et je dois les nettoyer très régulièrement (à sec, surtout pas de graisse là-dessus !)
Il faudrait vraiment bien les isoler de la poussière sur une machine à bois pour ne pas être emm...

Tiens, regardes ce que j'ai fait sur ma table pour scie circulaire (déjà largement modifiée...) :
Un moteur d'essuie-glace de Renault 19 se trouve derrière la plaque supportant les pignons. Il entraîne directement le gros pignon central gauche.
La chaine entraîne deux vis sans fin (de vulgaires tiges filetées de 14 mm) de chaque côté de la table.
Le guide parallèle est doté de deux écrous qui se déplacent le long des vis sans fin.
Comme je suis un gros fainéant, j'ai pris des vis au pas de 2 mm. Comme ça, je peux facilement régler la position du guide (1 tour de manivelle = 2 mm)

Ca marche maintenant très bien, mais j'ai un peu galéré avant d'aligner tout ça et pour trouver les bons réglages...

Sans le capot 'moteur' :

Avec le capot et la manivelle permettant d'affiner la position :

Avec le bouton de commande en façade :

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16    Sujet du message: VERIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation