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Problème courroies rabot/dégau
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Champy_33
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MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 22:42    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonsoir Formus

2 mm de décalage, ça parait être un détail , mais ça suffit largement pour faire sauter une courroie, voire la 'bouffer' très rapidement.

Je t'assure que ma RD31 (de chez Lulu) n'a qu'une seule courroie, qui n'est d'ailleurs pas très balaise... (environ 10 mm de largeur).
Le moteur (en triphasé) fait 3 CV et j'ai remplacé cette courroie 'par sécurité', car la précédente datait de 1991 et que c'est le genre de détail qui me gonfle au plus haut point quant ça tombe en panne...

Si une seule courroie suffit sur ta machine, tu le sauras assez rapidement. Il te suffit de vérifier s'il y a des débris de caoutchouc dans le carter après une dizaine d'heures d'utilisation.
Dans ce cas, ça voudra dire que les volants ne sont pas bien alignés et que peut-être que deux courroies sont réellement indispensables...

Amicalement, Champy
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MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 22:42    Sujet du message: Publicité

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formus


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MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 14:31    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonjour Champy,


Nous sommes d'accord: Ce décalage n'est pas satisfaisant, même si pour l'instant la courroie ne bat plus, ça serait dommage qu'elle saute à nouveau...
Pour ce qui est de ta lulu, je te crois sur parole pour ce qui est de son fonctionnement avec une seule courroie, mais ma question était de savoir si elle était prévue pour fonctionner comme ça dès l'origine (poulie à 1 gorge) ou bien si tu as enlevé 1 des 2 courroies?
Je vérifierais pour les débris de caoutchouc...
J'espère pouvoir en dire plus bientôt...


A+, Formus
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Gérard


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MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 23:05    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonsoir Formus,
Une courroie SPZ X, avec une poulie de 109 et une vitesse de rotation de 2850 tr/mn peut transmettre environ 2.2 kw. soit plus de 3 cv.
Les Lurem 310 comparables en puissance à ta Robland sont toutes équipées de poulies une gorge et courroie SPZ X, et les casses de courroies c'est plutot rare.

Je crois que tu vas faire des gros tas de copeaux, même avec une seule courroie !

Gérard
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Champy_33
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MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 00:21    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Merci Gérard

Je me demandais si je n'étais pas trop optimiste, mais ton avis conforte le mien... Okay
Pour la puissance transmise, une seule courroie suffit amplement.

Au fait, j'ai gardé mon ancienne courroie (20 ans d'âge), laquelle ne couinait pas au démarrage comme la neuve le fait...
Du coup, je me demande si je ne vais pas la remonter, en attendant paisiblement qu'elle casse. Mr. Green

Amicalement, Champy
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formus


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MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 16:21    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonjour à tous,


Tout d'abord, merci pour vos réponses; J'ai un petit peu avancé dans mon problème: Bon ça ne marche pas encore, mais maintenant j'ai l'assurance que la poulie moteur est mal positionnée sur son arbre. C'est déjà une grande avancée...
La photo suivante montre la position des pattes de fixation du moteur lorsque les poulies sont bien alignées:

On voit que les trous ne coïncident pas et que le moteur est trop vers la gauche. Vu qu'on ne peut pas agir sur ce décalage latéral via le système de fixation du moteur, il faudrait donc déplacer la poulie vers le moteur. Les 2 traits de la photo suivante montrent le décalage (environ 2mm) qu'il y a lorsque les perçages sont alignés:

A noter que pour faire ce test, j'ai positionné le moteur sans les entretoises qui se placent entre les pattes de fixation du moteur et le bati de la machine. La photo suivante montre le système de fixation:

La plaque de contre-plaqué qui se trouve à gauche (entre les 2 rondelles) représente le bati de la machine. A ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris dans quel ordre procéder pour fixer le moteur:
- Faut-il d'abord fixer les 4 entretoises sur le moteur, puis le moteur sur le bati?
- Ou faut-il fixer les tiges filetées sur le bati, mettre les entretoises, puis fixer le moteur?
Bref, ces tiges filetées ont peut-être un intérêt (que je ne perçois pas) par rapport à l'utilisation de boulons? Ou peut-être que tout ceci n'a pas d'importance.


Pour la règle, j'utilise un profilé alu carré de 10x10mm (parfaitement linéaire); je n'ai pas la place pour utiliser de plus fortes sections; Je maintiens la règle contre la poulie de l'arbre dégau en faisant attention à presser uniquement sur la poulie, pour ne pas déformer le règle (je presse par dessous la table); il n'y a pas suffisamment de place pour serrer via un serre-joint:

Vu qu'il n'est pas facile (par manque de place) de se rendre compte du bon alignement, je place également la règle contre la poulie de l'arbre moteur; celle-ci étant de plus grand diamètre, le décalage est plus visible si les poulies ne sont pas alignées. Le problème, c'est que la face de cette poulie n'est pas parfaitement plane (voir relevés décrit dans un précédent message); il n'est donc pas facile d'aligner ces 2 poulies : une déformation de 0,4mm sur la poulie moteur peut engendrer un décalage angulaire supérieur à 2mm au niveau de la poulie de l'arbre. Quand j'ai fait mes tests d'alignement pour vérifier la concordance des trous, j'ai donc essayé de faire au mieux. Ce qui est sûr, c'est que la poulie a besoin d'être déplacée.


Après avoir relancé plusieurs fois le revendeur robland, j'ai eu 6 semaines plus tard la réponse suivante concernant l'insertion de la poulie sur son arbre:
"La poulie est placé sans outillages particulier"
J'ai l'impression que ça l'emm.... de me répondre et qu'en fait il en sait encore moins que moi; du coup, j'ai contacté d'autres revendeur robland et j'ai demandé l'avis à deux techniciens. d'après eux, la poulie alu est insérée à chaud; il est possible de l'enlever"à la main" en chauffant le périmètre extérieur avec un petit chalumeau; Apparemment, ça irait très vite... Cela confirme ce que certains d'entre-vous pensaient. Il va falloir que je trouve un chalumeau pour enlever cette poulie (en faisant attention à ne pas abîmer le moteur), à moins que j'y aille en force...


Alors voilà ce que je pensais faire une fois la poulie enlevée: Vu que je ne suis pas sûr d'arriver à déplacer la poulie sur son arbre sans la déformée, Vu que les gorges de cette poulie ne sont pas parfaites, Vu le temps passé, et vu le prix d'une poulie, je pensais la remplacer...
Peut-être allez-vous pouvoir me conseiller sur ce point: Il existe des poulies à moyeu amovible, qui ont l'air bien plus commode à utiliser que les poulies d'origines en alu. Le problème c'est que la poulie en question est en fonte: elle fait 1,07kg et son moyeu 0,5kg; Ceci n'est-il pas trop lourd pour le moteur? La société Tri-distribution propose l'ensemble (poulie+moyeu) à moins de 30€, livraison comprise. Ci-joint les liens vers les 2 pièces:
- Poulie, moyeu amovible,(1610) 2 ,gorges ,SPZ, diam, 106 :
http://www.tridistribution.fr/poulies-fonte-spz-2-gorges.html
- Moyeu 1610.24 Pour arbre ø :24 :
http://www.tridistribution.fr/moyeux-1610.html


Le moyeu semble adapté pour recevoir la clavette; le système me semble très souple d'utilisation.
Dites-moi ce que vous en pensez; Y aurait-il quelque-chose à demander ou vérifier avant d'acheter cette poulie? Robland me propose sa poulie alu d'origine à un prix 2 fois plus élevé. Enfin, même s'ils étaient 2x moins cher, je préférerais pouvoir mettre une poulie à moyeu amovible par crainte de me retrouver une nouvelle fois dans cette situation.


J'ai par ailleurs essayé de remplacer les tiges filetées (celles qui servent à fixer le moteur) de diamètre 10mm par des boulons de 7mm de diamètre, afin de pouvoir rattraper le décalage latéral de 2mm, mais c'est vraiment trop galère d'aligner le moteur dans cette configuration: Le moteur est retenu par la courroie, et vu qu'il est vraiment très très lourd, il penche inévitablement du côté opposé à la poulie, et c'est vraiment très difficile de maintenir le parallélisme des 2 arbres dans ces conditions; même en utilisant des cales, serre-joints ou autres systèmes, je n'ai pas réussi à obtenir à la fois un alignement et une tension convenable. je m'en suis approché, mais ça ne devait pas être parfait car la courroie battait encore... Dommage, car je pensais que ça allait marcher...


Concernant l'agrandissement des trous de fixation sur le châssis de la machine, je n'ai pas envie d'en arriver à cette solution car je sent que je vais faire des c...ries.


Pour ce qui est de l'arbre de la dégau, la poulie est bien fixée (elle ne bouge pas d'un poil); les paliers sont bien fixés également (l'arbre ne bouge pas d'un 100ème de mm en hauteur; pour ce qui est du déplacement latéral de la poulie dégau, il y a un très léger jeu de 0,02mm, mais je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant à cela.


Dans l'attente de vos conseils avisés,
A+, Formus 
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bricofranck59


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MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 01:00    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonjour Formus
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais apparemment il y a assez de matière autour des trous, aussi tu pourrais ovaliser les trous du moteur pour gagner tes 2 mm? Avec une lime queue de rat çà devrait aller.
 Pour ce qui est du montage des tiges filetées et entretoises, pour moi il est plus facile de fixer le moteur, si on fixe les tiges et entretoises sur le moteur en premier.
Ces tiges filetées ont une partie non filetée pour éviter de marquer les entretoises en alu, mais à la rigueur on pourrais mettre des boulons car une fois que c'est serré çà ne bouge plus.
Pour la poulie et le moyeu que tu comptes acheter je ne crois pas que cela auras une grande incidence, car apparemment elle sont équilibrées pour une vitesse périphérique de 35m/s
Ce qu'il serait bon que tu saches c'est les côtes de la rainure pour clavette. En principe cela devrait être OK par rapport à ta clavette car c'est normalisé, mais enfin on ne sait jamais.
Bon courage
Francis
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Champy_33
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MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 01:46    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonsoir Formus

Personnellement, ce qui m'étonne, c'est que le réglage de la position des supports du moteur semble pouvoir se faire sur un axe orienté à 90° de celui qui pose problème.
Je ne pense pas que ce soit anodin, car les trous oblongs qu'on voit sur le châssis semblent avoir été prévus pour faire ce réglage de position.
Sans aucunement juger du bien fondé de ton analyse, es-tu sûr que que tu ne peux pas remédier à ton problème en recalant les supports du moteur selon ces trous ?
Les concepteurs de chez Robland ne sont assurément pas stupides. Sinon, pourquoi auraient-ils usiné des trous oblongs orienté dans la mauvaise direction ?

Amicalement, Champy
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formus


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MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 11:05    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonjour,


Merci à Francis et Champy pour vos réponses.


Oui Francis, il y aurait assez de matière pour essayer de limer les pattes de fixation du moteur afin de rattraper le jeu. Ainsi, je pourrais effectivement rattraper les 2mm de décalage horizontal. Mais vu que je ne suis pas certain que ma poulie déformée ne soit pas aussi responsable de cette battement (qui pourrait être issu de l'entrée en raisonnance de la courroie lors de l'oscillation de la poulie), alors je pense quand même remplacer la poulie...
Je partage le reste de ton analyse; pour les clavettes, j'ai vérifié et ça semble bon.


Non, non Champy, la photo n'est peut-être pas claire, mais les trous oblongs du châssis et ceux des pattes de fixation du moteur sont tous verticaux. Effectivement, il aurait été plus judicieux d'avoir des pattes de fixation avec des trous oblongs orientés à l'horizontal. Cela aurait évidemment réglé bien des problèmes, surtout avec ce type de poulie... Si ça avait été le cas, je pense que bien des lignes d'écritures auraient été évitées. Je pense que sur ce point, les concepteurs de chez Robland ont fait preuve d'un manque flagrant de logique...
Ayant moi-même été technicien dans un tout autre domaine (en lien permanent avec les bureaux d'étude), je peux t'assurer que les concepteurs ne sont malheureusement pas les utilisateurs... Il y aurait d'ailleurs eu d'autres améliorations toutes simples (et non coûteuses) à prévoir lors de la conception de cette machine, améliorations qui auraient grandement facilité la maintenance, mais celles-ci n'ont pas été pensées, ou en tout cas elles n'ont malheureusement pas été réalisées...
Je t'assure Champy qu'il n'y a aucun moyen de recaler le moteur selon ces trous. Tu ne serais pas si loin, je t'aurais invité à boire un café afin que tu le constates par toi-même...


Peut-être, mon analyse n'est-elle pas la bonne, mais elle est le résultat de toutes les idées/commentaires/conseils que j'ai pu recevoir jusqu'à présent; et je vous remercie tous d'y avoir contribué. Je pense commander la poulie avec moyeu amovible rapidement. A suivre...


A+, Formus. 
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Champy_33
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MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 12:22    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonjour Formus

OK pour les trous oblongs. L'ingénieur a dû sauter un trimestre pendant ses études... Embarassed

La plaque supportant le moteur semble être assemblée au châssis par des vis.
Essayes de les desserrer et de faire jouer sa position. Pour gagner 2 mm, ce sera peut-être possible.
Si ça ne bouge pas assez, tu peux agrandir les trous des pattes de  fixation (d'un ou 2 mm en diamètre).
Je ne pense pas que tu risques grand chose...

Amicalement, Champy
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MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 12:35    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Merci Champy de te décarcasser...
Les pattes de fixation du moteur sont effectivement assemblées au châssis moteur par des visses. J'ai déjà agit dessus, mais ça ne m'a fait gagné que quelques 10ème de mm.
Je pense que celui qui rencontrera ce type de problème sera maintenant bien outillé pour le résoudre...
A+, Formus. 
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Gérard


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MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 20:29    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonsoir,
La tolérance DIN de longueur de fabrication des courroies SPZ est de = ou - 1% de la logueur nominale, d'après ce que je viens de lire sur le net .

Formus, si la longueur de l'une de tes courroies est de +1%, et l'autre de - 1% , il semble normal que la plus longue des deux soit détendue, vibre et se retourne.

Amicalement,
Gérard
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formus


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MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 20:46    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonsoir Gérard,
Merci pour l'info. Pour éviter d'avoir cette différence de longueur, j'essaierais des courroies appairées. Mais avant toute chose, j'essaierais déjà de régler mon problème en faisant tourner la machine avec une courroie. Car pour l'instant, même avec une courroie ça finit par se retourner (même lorsque c'est bien tendu...) 
Je sais que mes messages sont longs, mais si tu veux avoir plus d'infos sur les tests que j'ai fait, tu peux t'y référer.  
Je vous tiens tous au courant dès que j'aurais reçu et mis en place la nouvelle poulie...
A+, Formus
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formus


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MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 14:49    Sujet du message: Problème de battement de courroie Résolu. Répondre en citant

Bonjour à tous,


Voici donc la nouvelle tant attendue: CA FONCTIONNE !!!
Et oui, ce problème qui nous a tenu en haleine ces derniers mois et qui m'a fait perdre quelques cheveux, est enfin résolu!
Je vous remercie tous pour vos contributions; J'ai vraiment apprécié toute l'aide que vous avez pu m'apporter. Et dorénavant j'en saurais beaucoup plus sur les courroies et poulies...


Voila donc comment j'ai procédé pour résoudre le problème:


- La poulie étant insérée à chaud, j'aurais pu la sortir ou la déplacer en la chauffant. Cependant, par peur de faire plus de mal que de bien, j'ai opté pour une solution plus radicale :

La poulie étant d'une part mal positionnée sur son axe (2mm trop loin du moteur) et d'autre part déformée après chaque renfort, je pense qu'il était temps de prendre la décision de la remplacer.


- J'ai donc acheté une poulie en fonte avec moyeu amovible. Ce type de poulie ce met en place avec une facilité déconcertante. De plus, les flancs de cette poulie sont parfaitement usinés par rapport à la poulie d'origine.

Cela a été facile de rattraper les 2mm de décalage afin qu'il n'y ait plus de désalignement parallèle...


- Une fois la poulie en place, j'ai d'abord fait des essais avec une seule courroie (car je n'avais pas encore reçu les courroies appairées). ça n'a pas été évident (par manque de place pour passer la règle) de trouver le bon alignement angulaire associé à la bonne tension de courroie. J'ai tout de même fini par trouver le bon compromis qui me permettait de faire tourner la machine sur une seule courroie sans que celle-ci ne batte.


- Quand j'ai reçu mes nouvelles courroies (appairées cette fois-ci), ça a été un peu plus long pour trouver la bonne tension et le bon alignement angulaire. A noter que ça n'a pas fonctionné tout de suite: En effet, les courroies avaient tendance à battre (même si ça ne battait que très modérément par rapport à avant). Et je pense que ça battait car je persistais à chercher un alignement angulaire parfait. Alors que c'est avec un défaut d'alignement angulaire de 0,4 voir 0,5° que j'ai obtenu les meilleurs résultats. J'ai fait des dizaines et des dizaines d'essais différents et j'en suis toujours arrivé à cette conclusion. Vu que ça fonctionne comme ça, et même si ça parait curieux, je vais donc en rester là : Ca ne bat pas (enfin peut-être très légèrement, mais vu la longueur des courroies ce doit être normal....), et on va dire que ça me convient.


Je sais que j'aurais pu en rester à l'utilisation d'une seule courroie, mais j'aime bien faire les choses le plus à fond possible... En tout cas, si un jour je suis amené à changer de machine, je regarderais pour en prendre une qui ai des poulies non montées à chaud et qui tournent avec une seule courroie!


Pour résumé, il y avait à mon avis 3 causes à mon problème:
- déformation de la poulie moteur
- mauvais positionnement de la poulie sur l'axe moteur
- courroies non appairées


Ce que l'on peut dire, c'est que cette expérience fût enrichissante. Même si j'ai passé beaucoup de temps sur ce problème, ceci fût très formateur pour l'apprentis mécano du dimanche que je suis... Et ma satisfaction fût d'autant plus grande quand mes premiers copeaux sont apparus ce week-end...
La machine est maintenant entièrement remontée, mais il me reste à faire certains réglages, qui je l'espère se révéleront être moins délicats...


Encore merci à vous tous et bon copeaux,
Formus.
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bricofranck59


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MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 19:06    Sujet du message: Problème de battement de courroie Résolu. Répondre en citant

Bonjour
Très content que tu sois enfin arrivé à résoudre ce problème, et que tu ai pu produire tes 1er copeaux.
Pour les autres réglages j'espère que tu auras moins de difficultés, mais je crois que tu sais que tu peux compter sur le site pour essayer de les résoudre.
Francis
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Champy_33
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MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 00:51    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Super !

Bons copeaux.
Amicalement, Champy
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