Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème courroies rabot/dégau
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
formus


Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2011
Messages: 25
Localisation: bretagne
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 21:13    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Ci dessous la photo qui n'est pas passée:

A+, Formus
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 21:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
readattack


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2011
Messages: 24
Localisation: Belgique (Hamois)
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 21:25    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Il est toujours possible de chasser la poulie en tapant avec une massette (au plus proche de l'axe, en utilisant des bagues)...
Ca ressemble en effet a un assemblage par serrage

Si la poulie est a ras de la clavette, a mon avis, ce n'est pas un problème (avant de cisailler une clavette de cette taille, le reste de la machine sera en morceaux)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
gege
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 316
Localisation: Croatie
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 21:54    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonsoir
Le filetage  devait servir à l'origine à fixer une bague qui empechait à la poulie de  " s'échapper ".
Question à la con !! n'y aurait il pas dans ce taraudage une vis ( sans tete bien sur Mr. Green ) qui viendrait pousser la clavette vers le haut ( comme un coin ) . Ca m'étonnerais ..mais ..qui sait ??

Une autre possibilité :
La poulie n'est pas ( à l'origine ) bloquée sur l'arbre. elle va pouvoir se déplacer longitudinalement  et donc s'aligner d'elle-meme avec la poulie réceptrice .. la aussi je serais un peu étonné..mais bon.. faut voir
Le taraudage ne servant dans ce cas qu'à fixer une rondelle empechant la poulie d'aller faire un petit tour ailleurs .

Si tu veux t'assurer que tes poulies ne sont pas voilées ,  c'est simple et efficace :
Tu prends un simple crayon à papier que tu approches tout doucement de la joue de la poulie , dès que tu sens que ca touches. tu arretes et tu regardes....si tu as un cercle complet c'est tout bon , si tu n'as qu'un arc de cercle c'est que ta poulie est voilée .
Si parmi nous il y a des tourneurs ils te confirmeront la facilitée de la manip. ( bon d'accord..faut pas trembler...)

ATTENTION AUX DOIGTS ( comme avec toutes machines d'ailleurs ) ,  dans le doute faire tourner le bazar à la main .

Si tu utilise un arrache moyeu , faut attention de ne pas prendre la poulie à sa périphérie mais le plus bas possible afin de ne pas déformer le haut des joues .

à bientot de te lire
gégé
_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Pierre DESPROGES
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 961
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 00:12    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonsoir Formus.
Très beaux schémas ! Okay

Déjà, la présence d'un filetage en bout d'arbre n'est pas anodine. Ca m'étonnerait qu'il ait été usiné pour rien...
N'y a t-il pas une vis à 6 pans creux au fond, laquelle maintiendrait la poulie en position ? (par un moyen que j'ai du mal à imaginer, d'ailleurs...)

D'autre part, il est impossible que cette poulie tienne latéralement par miracle, en étant uniquement calée en rotation par une clavette.
Soit l'arbre est conique (peut-être très légèrement), soit la clavette agit comme un coin (difficilement imaginable), soit il existe un autre 'truc' pour la maintenir en place.
Sinon, je ne vois pas pourquoi elle ne sortirait pas toute seule !

Collée ? Je n'y crois pas. Ce n'est pas dans la tradition des constructions européennes...

Cette poulie est peut-être montée 'à chaud' (comme certains roulements à billes). Elle se verrouille alors sur l'arbre en refroidissant...
Enfin, je n'y crois pas vraiment plus...

La poulie étant certainement en alu et l'arbre en acier, je pense que peux tenter un truc, sans risquer de rien casser :
L'alu chauffe et se dilate beaucoup plus vite que l'acier. Tu peux donc essayer de chauffer l'ensemble, avec un vulgaire sèche-cheveux (plein pot quand-même).
Avec un peu de chance, et si l'ensemble a été monté à chaud, le trou de la poulie va se dilater de quelques centièmes et elle sortira toute seule...

Sinon, il te faudra absolument un arrache-moyeu. On en trouve des chinetoques en GSB pour quelques euros.
C'est de la m... mais ça suffit pour faire ça.
Tu places les 3 mâchoires de manière bien équilibrée autour de la poulie, le pointeau de la vis filetée au centre, et tu visses.
Si la poulie ne glisse pas après 1 ou deux tours de vis, n'insistes pas, parce que tu risques de la casser (c'est du léger ! ).

Après, il te reste la poudre, la dynamite ou le TNT... Et là, ça va bouger ! Mr. Green
En extrême solution, il y a la corde ou le gaz...


Bon courage.
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 084
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 00:52    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonjour FORMUS
 Question: Possèdes tu la documentation de ta machine? Si oui en principe il y a des vues éclatées pour pouvoir commander des pièces détachées, cela t'aidera peut être a voir comment c'est monté.
Sinon tu peux peut être aussi t'adresser au constructeur et demander l'aide d'un technicien en expliquant ton problème.
Ci dessous les coordonnées de Robland

Information constructeur
 
Robland International BV 

 
Tel : 0032 50 458 925
Fax : 0032 50 458 92
martine.matthys@roblandmachines.com
web site: www.robland.com/


Francis

_________________
Quand on veut. On peut
Revenir en haut
gege
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 316
Localisation: Croatie
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 06:56    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonjour
Je me cite :
" n'y aurait il pas dans ce taraudage une vis ( sans tete bien sur Mr. Green ).qui viendrait pousser la clavette vers le haut ( comme un coin ) ?..."
et dans une réponse : " ...par un moyen que j'ai du mal à imaginer, d'ailleurs...).. "

si Vous voulez un petit dessin , je me ferais un plaisir de Vous l'envoyer en mp..ainsi il n'aura plus qu'a mettre Votre signature .
gégé
_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Pierre DESPROGES
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 961
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 09:30    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonjour Gege

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse avant d'envoyer la mienne et tu as peut-être raison.
C'est quant même un peu 'tordu' comme système...
Mais bon, Robland est belge. Alors ça pourrait s'expliquer ! Mr. Green

Bonne journée
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gege
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 316
Localisation: Croatie
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 10:13    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonjour
Je ne savais pas que Robland  était Belge... L'inventeur de la clavette  était il Belge aussi ?
ca expliquerai peut etre que cette petite pièce ait la forme d'une frite ( ou l'inverse ) . Embarassed

Bonne journée à toi aussi et à tous bien sur ! Razz
gégé
_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Pierre DESPROGES


Dernière édition par gege le Jeu 8 Sep 2011 - 10:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Txo


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2011
Messages: 41
Localisation: Ledeuix 64 - Quissac 30

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 10:24    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Ah, les moules clavettes belges au blanc de bœuf !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
formus


Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2011
Messages: 25
Localisation: bretagne
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 15:37    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonjour à tous,


Me revoilà après ce long moment d'absence... J'ai tellement de choses à dire, que je ne sais pas trop par où commencer...
Tout d'abord, je trouve très intéressant ce système d'entre-aide via les forums, et vous remercie tous pour vos réponses et votre contribution à la vie du forum. Donc merci à vous pour tous vos commentaires qui dans mon cas m'ont permis de beaucoup apprendre, et d'avancer dans la résolution de mon problème.


Avant de rentrer dans les détails, voilà où j'en suis :
- Hier, j'ai enfin réussi à faire tourner une des 2 courroies de la dégau sans qu'elle ne batte.
- Je ne sais toujours pas comment extraire la poulie de l'arbre moteur.


Comment ai-je réussi à faire fonctionner la dégau sans que la courroie ne batte ?
Avec beaucoup, beaucoup de patience: J' y ai passé des journées complètes avant de trouver une méthode qui me permette de tendre correctement la courroie et placer le moteur dans une position évitant le battement de celle-ci. A noter que pour l'instant ça ne fonctionne qu'avec une courroie (qu'elle soit crantée ou non); et cela fonctionne sur l'une ou l'autre des 2 gorges.


Alors voila comment je procède :
- Je monte la courroie sur les poulies,
- Je place des cales sous le moteur afin que celui-ci soit le plus parallèle possible à l'arbre de la dégau,
- Je serre les écrous de fixation du moteur sur les lardons de guidage (en serrant juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de jeu entre le moteur et le châssis, sans toute-fois serrer trop fort, afin que le moteur puisse être déplacer sur les lardons lorsque l'on fait pression dessus),
- J'exerce une légère pression sur le moteur (via un serre-joint en position inverse) afin que la courroie soit légèrement tendue : voir photo-ci-dessous

- Je mets en marche le moteur de la dégau (ouille ouille ouille, maintenant il faut faire attention où on met les doigts...)
- J'exerce une pression via le serre-joint (en allant tout tout doucement, car quelques 10ème de mm changent tout) jusqu'à ce que la courroie se mette à moins battre; dès que ça ne bat plus du tout, j'arrête de presser et je serre à fond les écrous de fixation. A noter que la courroie semble légèrement sous-tendue (mais ça ne patine pas),
- J'enlève le serre-joint et je fais plusieurs essais de mise en route pour être sûr que ça marche à tous les coup (avec et sans sollicitation du condensateur de démarrage).
- Si ça bat à nouveau après le serrage définitif, je recommence.


Vu que je n'ai toujours pas reçu les nouvelles courroies appairées, je vais rester dans cette configuration pour l'instant. Je suis soulagé que ça puisse fonctionner mais je ne suis pas vraiment satisfait pour plusieurs raisons :
- Il n' y qu'une seule des 2 courroies en place; je n'ai pas réussi (peut-être par manque de persévérance) à faire tourner les 2 anciennes courroies ensemble sans que ça ne batte.
- Les poulies ne sont pas parfaitement alignées: Il y a un désalignement angulaire horizontal, comme le montre le schéma ci dessous; Je crains donc une déformation future des gorges de la poulie. Il ne semble pas y avoir de désalignement angulaire vertical.

- Je ne comprend pas pourquoi cela marche dans cette configuration; cela marche même si le moteur est encore plus incliné (décalage de 7mm en haut au lieu des 2mm indiqués sur le schéma).
- Si les axes moteur et dégau sont bien alignés, j'observe alors un décalage de 2mm environ entre les 2 plans de poulie. Et dans cette configuartion, la courroie bat systématiquement. J'aimerais bien aligner correctement la poulie moteur, mais comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent message, je ne peux pas jouer sur les lardons de guidage (et je ne suis pas outillé pour les agrandir proprement); il faudrait donc que je puisse pousser la poulie plus près du moteur, mais je n'y arrive toujours pas...


Pourquoi, j'aimerais savoir comment la poulie a été insérée sur son arbre?
- Par curiosité...
- Pour la pousser plus près du moteur afin de pouvoir l'aligner correctement.
- Pour savoir comment l'extraire le jour où je devrais la remplacer.


Ce que j'ai vérifié-testé pour voir comment la poulie était fixée :
- Le moteur et la poulie semblent être d'origine.
- La poulie est bien fixée sur l'axe moteur: elle ne bouge pas d'un poil.
- Je n'ai pas pu voir si l'alésage de la poulie était conique, mais pour ce qui est de l'arbre, il ne l'est pas.
- La poulie ne semble pas enfichée sur un manchon lui-même inséré sur l'arbre.
- Le taraudage à l'intérieur de l'arbre s'étend sur les 2/3 du perçage qu'il y a en bout d'arbre.
- Il n'y a aucun système de retenue de la poulie dans le trou rectangulaire opposé à la clavette (par rapport à l'axe moteur). Je ne sais pas à quoi sert cet évidement. Ce trou débouche de part et d'autre de la poulie.
- Il n'est pas possible de pousser la poulie vers le moteur en vue de retirer la clavette, puis de retirer la poulie (pas assez de place entre poulie et moteur).
- J'ai beau chercher, mais il n'y a aucune visse dans le filetage en bout d'arbre.
- Il n' y a aucune autre visse qui pourrait servir à bloquer la poulie.
- il n'y a aucune indication sur la notice machine qui me permette de mieux comprendre. voir le schéma ci-dessous si ça peut vous aider :



Comme certains d'entre-vous l'ont supposé, la poulie semble être frétée (insérée à chaud); j'ai donc essayé de la chauffer (sèche cheveux + fer à souder d'électronicien), puis de la pousser vers le moteur (pour rattraper le décalage) en fabricant un montage qui utilise le filetage en bout d'arbre et fait pression sur la poulie lorsque je visse un boulon (J'ai préféré ne pas taper en force pour éviter la casse). Quand j'ai commencé à serrer, la poulie était bien chaude (pas possible de laisser la main dessus), mais peut-être pas suffisamment, car elle n'a pas bougée d'un 10ème!!


Voilà les infos que j'ai trouvé sur le net :
Démontage de la poulie :
"99% des poulies alu peuvent être démontées de cette manière: simplement il suffit de les chauffer préalablement avec un chalumeau au butane à grosse flamme vers 100/150°C. Une fois à la température elle s’enlève pratiquement à la main ».
Remontage de la poulie :
"Comme pour le démontage, la poulie sera chauffée à 150/200°C, prise avec des gants de protection, positionnée bien perpendiculairement à l’arbre elle se rentrera manuellement sans effort de frappe." La meilleure façon de remettre en place une poulie de moteur est de se servir de la « mécanique de blocage » de celle-ci. Généralement, l’arbre recevant la poulie est percé en son centre d’un trou taraudé pour le blocage de la poulie, il suffit de mettre une tige filetée très longue, du diamètre du trou taraudé de l’arbre, de présenter la poulie bien perpendiculairement et serrer avec l’écrou triple en ayant intercalé une rondelle épaisse.


Pensez-vous que la solution réside dans l'utilisation du chalumeau? Vu que je n'en ai pas, quelqu'un a-t-il une autre idée? Voilà un mois que j'ai contacté le revendeur Robland pour savoir comment la poulie avait été mise en place, mais toujours pas de réponse...


Tests effectués sur la poulie :
J'ai utilisé un comparateur pour vérifier plusieurs points:
- En bout d'arbre, il y a des variations de 0,02mm, ce qui semble acceptable pour considérer que l'arbre est Ok.
- Les faces des poulies n'étant pas parfaitement usinés, j'a préféré effectuer les mesures au niveau des gorges; les mesures ont été effectuées sur les 2 faces des 2 gorges (en A et C, en B et D). voir schéma ci-dessous:



Constatations:
- Les Minima et Maxima sont (à quelques degrés près), toujours atteint aux mêmes points (numérotés de 1 à 6). Ces Minima et Maxima sont atteint de manière progressive et non par bond.
- Les Maxima sont atteint après le passage des renforts de poulie, 3 fois par révolution, soit tous les 120°
- Les Minima sont atteint approximativement 60° après les Maxima.
- Les faces A et C (Gorge la plus proche du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,40mm).
- Les faces B et D (Gorge la plus éloignée du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,10mm).


Les gorges des poulies semblent donc déformées. Je ne sais pas si c'est lié à la qualité de l'usinage; ou peut-être que c'est dû à un mauvais alignement des poulies???
La gorge la plus proche du moteur est plus abîmée que l'autre. Au début j'ai pensé que le problème de battement de courroie venait de là, mais en persévérant, je me suis rendu compte qu'il était tout de même possible de faire fonctionner la dégau avec cette poulie. Alors vu que ça "fonctionne" pour l'instant, je pense laisser cette poulie. Pensez-vous que ces déformations soient normales.? Faut-il que je prévoie de remplacer cette poulie?


Conclusion:
- J'ai du mal à trouver une explication satisfaisante à ce problème de battement, alors si vous avez d'autres idées...
- Malgré les heures et les heures que j'ai passé à essayer d'aligner proprement les poulies, peut-être que je ne sais m'y prendre correctement (j'utilise des profilés alu carrés et bien rectilignes). Si vous avez d'autres astuces pour faciliter l'alignement, elles sont les bien venues...
- Je vais faire tourner la dégau avec une seule courroie pour le moment.
- Je commence à remonter la machine, car là il faut vraiment que j'avance.
- Je crois que je vais bien galèrer pour aligner correctement la table de tronçonnage avec la table de sciage...


Merci d'avoir pris le temps de lire ce message indigeste, et merci à tous pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi,
Cordialement,
Formus. 
Revenir en haut
gege
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 316
Localisation: Croatie
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 20:24    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonsoir
Retirer la poulie une fois chauffée à la main..j'ai des doutes...réessaye avec un arrache moyeu .
Dans tous les cas il faudra commencer par arriver à aligner le mieux possible les poulies .

Comme te l'avait suggéré Christian ( Cley ) rend les trous oblongs ,  à priori les carcasses moteur sont en alu et à la queue de rat tu devrais y arriver sans trop de soucis ( n'oublie pas de nettoyer très souvent ta queue de rat avec une carde ) .

Sinon tu peux remplacer les tiges filetées d'origines par d'autres d'un diamètre plus petit ( 8 par 6 par ex ) tu auras surement assez de jeu  pour rétablir l'alignement .

Attention seulement pour faire un test .
 
 

Si c'est bon il te faudra d'une facon ou d'une autre modifier les percages .. huile de coude + huile de coude +++  par exemple

Bonne soirée sportive ( foot ???? )
Gégé
_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Pierre DESPROGES
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 961
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 23:21    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonsoir Formus

Suite à ton retour d'expérience, j'avoue que ma considération pour les machines Robland (que j'estimais beaucoup jusqu'à présent) en prend un sacré coup...
Ce montage de poulies jumelées semble carrément débile et je n'ose pas croire qu'un ingénieur a imaginé un système aussi peu fiable !

On ne peut décidémment plus faire confiance à aucune marque de nos jours et c'est toujours un coup de poker quand on opte pour un modèle donné.

Par chance, ma vieille Lurem RD31 se comporte parfaitement, avec une seule courroie.
Ca patine et ça couine un peu au démarrage, mais ce n'est pas grave, vu le raffut que les usinages font par la suite Mr. Green .

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 084
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 00:08    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonsoir Formus
Avec tous les contrôles et essais que tu as fait, j'avoue que si j'étais à ta place je me tape la tête sur le mur.
Je ne crois pas que les voilages de 0,1 et 0,4 mm soient la cause du problème.
Quand tu dis que tu n'as pas encore reçu de réponse de Robland, c'est par mail que tu as posé la question? As tu essayé de leur téléphoner? tu aurais peut être plus de chance, par contre Bruges est en partie  Flamande et je ne sais pas si ils vont parler Français.
En faisant des recherches je suis tombés sur un de leur site et on y voit l'adresse pour la France, tu peux essayer là.

http://www.robland.com/fr

Bon courage
Francis
_________________
Quand on veut. On peut
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 961
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 01:51    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Re

Je viens de revoir tes schémas cotés et je me dis qu'il y a un gag vraiment pas normal.
D'après tes chiffres et sur la longueur de liaison qu'on visualise sur le schéma de la transmission, il doit y avoir de 5° à 10° de défaut d'alignement sur les poulies.
C'est parfaitement incroyable !
Même en montant cet assemblage 'au pif', le plus nul des mécanos fait largement mieux...

Ta machine est-elle tombée du haut des tours du 11 septembre ou a-t-elle subi le tsunami de Fukushima ? Mr. Green

Perso, je pense que ce défaut n'est pas d'origine.
Sinon, il est clair que cette machine n'aurait jamais pu fonctionner !

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
formus


Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2011
Messages: 25
Localisation: bretagne
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 15:44    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau Répondre en citant

Bonjour à tous,


Merci pour vos réponses.


Perso, j'aimerais bien éviter d'avoir à chauffer la poulie, mais j'ai peur que ça casse avec l'arrache moyeu...
Rappelez-vous que le montage que j'ai fait pour déplacer la poulie ne l'a pas fait bouger d'un poil.
J'ai relancé le revendeur Robland hier: Pas de nouvelles de depuis. Je crois que je vais finir par appeler directement l'usine pour savoir comment ils insèrent ces poulies.


J'avais également pensé aux tiges filetées de plus petit diamètre et puis j'ai laissé tomber l'idée quand ça a fonctionné pour la première fois. Mais tu a raison gégé, il faudra que je tente l'expérience car ces défauts d'alignement me déplaisent (même si la courroie ne bat plus...).


Pour Champy : Tu dis que ta Lurem fonctionne avec une seule courroie: Est-ce le montage d'origine ou as-tu également des poulies double gorges?
Pour ce qui est du défaut angulaire que j'ai schématisé : il ne s'agit que d'un schéma qui n'est pas à l'échelle! en fait les 2mm de décalage se font sur une distance d'environ 54cm soit un décalage angulaire d'environ 0,2°. Je pense effectivement que ma machine serait tombée de très haut pour avoir un décalage de 5 ou 10°... Et dans un tel cas, je pense aussi que ce serait incroyable que ça puisse fonctionner...


Avant toute chose, je vais commencer à remonter la machine dès que possible pour essayer la dégau avec une seule courroie afin de voir comment ça se comporte...
Ensuite, lorsque je recevrais les nouvelles courroies appairées je les mettrais en place en essayant de trouver le meilleur alignement et la meilleure tension. Je croise les doigts pour ne pas avoir à démonter une nouvelle fois la machine afin de sortir le moteur... Car là, je galère aussi pour aligner correctement la table de tronçonnage avec la table de toupie-scie...


A+, Formus.  
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:16    Sujet du message: Problème courroies rabot/dégau

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com