Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

assemblage bois exotique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 01:06    Sujet du message: assemblage bois exotique Répondre en citant

Bonjour à tous
je dois faire un assemblage de 2 morceaux de bois exotique ( je ne connais pas l'essence, c'est une ancienne marche de mon escalier que j'ai rénové).
Cette pièce va subir un effort, disons moyen.

Comment procéderiez vous?
    - la faire en un seul tenant, avec une scie à chantourner (je ne possède qu'une scie Parkside de chez Lidl)
    - Par collage, mais avec quelle colle
    - Par vissage, mais compte tenu de l'épaisseur est ce possible
Vos suggestions seront les bienvenues.
Merci d'avance
Francis

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 01:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cf

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 20:52    Sujet du message: assemblage bois exotique Répondre en citant

bonsoir,
pour ma part je vois 2 solutions
- rainure et languette
- rainure et fausse languette + facile à mettre en oeuvre et nécessite moins d'outillage

pour le collage j'opterais pour de la colle Polyuréthane ou vinylique

à quoi va servir ton objet?

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 00:03    Sujet du message: assemblage bois exotique Répondre en citant

Bonjour CF
Je commençais à désespérer à recevoir une réponse, et faute de celles-ci, j'ai opté pour un assemblage vissé. J'ai d'abord collé avec quelques points de cyano, puis j'ai percé 3 avant trous de 1mm, puis 3 trous de 2,5mm, et fixation par vis TF de 2mm/20 et ma foi cela tient. Il faut dire aussi que c'est du bois exotique et que c'est assez dur.
Rainure et languettes étant trop difficile à faire compte tenu qu'il y a un angle, et aussi dangereux car pièces assez petites.
Cet objet fait partie du gabarit d'affûtage que je me suis fabriquer d'après le modèle d'une maison Canadienne bien connue des boiseux, et ma foi le résultat n'est pas trop mauvais.

Merci de ta réponse
Francis

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 13:48    Sujet du message: assemblage bois exotique Répondre en citant

Par contre  si tu as des plans je veux bien

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 00:07    Sujet du message: assemblage bois exotique Répondre en citant

Bonjour CF
Ci-joint le fichier Sketchup.
http://www.sendspace.com/file/07td71
La visserie n'est pas représentée.
Au final, tout dépend de la précision de la fabrication, moi j'ai dû faire des corrections sur les positions du ciseau en fonction de l'angle d'affûtage.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 12:48    Sujet du message: assemblage bois exotique Répondre en citant

Merci pour le fichier je vais étudier!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13    Sujet du message: assemblage bois exotique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation