Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Différences de courroies selon la marque?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
formus

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 19:27    Sujet du message: Différences de courroies selon la marque? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'une Robland LX310 d'occasion, je fais une petite révision, en procédant notamment au remplacement des courroies:
Pour les courroies de la scie et celles de la rabot/dégau, pas de problème particulier pour installer les nouvelles courroies. 
Pour la toupie, c'est beaucoup plus facile à changer sauf que là je rencontre un réel problème de différence de tension entre les deux nouvelles courroies installées.
J'ai pourtant commandé les 2 courroies (type M20 10x507) directement chez le revendeur Robland du coin, mais celles-ci m'ont été livrées sous 2 marques différentes :
- 1 courroie 10x508 Z20 de chez Mitsuboshi
- 1 courroie 10x508 Z20 de chez SWR
voir photo ci dessous:

Et il se trouve que lors de la mise en place, et après réglage de la tension, la courroie SWR est très tendue alors que la Mitsuboshi ne l'est pas du tout; voir photo ci dessous:

Dites-moi ce que vous en pensez car vu que ça ne va pas du tout, et que le revendeur est en congé, j'envisage de remettre mes anciennes courroies pour pouvoir remonter la machine.

Merci d'avance pour vos réponses,
et bons copeaux...
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 19:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 23:06    Sujet du message: Différences de courroies selon la marque? Répondre en citant

Je ne sais pas.

Deux courroie de fabricants différents, c'est le risque, logiquement tu n'aurais pas du avoir ce souci, mais c'est aussi logique.

Cette poulie est doublée par deux courroies, c'est ça ??

Je ferai un mixe, je tendrai un peu plus, me disant que la plus tendue va se détendre, et qu'elle rejoindra la moins tendue.

Avis perso. Sauf si la détendue est vraiment détendue, par rapport à la tendue. Est ce explicite mon explication ???

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 00:39    Sujet du message: Différences de courroies selon la marque? Répondre en citant

Bonjour
C'est vraiment bizarre et pas normal, car apparemment d'après la photo c'est vrai qu'il y en a une qui parait bien détendu. Étant donné que ce sont exactement les même référence, il aurait pu y avoir 1 ou 2 mm à la rigueur mais pas tant que çà.
Imagine que cela soit pareil pour les pneus  entre Michelin et Good year, je ne te dis pas les problèmes.
Contrairement à Lionel je ne tendrai pas trop fort en espérant que la plus courte s'allonge (mais de là à rattraper la deuxième il se passera un bon bout de temps), car tu risque de forcer sur les roulements et que ceux-ci s'échauffent, et de toute façon vu comment la deuxième est détendu c'est comme si tu ne fonctionnerai qu'avec 1 courroie et tu perdras de la puissance. Si j'étais toi et si les anciennes courroies ne sont pas trop en sale état je les remettrai en attendant de pouvoir faire échange. C'est du moins ce que je ferai.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 10:00    Sujet du message: Différences de courroies selon la marque? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui Lionel, la poulie est bien doublée par deux courroies; Ton explication est très claire, mais même si je tend à fond la 1ère courroie, l'autre est toujours beaucoup trop détendue. Et comme le dit Francis, j'ai peur que ça force sur les roulements.
Je pense remettre les anciennes courroies (qui ne sont pas en si mauvais état que ça) en attendant de voir si je peux me faire échanger les nouvelles...

Merci pour votre aide,
Formus
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 16:42    Sujet du message: Différences de courroies selon la marque? Répondre en citant

bonjour a tous.

je vois sur tes photos une courroie 508 LI et une 508. la premiére est le longueur intérieure soit 508. la seconde, ne s'agit il pas de la longueur fibre neutre c'est a dire longueur moyenne (LP) ce qui expliquerai la légere différence de longueur. 
d'autant plus que la Li est plus longue sur ta photo, ce qui serai alors logique. comment sont marquées les courroies d'origine??
amicalement
cley84
formus

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 21:28    Sujet du message: Différences de courroies selon la marque? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci à Cley 84 pour cet élément de réponse.
J'avais mesuré l'épaisseur des 2 nouvelles courroies au pied à coulisse, et il n'y avait pas de différence; pour ce qui est du périmètre, n'ayant pas de mètre de couturière, je n'ai pas mesuré. Je ne vois pas d'inscription LP sur la courroie de marque "SWR".
Pour ce qui est des anciennes courroies (que j'ai d'ailleurs remis aujourd'hui), elles sont toutes les deux de marque "BANDO"
-Ref. 1ère courroie: BANDO M-20  NI 28
-Ref. 2ème courroie: BANDO M-20  NI 29
Je ne sais pas si ça peut t'avancer, mais moi ça ne me parle pas trop; en tout cas, avec ces 2 courroies de même marque, je ne rencontre pas ce problème de différence de tension.

A+, Formus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58    Sujet du message: Différences de courroies selon la marque?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation