Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de cotation des angles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 20:14    Sujet du message: Problème de cotation des angles Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème avec les textes: Pour coter les angles, je trace un arc de cercle et je place un texte indiquant la valeur de l'angle.
Le problème est que le texte reste face à l'écran quel que soit la position de la pièce et n'est pas solidaire de la surface. Comme j'ai actuellement un projet avec des angles complexes, quand je fait tourner la pièce, on ne voit plus très bien à quel angle la mesure s'applique.
Y a-t-il un moyen de fixer le texte à la surface ? J'ai cherché, je n'ai pas trouvé.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Par avance merci.

Santé
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 20:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 21:51    Sujet du message: Problème de cotation des angles Répondre en citant

Voici u ne vue où la confusion est possible ou tout au moins pas claire 

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 23:35    Sujet du message: Sketchup: problème de cotation Répondre en citant

Bonjour Santé
Moi aussi j'ai été confronté à ce problème.
J'avais fait des recherches et même dans Sketchucation il donnait la solution que tu as décrite.
En lisant ton post, j'ai refait des recherches, et je suis tombé la dessus:c'est un site connu de librairie de plugin. Ruby Library Dépôt de l'Ecole d'architecture de Nancy
Le nom de ce plugin est Dim Angle par par D. Bur si tu dois le rechercher dans la liste des plugin.
Je l'ai téléchargé il fonctionne.La cotation angulaire réagie exactement comme les cotations linéaires.
Je crois que tu sais que les plugins sont à mettre dans le répertoire "PLUGIN" de Google sketchup, et pour l'utiliser dans un dessin, tu le trouveras dans le menu "OUTIL".
Voici le lien direct pour le télécharger.

http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=110

@+
Francis

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 01:13    Sujet du message: Sketchup: problème de cotation Répondre en citant

Re
Je me suis emballé trop vite. Comme je l'ai dit sur mon post précédent, ce plugin réagi comme les cotations ou du texte, et je n'avais pas compris que c'était là ton problème.
Si j'avais pris le temps de bien lire ton post, j'aurais vu que tu cherchais à figer la cotation.
J'ai fait des recherches mais là je n'ai rien trouvé. Peut être que Jean Franco aura une réponse.
En attendant ce plugin évite de devoir dessiner l'arc, prendre la mesure avec le rapporteur, et de taper du texte. Tout bénef.
Apparemment ils disent de cliquer les points dans le sens trigonométrique, j'ai essayé dans le sens horaire ça marche aussi
.
J'avais pensé donné des couleurs différentes en associant l'arc et le texte, mais si on peut changer la couleur du texte individuellement, on ne le peut pas avec les traits.
Je vais réfléchir.
@+
francis

Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 08:13    Sujet du message: Problème de cotation des angles Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il est, à mon avis possible, de changer les couleurs du texte.

Apparemment, DimAngle forme un groupe contenant, les deux côtés, la flèche et la valeur
Il se peut donc que l'on soit obligé d'éclater le groupe.

Ensuite, on fait un clic droit sur la valeur et on choisit propriétés de l'entité.
On a alors la possibilité de changer, forme, texte, police, couleur

Maintenant, les experts en SU auront surement une solution plus élégante.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 10:59    Sujet du message: Sketchup: problème de cotation Répondre en citant

Bonjour Bernard
C'est ce que je disais, on peut changer la couleur du texte. Moi je voulais associer la couleur de l'arc à celle du texte pour bien les repérer quelque soit la position de la vue, mais on ne peut pas changer la couleur de l'arc.
J'ai fait un essai avec le plugin Dim angle, et fait varier la position de la pièce et pour moi cela devrait être satisfaisant car on voit bien l'association valeur et arc quelque soit la position de la vue (sauf la 4 bien entendu). A Santé de voir avec son dessin.
Francis

Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 12:47    Sujet du message: Problème de cotation des angles Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je vais de ce pas charger ce plugin, ce sera effectivement plus simple mais ça ne résous pas mon problème qui est de fixer la cote sur une surface. Les cotations restent toujours parallèle à l'écran et pas parallèle à la surface cotée.
Je viens de faire un essai, mais quand il y beaucoup de cotes, ça fait confusion. Je vous mets un exemple où on ne se retrouve plus.

bricofranck59

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 17:22    Sujet du message: Sketchup: problème de cotation Répondre en citant

Bonjour Santé
Je sais c'est "gros" mais j'aurais tendance à dire: ' Suivez la flêche ' Mort de Rire .
J'ai essayé de faire un copier coller à partir d'un autre programme ( Excel ou Word), mais SU n'accepte pas.
J'ai aussi essayé 1 capture d'écran, mais quand on l'importe, SU la prend comme 1 texture.
J'avoue ne plus avoir d'idées, à moins de trouver un plugin qui le fasse, mais "bonjour" pour le trouver.
@+
Francis

Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 18:41    Sujet du message: Problème de cotation des angles Répondre en citant

Bonjour,
que voilà des questions intéressantes Wink

Alors je vais commencer par vous décontenancer un peu ! Ce n'est pas comme cela qu'il faut faire ses cotations avec SU.
On ne met pas toutes les cotes sur la même vue.
Si on a la version Pro, le mieux c'est d'utiliser LayOut qui a été fait pour cela entre autres et dont las possibilités de cotations sont meilleures.

Alors comme on n'a que la version gratuite, comment on fait ?
Je reviendrai plus loin sur la méthode d'organisation à utiliser, qui est la seule possible avec les dessins complexes avec beaucoup de cotes.

SU dispose tout de même de quelques réglages pour le positionnement des textes et des dimensions.
Mais cela ne résoudra pas tout, comme nous allons le voir.

Dimensions
Il faut vous dessiner un objet simple, faites en un groupe et positionner quelques cotes (mais pas trop !) Trois devraient suffire.
C'est juste pour voir l'effet des réglages.
Aller dans le menu Fenêtre > Info sur le modèle > Dimensions

En base de la boîte de dialogue cliquer sur Paramètres de cotation avancés
Par défaut, seule la première option est cochée.
Vous avez ensuite deux autres options masquer en vue perspective et masquer si réduction à l'affichage.

La première est facile à comprendre, SU n'affichera pas certaines cotes lorsque vous serez en vue perspective.
Il y a à droite de l'option une barre avec un curseur. Cela que vous pouvez régler la sensibilité de SU à cette effet.
Faites des essais, il n'y a que comme cela que vous comprendrez.

Idem pour masquer si réduction à l'affichage. SU déterminera par lui-même s'il peut ou non afficher certaines cotes.
Là aussi il faut jouer sur le curseur de sensibilité.

Voilà, il n'y a que cela pour optimiser l'affichage des cotations. Cela peut suffire dans certains cas.

Je passe maintenant au texte et je reviendrai ensuite au mode d'organisation à avoir pour mieux gérer cela.

Aller dans le menu Fenêtre > Info sur le modèle > Texte
Tout en bas il y a "légende" avec deux options: punaise et suivant la vue
Par défaut il est sur "punaise"; Passez sur la seconde option, faites bouger votre objet et regardez comment votre texte s"affiche.
Moi j'utilise les icônes de vues. Vue perspective, de face de dessus, etc...
Normalement l'affichage du texte et de son trait de liaison est mieux positionné selon les vues et dans certaines il n'apparaît plus >> normal !

Comment s'organiser

Dans votre projet je vous recommande de ne vous préoccuper des cotations qu'à la fin. Et le le faire sur une copie de votre fichier original.
Créez autant de scènes que nécessaire pour positionner vos cotes principales. Une scène par vue (Face, G, D, Dessus, Dessous).
Comme si vous étiez en 2D. N'oubliez pas de vous mettre en Caméra > Projection parallèle.
Vous pouvez faire une scène pour la vue en perspective, mais n'y mettez pas trop de cotes. Leur représentation est mal aisée.
Personnellement j'essaie d'éviter.

Ensuite, scène par scène vous cotez l'essentiel. Sélectionnez cotes et textes s'il y en a et associez-les à un calque.
Cela vous permettra de rendre visibles ou pas ces cotes, en fonction du contexte, à savoir la scène.
Ainsi vos dessins ne seront pas surchargés et les cotes lisibles.
N'oubliez pas après avoir créé votre calque, associé les cotations, de mettre à jour votre scène,
pour que SU se souvienne des calques à activer lorsque vous lui demandez d'afficher cette scène particulière.

Je vous ai parlé récemment du plugin Viewparts.
Il permet de créer automatiquement les scènes pour chaque composant de votre dessin, sans doublons, si vous le souhaitez.
Très pratique de mon point de vue, même s'il est limité et que des améliorations seraient souhaitables.
C'est là que vous pourrez positionner vos cotes, pièce par pièce, en affectant celles-ci à un calque que vous rendrez visible ou non.

Pour le plugin Dim_angle, si vous voulez utiliser au mieux l'option "légende: suivant vue",
je vous recommande d'éditer le groupe, d'effacer le texte et de recréer le vôtre.
Sélectionner le nouveau texte et lui appliquer l'option "suivant vue".
Cela devrait être un peu mieux dans l'affichage du trait de liaison selon les différentes vues.

Désolé d'avoir été long, et il est fort possible que je n'aie pas été suffisamment clair.
Alors n'hésitez pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 20:32    Sujet du message: Problème de cotation des angles Répondre en citant

Bien cher Jean-Franco, comment te remercier pour ce mode d'emploi concernant les cotations ! J'ai sauvé et imprimé tout ce texte et je vais étudier tout cela.
Les cotations que j'avais mises étaient déjà sur un composant que j'avais affiché pour y mettre les mesures indépendamment d'un ensemble plus vaste. Mais j'avoue que j'avais surcharger expressément le dessin afin mieux faire comprendre mes difficultés.
J'avoue que depuis, j'avais allégé considérablement le dessin.
J’arrête, je m'en vais de ce pas essayer de mettre en musique tous tes conseils.
Encore un très grand merci !

Daniel
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 16:56    Sujet du message: Problème de cotation des angles Répondre en citant

Bonjour,
concernant les cotations, certains pourraient vouloir modifier la couleur des traits, du texte et éventuellement augmenter la taille des caractères.

Dans le dessin en cours, ces paramètres seront sauvegardés, mais si vous démarrez un autre projet vous retrouverez la situation antérieure.
En fait ces informations sont stockées dans le modèle par défaut que SketchUp lance au démarrage.

Vous pouvez en changer en procédant comme suit.
Sauvegardez un fichier vierge après avoir procédé au paramétrage qui vous convient, puis.

Fichier > Enregistrer comme modèle type

Lui donner un nom facilement identifiable et cocher la case :  "Définir comme modèle type par défaut".

Voilà, c'est tout !
Si vous allez regarder ensuite dans Fenêtre > Préférences > Modèle type,
Vous trouverez ceci :

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 17:02    Sujet du message: Problème de cotation des angles Répondre en citant

Encore quelque chose que je n'ai pas mentionné hier concernant la position du texte des cotations lorsque vous "orbitez".
En choisissant l'option "aligner sur l'écran" votre texte sera toujours face à la caméra.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:51    Sujet du message: Problème de cotation des angles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation