Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ocres et vernis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 07:54    Sujet du message: Ocres et vernis Répondre en citant

Bonjour,
j'ai lu (ou vu ? ou entendu ?) qu'il était possible de mélanger des ocres dans du vernis. Rien trouvé sur le site Okrha à Roussillon.
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé ?
Merci
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 07:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 11:08    Sujet du message: Ocres et vernis Répondre en citant

Bonjour,

possible de mélanger des ocres dans du vernis

Vaste sujet d'autant plus qu'il faut aussi tenir compte de la réaction de l'essence traitée (porosité,tannique...)
Est il question de vernis en phase aqueuse ou solvantée?

Quelques rappels fondamentaux sur les pigments voire certains oxydes:
La matière minérale est réduite en farine et a besoin d'un liant pour agglutiner les particules.Ce qui peut être par exemple de l'huile lin.Cette formulation reste très épaisse et ne peut être appliquée en l'état.Il faut donc un diluant pour obtenir une fluidité acceptable pour l'application (manuelle ou mécanique);

Diluant et liant se doivent dons d'être similaires à ceux du type de vernis;

N'étant pas un grand boiseux comme beaucoup d'entre vous mais plutôt chauleux/pierreux,je ne peux que vous recommander de pratiquer à des essais de dosage de pigments/liant/diluant en fonction des essences et de leurs réactions.
Pour avoir pratiqué quelques restaurations et patines sur bois,j'ai quand même toujours préféré faire les choses en deux étapes:
-coloration seule avec repasse éventuelle pour rectifier la couleur
-vernissage soit acrylique mat ou satiné ou autres cellulos,glycéros,urée-formol,polyuréthanes ou polyesters.

Cordialement.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 11:53    Sujet du message: Ocres et vernis Répondre en citant

Merci de ta réponse.
J'utilise un vernis acrylique ;
Donc si j'ai tout compris il vaudrait mieux que je fasse une coloration puis le vernis;
Qu'est ce que je prends comme liant et diluant pour que ça fonctionne avec le vernis ?

C'est pour passer sur du tilleul. 
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 13:41    Sujet du message: Ocres et vernis Répondre en citant

Avec du vernis acrylique incolore, ce que j'ai déjà fait :

- ajout de colorant. Le plus difficile est de reproduire la teinte car celui que l'on achète est fort concentré.
- mélanger le vernis avec de la peinture acrylique comme celle que je trouve là : http://www.10doigts.fr/peintures/peinture-acrylique-cp1472.aspx
- utiliser ce vernis à la place de l'eau avec des pastilles de peintures solides.

EDIT : j'ai enfin trouvé ces fameuses pastilles
http://images.mytoys.com/intershoproot/eCS/Store/de/images/100/97/1009763-m…

Seule précaution à prendre : bien nettoyer les pastilles après utilisation, sinon, elles sont vernies
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 14:24    Sujet du message: Ocres et vernis Répondre en citant

Ubu a écrit:

Merci de ta réponse.
J'utilise un vernis acrylique ;
Donc si j'ai tout compris il vaudrait mieux que je fasse une coloration puis le vernis;
Qu'est ce que je prends comme liant et diluant pour que ça fonctionne avec le vernis ?

C'est pour passer sur du tilleul. 

Bonjour,

Salutations,Bernard
Afin de ne pas trop opacifier le support et les nuances du bois,
Pour ce faire,puisqu'il s'agit de phase aqueuse,du liant acrylique ou de la caséine conviennent.

Ces deux liens,non exhaustifs:
LIANT ACRYLIQUE
LIANT A BASE DE CASEINE
Tout sera fonction du dosage des pigments;bis repetita essais conseillés.
Cordialement.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 17:56    Sujet du message: Ocres et vernis Répondre en citant

Bernard, ton idée avec les peintures en pastille me plaît bien ; j'aurais sans doute pu l'utiliser quand j'ai fait la petite arche de Noé (la dernière qque tu as mise sur le site). J'avais employé des feutres et le résultat n'était pas comme je l'espérais.

Gilles je pense que je vais partir sur le liant acrylique ; le liant à base de caséïne, avec l'amoniaque, ca ne me semble pas recommandé pour les jouets. Je vais aller voir mon vieux droguiste à Nîmes, il   certainement ça. Sinon je commenderai . (Tu en vends ?)
Je ne connaissais pas cet établissement à Apt. Je connais plutôt les boutiques de fruits confits Very Happy
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 18:48    Sujet du message: Ocres et vernis Répondre en citant

Bonjour,

le liant à base de caséine, avec l'ammoniaque, ca ne me semble pas recommandé pour les jouets.
C'est exact.J'ignorais que c'était destiné a peindre des jouets.
Un bon droguiste (s'il en est encore!) ou un négociant pro peinture doit avoir ça en rayon.
Pour compléter les liens de Bernard,je me suis quelquefois dépanné avec des petits conditionnements pour chantiers déco chez eux: Peinture/raccords/déco
Ils disposent d'un rayon dont les produits sont aptes au contact alimentaire.

Bonnes finitions,
Cordialement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05    Sujet du message: Ocres et vernis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation