Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bois sec et moins sec à assembler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sycomore

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 12:29    Sujet du message: Bois sec et moins sec à assembler Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite assembler un plateau en hêtre  pour me servir de petit établi contre un mur au garage.
J'ai 6 morceaux de Hêtre.

En SEC : depuis  10 ans au garage :
4 morceaux de 1m50 de long de section 70 mm x 55 mm

En Moins SEC (1 an de séchage après achat "dit sec" par la scierie, hum ...)
2 morceaux de 1m 50 de long et section de 120 mm  x 55 mm

Je les ai dégauchis 2 faces orthogonales , il me reste à raboter mais je ne devrai perdre que  quelques mm par morceaux car les 2 autres faces  sont assez parallèles aux premières.

Compte tenu de leur sechage et de leurs largeurs , j'avais dans l'idée de mettre les petits (70 mm), plus secs, au centre et les plus larges (120 mm), sur les cotés .
Est-ce mieux comme cela ou le contraire ?

Je vous remercie d'avance de vos avis

Slt
Sycomore
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 12:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 15:50    Sujet du message: Bois sec et moins sec à assembler Répondre en citant

Pour ma part, je placerai ceux que tu appelles "les moins secs" à l'extérieur et pour une simple raison: ils font 120 mm de large et tu vas pouvoir faire un "rebord" d'environ 80 mm.

Pour celui que tu as acheté en scierie, le scieur ne t'a pas donné sa date de sciage. Sachant que les professionnels comptent que le bois sèche de 1 mm par face et par mois (c'est à dire environ 28 mois en ce qui te concerne)
Au bout de ce temps, le bois a perdu son eau de constitution.

Ensuite, il se met en équilibre avec l'humidité ambiante.

Si le dernier bois que tu as acheté avait bien perdu son eau de constitution, il est fort probable que ces morceaux soient tous à l'humidité du lieu de stockage.

http://www.crit.archi.fr/Web Folder/bois/Bois/3.Caracteres/Page1.html

http://passion.bois.free.fr/le materiau bois/sechage des bois/sechage du bo…
Visiter le site web du posteur
Sycomore

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 10:53    Sujet du message: OK Répondre en citant

Bonjour,

et merci pour la réponse.
Je n'ai pas de date de sciage mais en effet, il est possible que ces morceaux de 120 soient à l'hygrométrie de la pièce.
Je vais les mettre coté extérieur donc.

Merci encore
slt
Sycomore
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56    Sujet du message: Bois sec et moins sec à assembler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation