Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système d'aspiration de Phil Thien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 13:31    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

Bonjour,
je lance ce fil en complément de celui lancé par par cemoi sur la fabrication d'un aspirateur cyclone.

http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t723-dimensionement-cyclone.htm

Lors de mes recherches sur le Net (il y a plusieurs années) pour trouver des réalisations de cyclones, j'étais bien sûr tombé sur le site de Bill Pentz, déjà largement cité et qui fait référence.
Depuis j'ai trouvé d'autres choses qui me paraissent astucieuses et qui apparemment fonctionnent très bien.

Pour ceux que la réalisation complète d'un cyclone effraie, il trouveront peut-être la réalisation du système de Phil Thien plus à leur portée.
Voici le lien vers son site : http://www.cgallery.com/jpthien/cy.htm

Compte tenu du nombre de boiseux anglo-saxons qui se le sont construit et de leurs commentaires sur de nombreux forums,
je pense que cela vaut la peine d'y jeter un oeil.

Inévitablement certains se sont lancés dans des comparatifs de performance entre les systèmes de Bill Pentz et de Phil Thien.
Chacun s'étant construit l'un ou l'autre y va de son appréciation ... gratuite au feeling.
Certains même récusant le fait qu'il ne pouvait y avoir d'effet cyclone dans le système Thien.

Ce matin, en cherchant à approfondir le sujet, j'ai découvert un forum très intéressant.

http://woodtalkonline.com/topic/3100-dust-collector/

Un participant - ingénieur aéronautique - et ayant compétences et accés au sytème de modélisation CATIA,
a fait des simulations sur divers systèmes vendus dans le commerce (principe du vide cendres) et sur le système Thien.

Comme les résultats sont montrés graphiquement, tout le monde est à même de comprendre ce qui se passe à l'intérieur de la "poubelle".
L'essai avec le système Thien est le dernier car il a été fait à la demande d'un visiteur du site.
Descendre en bas de la première page du post.

Je serais intéressé de savoir si certains connaissent ce système Thien, s'ils en ont réalisé un et dans ce cas leurs avis.
Il est entendu que j'ai ouvert ce fil pour échanger et non pour polémiquer sur pour ou contre ce système par rapport aux cyclones classiques.

Encore une fois, l'avantage que je vois au système Thien, c'est qu'il est simple à réaliser.
Aadaptable à differents conteneurs et ne nécessitant pas de turbine supplémentaire puisque le système peut s'insérer entre l'extraction de la machine et votre aspirateur existant.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 13:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 14:07    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

Certains ont construit un système compact qui est posé directement sur la "poubelle".

http://www.cgallery.com/smf/index.php?topic=262.0

Une vidéo assez probante ici, où la sortie de l'aspiration est libre, sans même passer par le système de dépoussiérage.
http://www.youtube.com/watch?v=qVCqHsa_zq4
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 22:00    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

Bonsoir Jean-Franco,
effectivement ce système est génial et ma foi si je peux dire ainsi il est assez simple de réalisation et surtout a l'air vraiment efficace, ce serait a refaire je pense que je me lancerais dans cette réalisation Okay

Amicalement, Alain
cemoi

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 23:00    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

Bonsoir,
si tu veux parler à des gars qui en ont fait il y a un des membres des "********" qui en a monté un dans ce genre là, il pourra te faire des retours plus précis j'ai fait un post à la base pour les choix du design de la béte mais tu peux tres bien poster dans ce fil ça ne me dérange pas ou alors en faire un nouveau c'est comme tu veux Wink

D'apres ce que j'ai pu en avoir comme retour ça fonctionne tres bien donc... il faut faire des choix entre ça ou autre chose. Si ça repond à ton besoin pas d'hésitations a avoir!
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 09:56    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
il faut faire des choix entre ça ou autre chose. Si ça répond à ton besoin pas d'hésitations a avoir!

En fait je n'ai pas de besoin particulier, c'est plutôt une démarche aiguillée par la curiosité et pour élargir la discussion en partageant ces informations.
Dans les visiteurs, nous aurons peut-être la chance de découvrir quelqu'un qui s'est construit ce système et qui pourra nous dire quels résultats il a obtenu.

Bonne journée.

PS: j'ai complété ma réponse sur le forum des fousdubois.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 00:16    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

Bonjour,

J'arrive un peu  la bourre sur ce sujet, mais je dois dire que je ne suis pas 'pété' par les démos.
Sans rire, le gars sur la première vidéo qui passe 3 minutes pour aspirer 1/2 litre de sciure, je trouve qu'il est ridicule...
On va dix fois plus vite avec un balai et une pelle.
Avec un aspi 'normal', y'en a pour 10 secondes au maximum !
Son truc peut éventuellement servir pour aspirer les miettes sur la table Mr. Green

A mon avis, ce genre d'engin ne sert qu'à se faire plaisir.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
readattack

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 20:27    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

c'est vrai que ca n'a pas l'air de tirer tres fort ....
Visiter le site web du posteur Skype
cemoi

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 22:21    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

Bonsoir,
si ça ne tire pas beaucoup c'est que la turbine ou la puissance de la turbine est trop faible.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 23:29    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

Bonsoir

Nous sommes bien d'accord, Cemoi.

C'est pour cette raison que j'ai toujours dit que la méthode de séparation des déchets n'était qu'accessoire ('classique', 'cyclonique' ou autre).
Ce qui compte avant tout, c'est d'avoir un bon débit et une vitesse élevée du flux d'air, afin de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Perso, j'utilise une vieille turbine issue d'un système de ventilation d'un frigo industriel (moteur de 2CV en triphasé).
Associée à un 'sac' vertical, ce n'est pas de la haute technologie, mais ça 'envoie du pâté', en aspirant très très fort.
(Je vais régulièrement récupérer mes crayons, gomme, réglets ou vis à bois au fond du sac... LOL)

Ensuite, le fait de stocker les copeaux dans un sac ou une poubelle n'empêche pas de devoir régulièrement les amener à la déchèterie.
Alors, je ne comprends pas pourquoi la séparation des copeaux revêt une telle importance.

Il vaudrait mieux optimiser le 'pouvoir aspirant' des turbines plutôt que de s'attacher à ce genre de détail.

Enfin... ce n'est que mon avis.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 01:34    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

A moins que je me trompe il semble que le système avec cône est plus compliqué à réalisé que le système décrit ici http://www.cgallery.com/smf/index.php?topic=429.0
Maintenant comme dit Champy ce qui est important c'est l'efficacité
Cependant cela ne me dit pas lequel est le plus performant

KGS Go Server : flytox
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 - 19:01    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

Bonsoir,
deux vidéos du système Thien en action.

http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=3QCAOwSqrko

http://www.youtube.com/watch?v=8CHtPKeCvD4

Je pense que ce système est plus simple à réaliser et qu'il donne d'aussi bons résultats.
De toute façon il y a toujours une petite partie de fines qui sera captée dans le sac de l'aspirateur.
Mais ce n'est en aucun cas un problème.
99% des copeaux seront récupérés avant et c'est le principal.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 - 23:27    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien Répondre en citant

Merci Jean-Franco. Impressionnantes démonstrations encore que le second est mieux conçu car l'entrée est plus tangente, elle aurait même pu être inclinée  un tantinet vers le bas.
Mon cyclone est placé à l'extérieur, la sortie est vraiment tangente au mur de l'atelier. Depuis des années, le mur aurait du avoir des traces des fines poussières.
Je n'en ai jamais vue la trace !
Bonne soirée
Daniel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49    Sujet du message: Système d'aspiration de Phil Thien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation