Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réfection parquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robinson

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 13:05    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis en train de refaire la chambre de la gamine et au fil des années (7 ans je crois qu'il est posé) le parquet c'est légèrement écarté.
C'est du parquet flottant, Frêne/Olivier massif 2mm monté sur structure en latté. (pas du MDF voir agglo comme on le voit trop souvent maintenant)
Cet écartement se situe bien évidement à l'entrée (cela aurait été trop simple si c'était sous le lit..)

Que feriez vous pour masquer cet écartement ? 
- le silicone pour parquet (couleur adaptée mais j'ai peur d'un rétrécissement de ce dernier) ?
- de la cire chaude coulée dedans puis raclée lustrée ?

Merci donc de vos conseils avisées.
Gilles

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 13:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 16:33    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

Bonjour,
pas évident de bien te répondre...
Est-ce que cet écartement est saisonnier ou bien est-ce devenu permanent ?
Dans ce dernier cas, je me risquerais à insérer une fine lame de bois (flipot ?) si possible de la même essence.

L'écartement me paraît trop large pour de la cire. A moins d'y introduire un peu de papier journal ou de filasse et ne laisser que 2 ou 3 mm de profondeur pour y couler de la cire chaude. Le problème c'est qu'à la longue la cire récupère les saletés incrustées et que ça devient un peu "crasseux". Mais il est toujours possible de grater avec une pointe de tournevis et de repasser une couche de cire.

Voilà, pour ce qui me concerne. les autres membres te proposeront certainement d'autres idées.
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 22:21    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

Bonsoir,
Je vais peut être dire une bêtise (si c'est ça, vous ne me le dites pas ) démonter les plinthes et, avec des sangles et des crochets prévus pour, essayer de resserrer la fente ?
Si ça ne marche pas il est toujours temps d'envisager d'autres solutions.
Santé
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 22:49    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

Bonsoir Daniel,
j'y avais pensé pour la partie étroite, mais on voit que la fente va plus loin dans la pièce et là ça me paraît singulièrement plus difficile à réaliser.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 22:55    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour la solution proposée par Daniel, il existe effectivement en GSB des sangles à cliquet pour cet usage.
Mais est-ce réalisable sans faire "flamber" le parquet ?

La solution du flipot est à essayer.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 23:25    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

Pour avoir employé ces sangles pour parquet, je peux dire que c'est très puissant. On peut toujours essayer !
Robinson

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 03:31    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

il y a cette hypothèse évidement.
Seulement si je me souviens bien, les plinthes sont collés à la colle genre Ni Clou-Ni Vis et là, c'est une autre paire de manches pour les démonter sans arracher une partie de la cloison.
Cet écartement c'est fait petit à petit au fil des années. On n'y fait plus attention mais lorsque l'on a vidé la pièce pour enlever le papier, on ne voit plus que ça.
C'est pas si large que ça : 1/1.5mm. Je me demande si le silicone dans une petite faille comme celle là ne serait pas une solution de dépannage quand même sans tout arracher pour resserer les lames..
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 08:54    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

bonjour.

je vais faire comme santé, dire peut etre une bétise, mais pourquoi pas de la pate a bois de la couleur du plancher??
amicalement
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 11:03    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

Je me contenterais de la solution filasse plus cire. Avec l'inconvénient d'avoir à gratter de temps en temps la cire pour en remettre de la propre.
Démonter les plinthes collées me semble risqué, ou alors auparavant vérifier que l'on peut en remplacer des morceaux...
Un flipot : pourquoi pas, mais il va falloir en couper des morceaux pour tenter une harmonie avec les nuances des lames de parquet.
Au final la solution la plus simple serait peut être de laisser comme celà ? Rolling Eyes  un joli petit tapis négligemment posé et...hop Rolling Eyes  
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 12:15    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

bonjour.

je vais encore passer pour un ignare, mais un flipot c'est quoi ??? Embarassed
AMICALEMENT
CLEY84
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 12:21    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

Bonjour,

C'est un morceau de bois en forme de V que l'on insère puis que l'on arase.

Le danger de la pâte à bois, c'est que sur un parquet souple, ça risque de décoller et de partir assez vite.
Robinson

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 13:01    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

bonjour messieurs et merci
Un flipot de 1.5mm ? cela ne doit pas être facile à faire ça !
J'ai seulement peur en arasant ce flipot de détériorer la couche des deux lames concernées.
La pâte à bois ... cela rétrécie et laisserait il me semble de fines fissures avec les variations hygrométriques
Ubu, mon amie m'a dit la même chose....
Pas facile tout ça !!!!
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 13:29    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

Salut Cley, éh bien, nous sommes 2 à avoir appris quelque chose aujourd'hui. La journée n'est donc pas perdue !
Santé
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 02:51    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

Bonsoir,

Je serais tenté d'utiliser des poignées à ventouses de vitrier ou pour la manipulaton de tôles. Je pense qu'elles doivent rester collées le temps de pratiquer un serrage avec une sangle à cliquet.
Il faut peut-être humidifier légérement les ventouses ???

A+ J-L
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 00:31    Sujet du message: Réfection parquet Répondre en citant

Bonsoir,

Robinson, pour ton parquet tu as fait quelque chose?

A+ Raon

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:28    Sujet du message: Réfection parquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation