Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 17:03    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'envisage de changer de machine. Pour l'instant, je possède (depuis un peu moins d'1 an) un ensemble Kity K5 qui m'a permit de m'initier à la menuiserie et de réaliser mes premiers projets. Mordu par la passion du bois, je réfléchis maintenant à l'achat d'une combinée plus "conséquente".

Plusieurs aspects vont guider mon choix :
- le seul revendeur de machine à bois dans le département (58) est un vendeur Lurem
- acheter neuf, je sais que ce revendeur fait des "reprises" sur les anciennes machines (si la reprise est correcte !). Dans le cas contraire, je me dirigerai vers une machine d'occasion.
- ce sera une machine combinée et déplaçable car je dispose d'un espace restreint dans mon petit atelier, il est donc indispensable que je puisse moduler l'espace comme il est mentionné dans un post ressent)
- je souhaite une machine polyvalente qui me permette de faire du mobilier mais aussi pourquoi pas des portes...
- machine en 220V (pas de tri)
- le budget bien-sûr !!! Moins de 5000€.

Je consulte internet à la recherche d'infos sur la gamme Lurem et je dois dire que je suis un peu perplexe ! Pour l'instant, j'étudie les modèles Optal26 (3642€ avec le cadre en option), MF260L (4400€ avec le cadre en option) et C260e (4800€ à confirmer ?). Difficile de vraiment se rendre compte des différences sur le papier ( ok : 3 fers de dégau et 3 vitesses de toupie pour la C260e, mais un chariot ras de lame et 90mm de plus de table de dégau pour la MF260L...)
Je compte aller faire un tour chez ce revendeur mais préfère "maîtriser" le sujet avant !

J'espère que vous pourrez m’apporter quelques indications qui pourront guider mon choix. Ce n'est pas le genre d'achat qu'on souhaite louper!!! 

Merci, Damien58.

Voici le lien vers les différents modèles Lurem :
http://www.lurem.com/fr/mf260l.php?pos_barre_absolut=45&defileur=0
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 17:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 18:42    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Bonsoir Damien,

J'ai vu l'Optal en démonstration (démonstrateur officiel Lurem) dans une GSB, j'ai trouvé les résultats plutôt bons.

Pour ma part, je ferai attention à
- ne pas avoir des tables en tôle qui ont tendance à se déformer,
- si tu envisages d'avoir à dégauchir des montants de portes, des tables assez longues seront un plus (mais on s'en sort avec des servantes bien positionnées)
Visiter le site web du posteur
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 22:31    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

bonsoir Damien,
cette machine peux peut être t'intéresser!
C'est pas trop près mais ça vaut peut être le coup d'y jeter un œil en plus c'est une 310 Okay

Amicalement, Alain
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011 - 07:24    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Bonjour Damien,

Je viens d'aller faire un tour sur le site occasions d'Alabeurthe [PUB gratuite]

http://www.alabeurthe-occasion.com/machines_a_bois

Il y a une 310 SI en monophasé
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011 - 07:59    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Bonjour BernardLimont et merci pour tes réponses,

Je fréquente leur site régulièrement à la recherche d'une bonne occasion.
Que penses-tu de cette machine ? Je crois que c'est la gamme verte donc pro ? Cette machine est-elle déplaçable ? Elle donne l'impression d'être de grand format.
Cela pourrait-être une alternative intéressante au neuf version bleu ?

Damien58.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011 - 08:41    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Cette machine est déplaçable : il y a un timon et des roulettes. Ce n'est pas fourni avec une machine neuve mais ça peut l'être avec une machine d'occasion.
Si tu travailles aussi le métal, Champy nous a préparé un dossier sur la réalisation d'un tel timon (mais chut, il ne faut pas le répéter)

Un avantage de la série verte par rapport à la série E, c'est que tout l'ensemble de rabotage est en fonte et non en mécano soudé.
C'est donc plus rigide et tu as moins de risque de "mouchette" en sortie de rabotage (surtout sur des morceaux de grande longueur)

Damien58

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011 - 18:31    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis passé voir la "bête" cette après-midi et c'est pour le moins impressionnant ! Même intimidant !
Du coup, je me demande si cet achat est bien raisonnable... Passer du Kity K5 à la Lurem, ça ressemble un peu à changer sa twingo contre une Ferrari !!!
La machine me parait grande (surtout avec le chariot et la mortaiseuse) pour mon petit atelier (5m20 par 3m) et je me demande si je vais pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions et profiter pleinement de ses capacités.
Si certains possèdent une machine de taille comparable et un atelier semblable au mien, Peuvent-ils me donne leurs avis sur la question ?

Le revendeur m'a déconseillé la gamme bleu en parlant des problèmes de réglages, etc...

Affaire à suivre, Merci pour vos commentaires, Damien58.
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 23:07    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Bonsoir Damien,
pour ma part mon atelier n'est guère plus grand que le tiens, il y a une toupie Kity 626, deux mortaiseuses (une B2 et une a mèche), une perceuse a colonne, un tour a bois, une toupie-scie Hammer, une dégau-rabot en 310 de la même marque et bien entendu l'établi il n'y a que la scie a ruban qui est a l'extérieur de l'atelier cela ne m'a pas empêché d'y construire plusieurs ouvrages dont un "petit" escalier, une pergola, un petit pont de 2M50 d'empattement ect ect..... pour info je sors a 3M50 en rabot et 3M80 derrière la lame de la circulaire ce qui pour moi est suffisant!
En suivant ce lien tu verras une photo des deux plus grosses machines (l'atelier était bien rangé ce jour là!) les autres sont derrière moi lors de la prise de la photo . Donc avec un atelier même modeste on peux arriver a mener des projets assez important et je pense que tes Kity peuvent te permettre de venir a bout de tout ça! Ce qui est sur c'est qu'on en a jamais assez (de place)
Voila ce n'est que mon avis.
Amicalement, Alain
diomedea

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 09:53    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Bonjour à tous
Petit hors sujet:
Citation:

En suivant ce lien tu verras une photo des deux plus grosses machines
 N'y a t-il pas un moyen plus simple pour poster une image? Je trouve ce système particulièrement lourd...
J'ai bien reçu les pages de pubs, mais je n'ai pas trouvé les photos...
Cdlt
JP
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 10:01    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Bonjour,
voici la photo un peu réduite car l'original était assez lourd.

ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 12:55    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Bonjour Jean-Franco,
merci d'avoir réduit la photo il est vrai que c'est beaucoup plus simple pour la visionner Okay

Amicalement, Alain
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 13:54    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et retour d'expériences.
Cela m'encourage à sauter le pas et d'envisager l'achat de cette combinée. Je me dit que c'est "possible" au niveau de la place.

Alain A3B3 : les tables de dégau de mon ensemble sur table Kity font 30cm chacune et la table de raboteuse 30cm ! Difficile d'envisager sereinement de passer de grandes longueurs. Je ne suis pas encore très aguerri et au delà d'une certaine longueur, les bois ne sont plus réellement dégauchis.

Damien58

jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 18:38    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Damien,
sans vouloir le moins du monde te dissuader de faire ton achat, je voudrais te dire que même avec une Lurem 310SI,
je trouve que mes tables ne sont pas assez longues !
C'est pourquoi je me suis fait une table d'entrée et une table de sortie pour faciliter le dégauchissage des pièces longues.

Donc ce n'est pas cela uniquement qui doit te pousser à changer de machine.

Quand je vois ce que fait Jean-Marie Duberry avec sa K5 et dans un petit atelier, je me dis que l'on peut faire beaucoup de choses déjà, avec cet équipement.
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 19:25    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous remercier des conseils que m'avez donné (même si je ne les ai pas forcement tous suivi !).

Après réflexion, je me suis dirigé vers des machines plus "haut de gamme" d’occasion.  Je viens (hier) de faire l'acquistion auprès d'un pro d'une Lurem Former 260S garantie 1 an.

Encore merci, Damien58.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 20:18    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ? Répondre en citant

Tu as fait ton choix et à mon avis un bon choix.

Bons copeaux
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33    Sujet du message: Combiné Lurem Optal26, C260e ou MF260L ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation