Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment débuter avec une Robland X310?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 19:53    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonsoir à tous

Conseils très sensés de notre ami Lionel. A suivre sans modération. Okay

Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est le réglage des tables à plus ou moins 0.5 mm.
A mon avis, c'est beaucoup trop.
Certes, il est illusoire de faire mieux que 0.2 mm d'erreur de planéité lors d'un dégauchissage.
Avec un peu d'habitude, on arrive à assurer de 0.3 à 0.5 mm sur une planche pas trop mal foutue.
Donc, si l'on s'autorise 0.5 mm d'erreur sur le réglage des tables et que les erreurs se cumulent (loi de l'emmerd... max), on se retrouve avec presque 1 mm d'écart à l'arrivée.
Et là, j'estime que ça commence à devenir relativement... sportif !

Mon conseil est de régler le plus finement possible sa machine. Après, les aléas du bois seront bien suffisants pour apporter un caillou dans sa botte (ce qui vaut mieux qu'un grain de sable dans sa capote) Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 19:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 11:11    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Si le réglage part bien on va se faire plaisir pour aller au plus fin, je suis entièrement d'accord avec toi, 5/10 maxi.
J'avoue que je n'ai pas mis une règle sur cette machine depuis 2/3 ans, il faudra que je le fasse un jour, pour voir ...
J'ai l'équerrage entre face, donc on ne doit pas être si mauvais que ça, enfin j'espère. Very Happy

J'ai raboté avant les vacances une planche de peuplier, entre le rabotage et son utilisation 1h après, elle avait pris la poudre d'escampette et la gondole sur 2 mm, je n'ai rien repassé en machine, un bon coup de serrage et tout est revenu dans l'ordre, c'est l'avantage et l'inconvénient du bois, ça vit, et on peut rattraper des imperfections au serrage.
Les anciens rabotait à la main au millimètre.

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 18:31    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je crérais un nouveau fil concernant le reglage des tables de la rabot/degau;
Je ferais au préalable des tests pour voir si il ya vraiment lieu de corriger...
Même si le bois travail (et plus vite qu'on ne le croit) j'envisage quand même le maximum de précision (0,2-0,3mm d'erreur me conviendraint; au delà de 0,5mm je risque de ne pas être totalement satisfait... )
Je tenterais de  suivre les conseils de Lionel pour la formation; certainement avant que je n'utilise la toupie.
Pour l'instant j'en suis au remplacement des courroies et je rencontre un petit soucis:
Je crée de suite un nouveau sujet sur ce point,
alors si vous pouvez m'aider...

Amicalement,
Formus
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 19:03    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonsoir Formus

C'est une sage décision.

Je pense que la toupie est la machine la plus dangereuse, surtout lorsqu'on débute le travail sur machine.
A tel titre que je n'en ai toujours pas, après quelques (...) années de bricolage.
Sans entraîneur, cet accessoire est un véritable 'bouffe-doigts'. De nombreux pro peuvent en témoigner.
Ce qui ne veut pas dire que les autres machines sont sans risque !

@ +
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 20:03    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Je ne suis pas vraiment convaincu que la toupie soit dangereuse au point de bouffer des doigts à Gogo, les anciens avaient la fâcheuse habitude de travailler sans protection quand ils en avaient.
Je connais deux "moulureurs" qui ont fait certainement effectués des centaines de kilomètre de moulure, et qui ont dix doigts, il existe des combines pour se faire des protections adaptées à chaque type de moulure, c'est connu, une fois la machine "pointée" de manière définitive la machine, on place une plaque de contreplaquée, on la moulure en bougeant le guide, ainsi il n'y a aucun creux possible entre l'outil et les mains.

Pour moi c'est une machine dangereuse, et je vous rejoins, mais il existe des pratiques sécurisantes.

La sécurité n'est gênante que pour celui qui veut perdre du temps en la mettant, je suis partisan d'en perdre, je ne suis pas suffisamment aguerri pour vouloir l'oublier.
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 20:46    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Je vais vous raconter une histoire vraie que m'a contée, il y a 15 jours une jeune sourde-muette, qui n'est pas du tout muette car elle a appris à s'exprimer tout à fait correctement.
Elle vient un jour, rendre visite à ses cousins (mes voisins) chez qui arrive un monsieur d'un certain âge, qui, directement lui fait le signe " Je vous aime". La jeune fille est scandalisée jusqu'au moment où elle s'aperçoit que ce monsieur n'avait pas replié le majeur et l'annuaire, (le signe "Je vous aime") mais que ces deux doigts lui manquaient, c'était le Rodolphe, le menuisier du village ! Razz
diomedea

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 22:29    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je rejoint Lionel1 dans sont raisonnement... La toupie est certainement la machine qui à le plus évoluées surtout au niveau de l'outillage. Les toupie modernes n’ont plus grand chose à voir avec celle que l'on utilisait il y a quelques décennies encore... Leurs fers à l'arbre n'étant pas étranger à cette mauvaise réputation!
J'utilise maintenant la toupie depuis quelques années, après avoir longtemps utilisé la défonceuse sous table, et je ne suis pas près de faire marche arrière! Et si je me construit une nouvelle table de défonceuse, c'est pour une autre raison!
Cdlt
JP
Lionel1

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 23:01    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Toupie/Défonceuse deux outils complémentaires pour les amateurs, je vais utiliser la toupie par habitude pour de grands morceaux parce la table de celle ci est plus adaptée, en revanche j'utiliserai la défonceuse pour les morceaux plus petits et unique.

Comme toi Diomedea, je vais me fabriquer une table de défonceuse, à la mesure de ce que je veux, et de ce que je vois ici et là.

Dans les pays Francophones, Santé; Champy, et tous les autres que j'oublie, désolé,  nous démontrent qu'il n'y a pas besoin de gros outillage, et, Jean marie nous prouve qu'il n'y a pas besoin de belle combiné Felder pour pour réaliser de beaux meubles, donc je confirme que je suis un branleur avec ma combiné pour ne pas arriver à faire ce qu'il font, en revanche en finition je suis casse couille, et là je sais faire.  Very Happy Very Happy

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 08:27    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Et oui, complémentaire! c'est le bon terme! Et Comme tu le dis également, "il n'y a pas besoin de gros outillage" pour faire de belles choses! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:14    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation