Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment débuter avec une Robland X310?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
formus

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 19:39    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Robland LX310 d'occasion.Il s'agit là de ma première combinée. Je suis nouveau sur le forum et je me pose encore quelques questions; alors, si vous pouvez m'aider, j'en serais ravi...

La machine n'est pas vieille (2008), mais elle avait besoin d'un très sérieux coup de ménage; j'en ai profité pour examiner l'intérieur de la bête sous toutes les coutures; comprendre comment retendre les courroies, etc... Voici donc mes questions:

1. La chaîne d'entraînement des rouleaux de la raboteuse (ref.X670 sur la doc) me semble très détendue, mais il n'y a apparemment pas moyen de régler sa tension; je me dis que c'est donc peut-être normal?
2. Pour la tension des courroies de la rabot/dégau, on agit simultanément sur les 2 courroies, alors qu'il y en a une qui est plus tendue que les autres. comment faire?
3. L'une des courroies de la scie n'a pas la même référence que celle préconisée dans la notice (ref.9,5x592 au lieu de 10x600); s'agissant de la courroie d'origine, je pense que cela ne doit pas influer beaucoup. quelqu'un aurait-il un avis?
4. Comment régler parfaitement la tension des courroies? (comment savoir s'il faut tendre ou détendre? avec précision)
5. Comment reconnaître une courroie usée. Quand faut-il la changer?
6. La table d'entrée de la dégauchisseuse doit-elle reposer sur les 2 visses (ref.N933-12-30,p.59 de la notice)? Dans mon cas, la table repose uniquement sur la visse la plus haute; est-ce normal? Idem pour la table de réception.
7. Quelle serait la meilleure méthode pour aligner correctement les tables de cette machine?
8. Que me conseilleriez-vous pour bien débuter?

Merci d'avance pour vos réponses,
et bons copeaux...
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 19:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 21:27    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonsoir.

Je vais répondre à ta question 6, il est préférable effectivement que la table repose sur les deux vis

Ça sent la machine déplacée par les tables, chose que l'on a jamais recommandé sur les forums, mais ce n'est peut être pas toi qui l'a fait.

Machine achetée chez un revendeur ou chez un particulier ??

A mon tour de poser des  questions techniques.

1) met une règle à plate sur les deux tables et dit nous ce que tu vois ??

J'aimerai voir:  "Quand je la mets, on voit que c'est droit, pas de jour de 1cm entre les deux opposés, pas de creux au milieu", ça se serait bon signe, si tu ne vois pas cela, c'est la photo obligatoire afin de comprendre visuellement ce qui t’arrive.

Ensuite si jamais ce n'est pas bon, j'aimerai savoir si tu es patient, parce que ça va prendre du temps, mais on va y arriver, comme bien d'autre, as-tu aussi des connaissances mécanique, on va utiliser des termes barbares pour des néophytes, il faudra modifier le langage pour que tu comprennes. Very Happy

2008 elle est neuve.

En revanche je ne suis jamais allé voir les courroies et chaine de ma machine, t'es chié aussi de poser des questions pareilles, déjà elle est blanche, c'est sur. Laughing Laughing
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 21:36    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonsoir,

Quand j'ai vu Robland, je me disais bien que c'était une question pour Lionel.

Du coup, je n'ai pas tout lu :

Citation:

La chaîne d'entraînement des rouleaux de la raboteuse (ref.X670 sur la doc) me semble très détendue, mais il n'y a apparemment pas moyen de régler sa tension; je me dis que c'est donc peut-être normal?

J'ai déjà lu sur d'autres forums que cette chaine ne devait pas être tendue.
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 21:39    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonsoir à tous les deux,
images issue de la notice Robland...

Cdlt
JP
Lionel1

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 23:09    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Diomedea: Toutes les marques montre cette technique, mais tout le monde sait que c'est une grosse conn....que de porter par les tables. Si celles ci sont mal bloquées, c'est la cata assurée.
Mais remarquons aussi que les crochets sont pris au plus près des attaches et pas trop loin pour éviter de tordre les tables.
J'ai vu une machine montée au premier étage d'un lycée, sur une palette sanglée, et au porte palette (Manitou) gros modèle.

Ne confondons pas transport et déplacement, lever et déplacé, je prends parfois ma machine par les tables solidarisées pour la pivoter, je ne la lèverai jamais pour la mettre dans un camion, tout simplement par risque d'un a-coup, la grue porte s'arrête, la sangle va donner un lâcher reprise de mou (définition de l'a-coup) et là la table morfle.
Il m'arrive de lever par les tables pour la faire pivoter, je vérifie que mes tables sont bloquées, et je lève avec constance, et je dépose, je ne jette pas la bête.

Bernard: On va essayer de l'aider, moi même j'ai galéré la première fois, il faut juste qu'il revienne sur ce forum, car son message est aussi sur SD.
Ça fait une paille que je n'étais pas venu, pris par d'autre activités, pros.
J'ai décidé de me remettre au bois, je vais commencer par dérouiller les tables de ma fifille, vois si les roulements ne grognent pas, ce que j'espère, parce que pour les changer, c'est pas facile, je préfère regler des tables que de changer des roulements de toupie ou de dégau/rabot.

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 07:11    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonjour Lionel1
C'est en m’intéressant au cas de formus (sur MB), que je suis tombé sur ces illustrations, et je dois dire qu'elles m’ont surpris!
Du coup j'ai regardé dans les docs de mes machines, et sur trois marques seule une n'en dit rien (Holztech) pour les autres, voici un extrait de leurs notices:

Cdlt
JP
Lionel1

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 08:56    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Pas un boiseux avertis ne lèverai une machine par les table, nous préconisons tous le transpalette, les pros font de même, je n'ai jamais vu mon revendeur faire autrement et c'est ce qu'il préconise, en revanche c'est bien sur la doc de robland, ça me revient, (Car je ne suis pas à la maison).
Le levé avec prise par dessous vaut le transpal, mais attention en levant à ne pas placer les sangles sur des chariots fragiles, car quand elles vont se mettre sous tension, elles risquent de tordre des barres ou chariot.
Tant que cette erreur est corrigée avant que la bêtise soit faite est un bien. C'est aussi et avant tout d'une grande logique.

On va attendre le retour de Formus pour savoir ce qu'il en est.

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 09:24    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Citation:

Pas un boiseux avertis ne lèverai une machine par les table

C'est certain! Ceux qui ont du réglé les tables de leurs machines ne te contrediront pas! Déjà que sur une machine séparée ça n'est pas simple, j'imagine le casse tête sur une combinée!

Citation:

... nous préconisons tous le transpalette...

C'est l'idéal! Mais malheureusement ça n'est pas valable pour toutes les machines, la Robland LX310 semble dépourvue de passage pour les fourches.

Dans mon précédent post, je vous disais qu'il n'y avait rien sur le levage des machines dans la doc Holztech. En revanche, sur le châssis les points de levages sont clairement indiqués:

Cdlt
JP
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 17:39    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Salut à la communauté et merci pour vos précieux conseils (transport ou déplacement).

Néanmoins, je crois que ce n'est pas le pb n°1 de notre interlocuteur.
Par modestie, je lui avais répondu par MP il y a 2 semaines, mais je suis sûr que vous avez d'intéressants conseils supplémentaires à apporter.
Voici le texte de ma première réponse (je vous passe la discussion qui en a suivi...) :

Bonsoir Formus

Bon alors on va y aller doucement... Mr. Green
Voici 'mes' réponses à tes questions. Elle sont succinctes, mais il y a tellement de choses à dire qu'on ne peut pas tout résumer en quelques lignes.
En plus, j'en suis bien incapable...

1 - Si ta chaîne est très détendue, qu'elle bat contre le carter et qu'il n'y a aucun tendeur, alors tu n'as pas d'autre choix que de la remplacer. Si les pignons d'entraînement sont trop 'creusés' (on le voit si l'espace entre les dents n'est pas symétrique - peu probable), c'est pareil.
2 - Pour l'histoire des 2 courroies, je comprends qu'elle sont jumelées. Si c'est le cas et qu'elles ne sont pas tendues de manière uniforme, c'est qu'il faut les remplacer (les deux !).
3 - Si la courroie de ta scie ne patine pas, ne te casses pas la tête avec ça (10 mm de différence de longueur, ce n'est pas une catastrophe, ça se rattrape avec le tendeur). En plus, si cette courroie casse, ce n'est pas dangereux, parce que la scie va tout bêtement s'arrêter...
4 - Une courroie ne se tend jamais avec 'précision'. Il suffit de la tendre juste assez pour qu'elle ne patine pas en tournant son axe à la main (il ne faut pas qu'elle batte pour autant, ni qu'elle 'tire' exagérément sur les axes...).
5 - Une courroie usée se reconnait essentiellement par son aspect. Si les flancs sont brillants (comme cirés), il faut la remplacer. Si elle est craquelée (criques dues à un caoutchouc trop sec), c'est idem.
6 - Les tables doivent normalement reposer sur les deux vis prévues. On ne se sert que d'une d'entre-elles pour faire les réglages, l'autre sert de support supplémentaire. On l'amène celle-ci juste au contact de la table une fois le réglage effectué.
7 - Je ne connais la Robland dont tu parles, mais le principe est toujours le même. Il faut se débrouiller avec les réglages disponibles pour que la table de sortie soit parfaitement alignée avec la hauteur du tranchant des fers (c'est très fin et il faut y passer pas mal de temps....) Après, il faut essayer que la table d'entrée soit le plus parallèle possible à la table de sortie (les réglages dépendent de la marque de la machine), en se souvenant qu'il faut que la table d'entrée soit surtout parallèle à celle de sortie au niveau des fers, même si elle n'est pas parfaitement isoplane.
8 - Heu... des conseils, oui, mais pour faire quoi ? Commences déjà à déligner, dégauchir et raboter quelques planches de pin (style planches de coffrage). Ca ne coûte pas cher et tu découvriras ta machine, avant de te lancer sur du bois 'noble'.

Après, travailler le bois, c'est un métier... et je crois qu'une vie entière ne suffit pas pour tout savoir.

Amicalement, Champy

Portail | Index | Statistiques web | Panneau d’administration | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Lionel1

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 18:01    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonjour.

Je suis d'accord avec toi champy sur son problème n°1, mais j'ai répondu a Diomedea.

J'ai aussi posé des questions à Formus, j'attends ses réponses pour aller lus loin, et tout va découler de celle ci.
Si tu lui as envoyé un MP il y a deux semaines, j'espère qu'il t'as répondu sinon on va attendre son retour de vacances, si c'est le cas.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 19:31    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Salut Lionel

Il n'y a aucun pb. Notre ami m'a répondu avec beaucoup d'amabilité et de compréhension (par MP...).
Je pense qu'il a un peu peur d'utiliser sa machine, par manque de connaissance et de confiance.
C'est tout à son honneur et j'estime que sa réaction est tout à fait sensée.

C'est pour cette raison que je lui ai conseillé de 'se faire la main' avec quelques exercices de base, avec des usinages simples et peu coûteux...
Par la suite, il prendra confiance, apprendra peu à peu les 'trucs' (ceux qui ne sont pas écrits dans les livres), et s'en sortira certainement avec brio.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 08:23    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

bonjour.

avez vous pensé dans les MP a un chapitre "sécurité"  je me souviens quand j'ai laissé ma kity pour une lurem former, j'étais trés impressioné par la différence de gabarit, et tout le monde sait ou presque que 2 choses favorisent les accidents, la non utilisation des organes de sécurité, et la PEUR.
amicalement
cley84
Lionel1

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 18:35    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonjour. caniculaire du Pays basque (surtout par le manque d'air, pas trop par les températures qui sont normales).

C'est marrant, c'est une question que je ne me suis jamais posé la sécurité après avoir acheté ma 1ere machine.
Quand j'ai fait le choix d'acheter, j'ai chercher un stage, des dates, et ensuite j'ai chercher la machine, celle ci est arrivée avant le stage, mais est restée muette tant que je n'avais pas été dégrossit.

Je ne comprends toujours pas ce souci de sécurité une fois, ou le mal fait, ou une fois que j'ai commencé à m'en servir et que j'ai peur, c'est une machine tournante, la base c'est le bon geste, et surtout celui qu'il ne faut pas faire, et là il n'y a pas un bouquin qui vaille le discours de l'homme ou du formateur.

Ce brave Formus a des problèmes avec ses tables de dégau, ou pas ??? C'est ça aussi ses problèmes, courroies, chaine, et réglage tables, dans le post c'est le départ de ses questions, le bon geste c'est à la fin.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 21:47    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier vivement pour vos nombreuses réponses.
Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, mais ma connexion internet à été intérrompue pendant 1 semaine, et ça tombe plutôt mal quand on est nouveau sur les forums... Enfin, me voila reconnecté depuis aujourd'hui, et je vais tenter de vous expliquer où j'en suis depuis mon premier post :

Lionel1: La machine a été achetée chez un particulier (ébéniste auto-entrepreneur ayant opté pour des machines séparées de chez felder). J'ai assuré le transport moi-même en ayant toujours en tête le fait qu'il ne fallait pas déplacer la machine par les tables. Pour mettre la combinée dans la camionette on disposait d'un fenwick, mais il a quand même fallu incliner la bête (560kg) pour mettre deux cales afin de la surélever un peu de manière à pouvoir passer les fourches du fenwick. Pour sortir la machine du camion, un voisin agriculteur est venu avec son tracteur équipé de fourches; on l'a sorti tout en douceur, puis reposée sur des cales (qu'il a également fallu enlever par la suite en inclinant à nouveau la machine). Lors de ces manip d'inclinaison, on a innévitablement "forcé" sur les tables... Alors, c'est peut-être possible que je sois à l'origine de ces déréglages... C'est le seul moment où nous avons touché les tables; la machine est équipée du kit roulettes/timon (très partique).

Pour ce qui est des décalages j'ai regardé ça vite fait, mais rassures-toi, pas de décalages de 1cm! Ce sont des décalages de l'ordre de 1mm voire moins, mais il y en a un peu dans tous les sens (entre table de sortie et table d'entrée; entre tables dégau et table toupie/scie; et vu que j'ai déposé le capot avant (celui qui supporte la table à tronçonnner), j'aurais également des alignements à revoir entre table à tronçonner et table de scie....) Bref, tout un programme... J'essayerais d'être plus explicit dès que j'aurais fait des relevés plus précis...

Je pense que je suis quelqu'un de relativement patient; je suis prêt à prendre le temps qu'il faudra pour regler la machine au plus juste. Concernant mes connaissances en mécanique, on peut dire qu'elles sont plutôt limitées...alors il se peut que je ne comprenne pas tout tout de suite...

Si j'ai bien compris tu possèdes aussi une Robland? C'est quel modèle?

BernardLimont: D'après les conseils des pros, la chaine n'a pas de problème. Effectivement elle ne doit pas être tendue.

Diomedea: Salut, ça faisait longtemps... Je crois que j'ai bien fait de ne pas suivre leur notice...(à noter qu'ils préconisent aussi de nettoyer les tables à partir d'un produit à base de silicone, ce qui m'avait surpris...)

Lionel1/Diomedea: J'ai peut-être pas si mal agit que ça concernant le déplacement de la machine... En tout cas vos conseils seront certainement utiles pour d'autres personnes.

Champy33: ça faisait longtemps aussi... Je préciserais où j'en suis à la fin du message comme ça ce sera plus clair pour tout le monde. Effectivement, n'ayant jamais utilisé de combinée, j'ai un peu d'appréhension. en tout cas tes encouragements ne peuvent que m'aider à aller dans la bonne voie.

Cley84: Ok, je vais faire attention aux organes de sécurité...

Lionel1: J'ai vu qu'il y a l'air d'avoir des stages intéressant au Bel'If; Je ferais une lettre au pere noêl... Et toi, Comment t'es tu formé?

Situation de la machine:
La machine a été pas mal désossée afin d'être nettoyée de fond en comble. toutes les pièces rouillées ont été rattrapées à l'huile de coude. j'ai ensuite protégé les tables en fonte avec du sxiolin (de chez lurem): ça brille; on dirait que la machine est toute neuve...
Les chaines et vis ont été lubrifiées avec un lubrifiant sec au PTFE.
Vu que les fûts couinaient/grognaient horriblement, j'ai également appliqué une couche de sxiolin; ça va beaucoup mieux, mais le fût de la raboteuse couïne encore un peu à la descente. j'espère que ça ne va pas trop attirer la sciure...
Les courroies sont démontées; prêtes à être remplacées quand j'aurais les nouvelles.
Il y a encore à remplacer les poignées qui sont cassées.
Il me restera donc les problèmes d'alignement à regler; j'apporterais dès que possible plus de précisions sur ce problème. Je suis soulager que des personnes aguerries soient pretes à m'aider sur ce point. (peut-être dois-je créer un nouveau fil sur ce sujet?)

En tout cas, merci à tous pour votre aide
A bientôt,
Formus  
Lionel1

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 12:13    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310? Répondre en citant

- J'incline souvent ma machine pour souffler le dessous, je bloque mes tables et je lève, en essayant de ne pas faire de gros a-coups, j'ai la même machine que toi, et l'incliner est un jeu d'enfant, même ses 450Kg ne pose pas de problème particulier, pour le départ c'est le coup de rein, c'est mieux à deux,  afin de placer la cale qui va empêcher qu'elle ne se renverse complètement. mais seul j'y arrive.

- Mes tables en fin d'hiver sont souvent rouillées, alors il y a rouillé et rouillé, disons qu'elles sont piquées, et ce n'est pas faute de ne pas badigeonner d'huile, où de produit, atelier humide on ne change rien.
Une bonne rincée d'huile, un coup de paille de fer, et un coup de produit glisse, ou du pétrole lampant, plusieurs coup de chiffons pour récupérer le jus rouillé et c'est reparti.

- Les désafleurs entre table de toupie/scie et table de rabot c'est pas grave, tu ne prendras jamais appui sur une table de toupie pour dégauchir.

Il faut un minimum de parallélisme entre table de dégau vis à vis du porte fer. C'est fastidieux comme travail, mais avec de la patience et de la logique on y arrive, j'ai vu mettre une journée complète pour régler des tables, il y a des fois où rien ne vas du premier coup.
Le 1/10 en matière de bois est illusoire, le simple fait de raboter et de poser le bout de bois pour faire autre chose, et ce 1/10 est aux oubliettes, perso je règle au 3 ou 5/10 jamais plus fin et jamais moins fin, 5/10 c'est le demi millimètre, en matière de bois le premier serrage les corrige, le degré d'hygrométrie les fait voyager, et quand ce ne sont pas les fibres du bois qui décident de faire autrement.

Les fers sur cette machine se règlent parallèle au porte fer, donc si celui ci est mal réglé par rapport aux tables tout est faux, l'outil est simple et facile d'emploi, la pose et le réglage des fers est la dernière étape, en revanche si tu passe devant un revendeur de la marque, prends des boulon tête carrés de serrage des fers, ils arrive que les têtes s'arrondissent et il faut toujours en avoir d'avance tout comme les ressorts qui se placent sous les fers, c'est valable pour toutes les marques.

- J'ai fait un stage en RP (Région parisienne) aux ateliers de la cour Roland à Jouy en josas, j'avais vu la pratique du bois, on m'avait expliqué, j'avais fait mes premiers tests avec un menuisier, mais il ne m'aurait pas plus dégrossi que cela, donc j'ai opté pour le stage une semaine 40h, je ne me souviens plus du prix, dans les 2500/3500Fs, nous sommes alors en pleine coupe du monde 1998, ça je m'en souviens.
Quand je suis sortis, je n'avais plus d'appréhension, j'avais des rudiments, ensuite j'ai lu, et je comprenais les gestes.
Ce qu'il faut savoir, c'est que je suis passé par des études techniques et j'utilise le tour et la fraiseuse quand j'en ai besoin, donc la machine tournante ses dangers, ses pratiques, je pense connaitre, mais une machine à bois, je ne connaissais pas.

Le gynécologue, n'est pas un ophtalmologue, et pourtant ce sont deux médecins à la base. Je conduis la voiture, et je pilote ma moto, les trajectoires ne sont pas les mêmes, le regard sur les autres aussi, pourtant la base est le permis de conduire, alors imagine quand on n'y connait rien.
Un livre est un complément à une formation, cette dernière permet de mieux comprendre le premier, la sécurité a t-elle un prix ?? Réponse non ! Quand cela touche les autres, que le combat est préventif, et que se sont les autres qui paient. Voir la vache folle, la grippe aviaire, les médicaments douteux, mais quand il faut ouvrir son morlingue (porte-monnaie) ce n'est plus la même chose, en revanche les couloirs d'hôpitaux sont remplis de pleurs, et le regret ne permettra jamais de revenir comme avant.
Mon discours est sec, il ne s'adresse pas à toi, mais traite d'une généralité, je n'ai jamais changé d'avis sur l'utilisation d'une machine tournante, on apprend après on manipule seul.
Le bon conseilleur est le payeur ...

- En aparté, les accident de la vie courante, donc un usage particulier,  du aux machines tournantes (machine, mais aussi tronçonneuse, outillage bricolage etc) sont de l'ordre de +/- 5%, les chutes +/- 60%, les coupures manuelles (style couteau) +/- 14%.
Les séquelles laissées pour des accidents de machines sont de +/- 89%, alors que les coupures laissent des séquelles +/- 15%, chiffre CNAM de 2006/2008, c'était un rapport que j'avais eu dans les mains avant la correction annuelle.

Le geste qui sauve, on ne place jamais un doigt coupé dans de la glace, mais on place celle ci dans le sac, et le doigt sur le sac, le contact direct du froid, grille les chairs qui ne pourront plus se remettre correctement ensuite, je ne le souhaite à personne.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:09    Sujet du message: Comment débuter avec une Robland X310?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation