Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Fabrication] plan de chaises
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 11:56    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

Bonjour a tous
 je vous poste mes plans de chaise ( pour deux) ne sachant pas me servir de sketchup et ayant un matériel de base je me suis contenté d un modèle facile a réaliser .
  les sections sont assez importante car réalisées en mélèze , et je n y connais rien a la résistance des bois .
 j en ai fais 8 , elles en sont a la finition
Je suis preneur pour toutes critiques et conseils !
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 11:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 19:14    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

Bonjour Phil,
je t'ai fait les plans Sketchup.
Mais j'ai quelques questions.
A quoi sert la petite traverse chantournée N°4 ? Je ne l'ai pas vue sur ta photo lors du collage.
Quelle épaisseur ont les traverses, à moins que cela m'ait échappé.
Dans mon dessin j'ai pris 20 mm.

Visiter le site web du posteur
phil

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 21:05    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

wouaw ! trop fort    Bonsoir
 Ben oui , pas fier mais la traverse num 4 j ai tout simplement oublié de la chantourner , comme j étais trop excité de voir le résultat , j ai collé la première et puis me suis rendu compte de la betise Rolling Eyes
   donc j ai fais de meme pour les autres . Elle était prévue comme traverse arrière juste sous l assise .j ai déja fais d autre plan mais cette fois avec dossier incliné ou je tacherai de ne rien oublier!!!
 Oui les traverse font bien 20mm et cela ne t a pas échappé

sketchup j essaie le soir quand j ai le temps , pour les plans d un canapé bois , mais suis pas encore sortis de l auberge .
 merci pour le plan , et encore une fois , chaque fois que je vois vos réalisations , vos plans et technique j en suis toujours  sur le c..   Okay

Phil
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 21:37    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

Si tu veux faire un dossier de tes chaises à mettre sur le site, dis-nous le et nous ferons la mise en page.
Le plan est déjà fait. Il nous manque un peu de texte et surtout des photos en cours de réalisation si tu as.

J'ai oublié de te faire mes remarques concernant ta réalisation.
Personnellement, j'aurais fait les tenons un peu plus longs pour augmenter la surface de collage.
De 25, je les aurais portés à 35.

Pour la mise en place de l'assise, comment as-tu prévu de faire ?
Des renforts dans les angles ?

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 21:52    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

Quelques vidéos pour ceux qui s'intéressent à la fabrication des chaises.

http://www.dailymotion.com/video/x6unxa_fabriquer-une-chaise-1_creation
phil

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 22:11    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

tu as raison pour les tenons et sur le plan en effet tu vois indiqué 40mm de large pour les montants , mais apres rabotage je me suis aperçu que c etais presque carré donc j ai raboté a 35 mm ! et comme d habitude j ai oublié de rectifier sur le plan .
 pour les renforts d angle j ai fais comme sur ta photo + colle.

pour le dossier je trouve ca génial mais je n ai pas de photo Crying or Very sad

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 22:15    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

As-tu encore possibilité de prendre des photos de tes renforts ?
Donc les pieds ont une section de 45 x 35 ou 40 x 35 ?
phil

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 22:33    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

oui 45 sur 35 voici les photo faites a l instant  

Désole mais les dimensions exacte des traverses av et ar sont de 310mm hors tenons et pour les traverses de cotés 320mm hors tenons pour plus de confort d assise
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 22:37    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

Merci pour les photos.
Quelle est la section des renforts d'angle, 25 x 25 ?
Je vais reprendre mon dessin avec tes cotes modifiées.
phil

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 22:43    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

pour tout dire la table de berger je l ai réalisé sans plan et pensé tout en avançant en prenant des idées ca et la !

les renforts font 35 hauteur 40 profondeur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 22:51    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

Bonsoir Phil
Vraiment de belles réalisations. Je suis un peu dans ton cas, je prévois des trucs et les oublis en cours de route et j'avoue que c'est parfois très décevant et dans ces cas là je me dis ce que je disais à mes enfants: " il y a des coups de pied au c.. qui se perdent"
Bonne continuation
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 22:56    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

Phil,
peux-tu me donner les dimensions de l'assise ?
longueur, largeur, épaisseur et si possible le rayon de la fraise pour l'arrondi.
phil

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 23:04    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

merci , et oui tete en l air et parfois trop pressé de voir le résultat ! et les coups de pied au c.. je n arrive pas a me les donner moi meme .

longueur 43  largeur 39 pour l arriere et 41 pour l avant
 rayon +ou- 70 
phil

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 23:13    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

ho pardon epaisseur 20mm
phil

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 23:49    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises Répondre en citant

Pour info , j ai realisé le gabarit des pieds arriere dans une lame de parquet flottant tracee puis coupée au dimension ensuite je l ai fixée sur mon pied a l emplacement des mortaises
  et je l ai usinée avec une defonceuse montée sous table equipée d une fraise a copier .

Mortaise faites a la mortaiseuse a bedane carré

Tenon a la defonceuse montée sous table

Pieces chantournée a la scie sauteuse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35    Sujet du message: [Fabrication] plan de chaises

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation