Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Infos outillage toupie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lau-88

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 10:06    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Bonjour,

J'ai plusieurs questions qui me trotte dans la tête pour les outillages de toupie.
La première, peut-on faire du chantournage et copiage avec ce genre de porte outil http://www.luxoutils.com/catalog/product_info.php?products_id=1604 (avec un roulement de bonne dimension bien sur)
Si oui quelle différence y a t-il avec un calibreur hélicoïdale http://www.luxoutils.com/catalog/product_info.php?cPath=21_114&products… ?

Ayant un petit budget, et mon utilisation première c'est le copiage via gabarit en contreplaqué (pour le moment), je souhaite avoir un outil le plus polyvalent par la suite (évite les dépenses dans X outils). Bien sur au fur et à mesure de mes réalisations futur, des outils plus spécifiques seront certainement indispensable.

Jusqu'à aujourd'hui je fais tout à la défonceuse (long), mais avec la toupie je pourrai certainement aller plus vite (2 planches de pin en 18mm d'épaisseur superposées)

Les prochaines questions arriveront au fur et à mesure des réponses Embarassed
Merci

Dernière édition par lau-88 le Dim 14 Aoû 2011 - 13:47; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 10:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 10:21    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Ton premier lien ne fonctionne pas chez moi.
Voici un lien vers la photo de l'objet :
http://www.luxoutils.com/catalog/images/p1040771.jpg

Pour être complet, voici un lien vers ton second choix
http://www.luxoutils.com/catalog/images/calibreur%20coffret.jpghttp://www.luxoutils.com/catalog/images/calibreur%20coffret.jpg

Le premier est un PO sur lequel on peut mettre deux plaquettes de carbure ou des fers de différents modèles.
C'est effectivement le plus polyvalent.
Muni du roulement ad'hoc, on réalise un bon travail.

Le second est un PO outil dédié et qui ne sert qu'à ça.
Son seul avantage est dans la disposition des plaquettes qui permet d'obtenir un meilleur résultat lorsqu'on est à contre-fil

Je n'ai pas comparé les diamètres de chaque outil, mais plus ce diamètre est petit, plus tu pourras réaliser des chantournages avec un rayon de courbure (intérieur) petit.

Maintenant, il y a aussi la fraise à copier qui se monte sur une défonceuse.
Pour ma part, je l'utilise surtout pour mettre des petites pièces au gabarit ou de petits rayons de courbure.
Visiter le site web du posteur
lau-88

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 10:33    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Citation:

Muni du roulement ad'hoc, on réalise un bon travail.

Donc on peut très bien faire du copiage avec un porte outil à fers (fer à dresser) si on met un roulement  ad'hoc ?
C'est un roulement spécial? J'avais dans l'optique de mettre un roulement et une bague alu qui se monte sur l'exterieur du roulement (montage serré)

Il n'y a pas de risque de faire du copiage avec ce genre de porte outil à fers (contre profil) ?

J'utilise effectivement des fraises à copier et à affleurer sur la défonceuse, mais la hauteur de passe reste plus limité, d'où mon passage à la toupie (bois tendre)
Voici le genre de fabrication que je réalise pour débuter
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 11:59    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

OK,

Pour cette réalisation, il vaut mieux envisager cet outil
http://www.luxoutils.com/catalog/images/calibreur coffret.jpg

Car tu vas travailler à travers fil et tu auras un résultat plus propre avec l'outil muni de ses petites plaquettes.

De plus l'autre outil me semble être présenté avec des fers droits HSS et non des plaques au carbure
lau-88

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 14:03    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Un calibreur est donc plus approprié à ces taches graces à ses plaquettes carbures montées en hélicoïde si je comprend bien.

Le porte outil http://www.luxoutils.com/catalog/product_info.php?products_id=1604 à effectivement des fers droits à fer HSS => d'après toi moins adapter au contournage ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 14:11    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Je vais essayer de trouver le temps de faire des photos avec l'outillage dont je dispose.

Comme ça, tu verras
lau-88

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 14:30    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Citation:

l'outillage dont je dispose

Pour du contournage à la toupie?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 15:03    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Citation:
Pour du contournage à la toupie

Oui, bien sûr
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011 - 20:56    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai réalisé un petit dossier à lire au format PDF

http://www.sendspace.com/file/55a5vl
lau-88

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 19:31    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce petit reportage. Il est très parlant.
Je pense que je vais acheter 1 porte outil, et 1 calibreur (histoire d'avoir un état de surface meilleurs en bois de bout).

Par contre le calibreur de hauteur 60mm sur un manchon d'adaptation d'arbre de 20->30mm de hauteur 75mm, avec le roulement celà passe ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 21:05    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Bonsoir,

Celui qui est utilisé sur la photo est celui-là
http://www.outillage2000.com/cgi-bin/psm.cgi?action=view_product&ref=01…

Porte-outils à calibrer Ø 62 - Ht 80 - Al.30 - 14 dents carbure - livré en coffret bois -

Il faut ajouter la hauteur du roulement à billes.
lau-88

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 22:14    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Merci pour les infos.
Dans mon cas je prendrai le calibreur en 56 de haut + roulement ca devrait pas exceder les 75mm de hauteur dispo sur le manchon.

Pour l'instant j'ai fini avec mes questions Very Happy
lau-88

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 20:15    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Bonjour,

Voilà j'ai mon porte outil en alésage 20mm et j'ai fabriqué une bague de copiage avec roulement.

Ce montage est il correct (le gabarit sera plus épais pour la toupie) ?
et celui

Je vais bientôt avoir mon manchon d'adaptation pour mettre un outil en 30mm
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 22:05    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Ces montages me semblent correct.

Il faut surtout vérifier que lorsque ton outil est monté, ta bague en bois tourne librement.

Lors de l'utilisation, il faut t'assurer que tu es toujours en appui sur ta bague.
Elle doit tourner parce que tu l'entraînes en appuyant ton gabarit sur la bague.

De même, le gabarit doit être plus long que le morceau de bois à travailler : il doit être en appui sur le guide avant que l'outil ne commence à travailler.
Même chose en fin de passage : le morceau de bois à travailler doit être sorti de l'outil alors que le gabarit est toujours en appui sur le guide.
lau-88

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 09:20    Sujet du message: Infos outillage toupie Répondre en citant

Merci pour ces précisions sur le gabarit.
Mais si je fais la bague de copiage d'un plus grand diamètre (2-4 mm au diamètre) que les arêtes de coupe de l'outil, celà revient-il au même ou non ?

Pour ce qui est du guide, oui il tourne librement avec la bague exterieur du roulement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:07    Sujet du message: Infos outillage toupie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation