Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chevillage à la tire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 18:42    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Une vidéo trouvée sur le net :

http://video.menuiserie.commentkonfait.com/video/comment-faire-chevillage-t…
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 18:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 00:10    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

Bonjour Bernard
Je ne savais ce qu'était un chevillage à la tire, maintenant si.
J'espère que la face où il y avait le signe d'établissement n'était pas son parement, apparemment il n'achète pas son bois chez ton fournisseur.
Les vers s'en sont donnés à cœur joie
Merci Bernard
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 01:47    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

Bonsoir

Notre démonstrateur est très gentil, mais je pense sincèrement qu'il prend les bricolos du dimanche pour des lapins de 6 semaines.
En effet, décaler le trou du tenon d'un demi-diamètre pour que la cheville serre l'assemblage entraîne qu'il y a toutes les chances pour la cheville n'y passe jamais ou qu'elle se casse en l'enfonçant...
Cette méthode marche relativement bien avec des bois tendres (sapin, pin, merisier...), mais j'atteste que c'est 'aller au carton' avec un bois un peu dur (chêne, hêtre, etc...).
De plus, je ne parle même pas de la durabilité d'un tel assemblage qui, en tension permanente et sous l'effet des dilatations, va assurément engendrer la casse d'un des éléments.

Le secret de toute mécanique (et avec du bois, ça se vérifie encore plus) c'est de bien maîtriser les jeux... Si on serre une pièce d'un côté, il faut qu'elle puisse se dilater à l'opposé, etc.
Quand on a intégré ce principe très simple, on a déjà presque tout compris (...)

Mais revenons à nos moutons.
Perso, je vous conseille d'agir plus simplement, plus sûrement, avec tout autant d'efficacité, et quel que soit le bois utilisé.
Faites le trou de la cheville à travers mortaise et tenon en une seule passe (l'assemblage étant bien maintenu en place, avec un serre-joint par exemple). 
La cheville y passera à coup sûr, ne cassera jamais pendant l'introduction, et je vous garantie que l'assemblage sera tout aussi bien maintenu (rien que par le fait que la cheville est insérée en force à travers l'assemblage).
En revanche, vous n'aurez pas à vous escagasser la vie si la cheville casse à mi-chemin ou qui sait quelle autre galère...

Les assemblages chevillés 'à la tire', c'est bien beau dans les livres des intellos de la 'bricole', mais j'estime que c'est parfaitement inutile, sinon pour s'attirer des emm... supplémentaires.
Demandez-donc aux charpentiers de métier s'ils appliquent la méthode 'à la tire'. Ils vont bien se marrer !

Enfin, on ne va pas se fâcher pour si peu, parce que ce n'est que mon humble avis.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 07:44    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

Champy,

On a le droit de ne pas être d'accord ?
Désolé de te contredire, mais le menuisier que je vais souvent rencontrer pratique de la sorte et avec du chêne.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 08:54    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

bonjour.
n'oublions pas que le cheville est de forme pyramidale ce qui fait qu'elle puisse passer en forçant et en se déformant dans le trou décalé. le fait d'etre mouillé, facilitant la déformation ds fibres. cylindrique a mon avis ça marche pas.
assemblage a employer par exemple pour la réalisation d'un établi ou pour la solidarisation des clés pour des volets a clés ou des trétaux etc etc.
amicalement a tous
cley84

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 13:00    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

Bonjour Bernard
Je ne souhaite aucunement imposer mes idées, mais je pense que la méthode indiquée est tout simplement mauvaise (ou plutôt... trop simplifiée). Mr. Green

Si on décale le trou dans le tenon d'1 mm, ça suffit largement pour 'serrer' l'assemblage, et la cheville y passera sans trop forcer.
Mais un demi diamètre de trou, c'est assurément beaucoup trop !

Imaginons une cheville de 10, par exemple.
Avec la méthode indiquée, il faudrait faire un trou décalé de 5 mm dans le tenon.
Ce qui veut dire que la cheville devrait se déformer en son centre de 5 mm !!!
A moins d'utiliser des chevilles en caoutchouc, j'ai du mal à imaginer un bout de bois rigide se déformer de la sorte (mouillé ou pas...)
D'autre part, même si la cheville passe le tenon (avec environ 30° d'angle), il y a très peu de chances pour qu'elle retrouve le trou de l'autre côté de la mortaise...
J'invite les plus douteux à faire quelques tests 'in situ' et on en reparle... Okay

Temps maussade sur Bordeaux...
Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 13:43    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

C'est vrai que si on pousse le raisonnement à l'extrême, on arrive vite à des valeurs aberrantes et à une réalisation impossible.

Pour ce type d'assemblage (qui est loin d'être inutile), il est souvent préconisé un décalage de 2 à 3 mm
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 13:55    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

Du coup, je viens d'aller rechercher un autre mode opératoire ("Le Bouvet" N° 56)
On remarquera le conseil de la cheville mouchée.

Scanner toujours pas reconnu par W7, donc APN (en 2 morceaux)

cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 18:01    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

aprés essai en reel, d'accord avec Champy et le Bouvet, 2 mm c'est un maxi. impossible de rentrer une cheville industrielle cylindrique de 8, elle part en biais. ça marche qu'avec des chevilles maisons faites a la boite a chevilles et encore en tappant comme un sourd, je voudrais bien voir l'état de la partie inférieure du tenon au niveau de la cheville, mais à 10 contre 1 c'est cassé, et c'est venu en appui au fond de la mortaise.

amicalement a tous
cley84
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 18:34    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

Tu as pris le temps de réaliser des essais.

Bravo et Merci
soundman

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 22:47    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens simplement apporter un peu d'eau au moulin de cette discussion passionnante.

J'avoue ne pas avoir beaucoup d’expérience, mais là où j'ai été formé aux bases de la Menuiserie (oui, avec un grand "M"), on nous a souvent vanté les mérites de cet assemblage millénaire.
Car la chimie du métier n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui.

Comme chacun sait, le chevillage "à tire" est un assemblage auto-serrant et démontable qui dans certains cas, a permis à des portes de conserver leur équerrage, ou du moins leur maintient, sans colle, pendant des siècles.....Je dis RESPECT !
C'est avec beaucoup d'admiration que je m'adresse à vous, et il faut reconnaitre que dans le cas du présent article, sans aucune méchanceté, on a affaire à une  méthode "bourrin".

Effectivement, et comme l'ont précisé certains, il n'est pas utile de décaler de plus d'un à deux millimètre vers l’arasement, au-delà...mystère quant à la sortie de la cheville.

Si je peux simplement me permettre une dernière remarque,le bois utilisé pour les deux pièces assemblées est du chêne alors que la cheville, qui apparaît de couleur très claire semble être en résineux, ou autre bois beaucoup plus tendre, c'est peut-être là un des secrets qui rendent la chose réalisable car il me semblai que la cheville devait être faite, soit de la même essence, soit d'un bois plus dense mais je me trompe peut-être ?

Une confirmation serait peut-être utile...

Chapeau à monsieur Cley84 pour sa contribution, il n'a pas hésiter à se mettre à l’œuvre pour en avoir le cœur net  et nous faire bénéficier de ces constatations, encore Merci à lui !

Cordialement.

Dernière édition par soundman le Sam 20 Aoû 2011 - 09:06; édité 1 fois
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 21:54    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

Bonsoir (je retrouve mon ordi qui a dû subir un 'format C:' de rigueur... merci Windows 7)

Je suis heureux de voir que la pratique ramène à la raison.
Comme confirmé par nos amis, un demi-diamètre de décalage pour poser une cheville 'à la tire', c'est résolument beaucoup trop.
D'où ma réaction précédente... dont le seul but était d'éviter aux 'non-connaisseurs' de saccager une belle pièce en suivant des conseils d'un autre... 'non-connaisseur'.

Amicalement, Champy
fontaine
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 - 22:56    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

bonsoir
je ne connaissait  pas la denomination de l assemblage (à la tire ) , je confirme qu'un demis diametre c'est beaucoup trop, ca m arrive de faire cet assemblage , que j appelle "en force" lorsque je doit démonter le meuble , entre autre lorsque j'inserre des vitres sans pare close dans un cadre , en faisant une" mortaise débouché" , 2 mm c'est déja pas mal . au début je suis allé a tatton pour arriver à la conclusion que  1 à 1.5 mm  était margement suffisant , et au dessus , le bois souffre énormément et la casse de la cheville est assuré. A CHACUN DE SE CALER .
FTE
MSN
golgothe87
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 14:26    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

Bonjour a tous,

il est possible même conseillé de bien décaler le perçage du tenon (de 5 mm) mais celui ci doit etre pratiqué de biais. C'est a dire décalé de  5mm sur le dessus du tenon vers l’arasement mais en tenant le foret de biais vers  l’opposé de l’arasement.

Ouais c pas trop clair... Embarassed
Guillaume47
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 12:27    Sujet du message: Chevillage à la tire Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de voir cette vidéo et je pense que tout le monde dit EXACTEMENT la même chose.
Dans la vidéo le gars dit "un demi trou" mais quand on regarde ce qu'il fait il se décale d'un demi rayon. Donc de 2 mm!
Voilà
Merci en tout cas pour ces débats forts intéressants

Guillaume
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59    Sujet du message: Chevillage à la tire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation