Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FABRICATION D'UN BERCEAU POUR UN PETIT CHT'I

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MEGOEUIL

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 23:20    Sujet du message: FABRICATION D'UN BERCEAU POUR UN PETIT CHT'I Répondre en citant

Very Happy  Bonsoir les boiseux.
 Avant tout je desirerai vous dire que vous vous qualifiez comme amateurs alors que vous realisez des projets digne de professionels
 Je me présente n'ayant pas reussi sur le site.(faut dire aussi que je ne maitrise pas l'informatique)
 Voilà je suis un retraite de 57ans et je suis bricoleur surtout maçonnerie electricite plomberie.je realise pas mal de choses dans ces domaines,mais en menuiserie toutes les realisations basiques que j'ai pu faire ce sont des assemblages avec des equerres.Mais voilà j'ai foncé tete baissée dans la demande de ma belle fille qui va accouché au mois de novembre.J'ai quelques equipements de menuiseries scie sur iable defonçeuse etc.Je vous expose son projet.Elle désirerait un berceau suspendu sur une  potence.
 Merci de m'avoir lu et eventuellement de me transmettre des schemas de berceau.
 MERCI
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 23:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 00:29    Sujet du message: FABRICATION D'UN BERCEAU POUR UN PETIT CHT'I Répondre en citant

Bonsoir Megoeuil et bienvenue par ici.

Si je comprends bien, ta fille désire un berceau qui se balance tout seul, comme suspendu à une 'chèvre' de garagiste ? (cet équipement sert à retirer les moteurs des voitures par le haut).
Le principe devrait être bien pour endormir bébé (s'il n'a pas le mal de mer). On lance la balançoire et on peut aller boire une bière devant la télé avant que ça s'arrête. Okay
Cependant, il y a un risque non négligeable. C'est que bébé se retrouve par terre dès qu'il commencera à se lever (à partir de 4 mois...).
En outre, le balancement amuse les bébés, mais ne les incite pas forcément à s'endormir...

Pour la potence, je te déconseille de la fabriquer en bois. Sinon, tu vas devoir utiliser de grosses sections pour assurer une bonne stabilité et une rigidité suffisante, et ça risque de ne pas être très gracieux.
Le mieux serait de suspendre solidement le berceau au plafond, éventuellement à une poutre de la pièce.
D'autre part, par sécurité, je pense qu'il serait judicieux de laisser le berceau au raz du sol et au dessus d'un large et épais tapis...

Le berceau en lui-même est facilement réalisable. Il faut simplement penser à faire des bords relativement élevés pour que bébé ne passe pas par dessus.
Pour la réalisation, ce n'est pas très compliqué. Il faut fabriquer une 'caisse' en bois, sans capot supérieur, assez profonde, aux dimensions du matelas de bébé et assez largement ajourée.
Tu pourras facilement découper les cotés à la défonceuse (sans le bébé dedans Wink ) pour que pti'chti puisse observer sa chambre entre les barreaux.
Essayes d'utiliser du bois d'arbre (du sapin de 18 mm va très bien pour ça) et pas du contreplaqué ou autre amalgame rempli de colles nocives.

Enfin, testes la solidité de ta réalisation avant d'y déposer l'héritier(e)... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 07:54    Sujet du message: FABRICATION D'UN BERCEAU POUR UN PETIT CHT'I Répondre en citant

Ils sont bien précoces les bébés du sud ouest pour se lever dès 4 mois !
Le genre de berceau que tu recherches est souvent fabriqué avec des éléments qui sont tournés. La nacelle étant en général de forme ovoîde.

Plus sérieusement, je pense que tu pourrais t'inspirer de ce type de modèle : http://www.natiloo.com/berceau-bebe-luna-hetre-massif-p-6101888.html?ref=4
Le piétement et la nacelle sont assez simples à réaliser. Ne pas oublier le système de blocage de la nacelle. Le piétement doit être solide car bien souvent quand bébé est né, on se penche sur le berceau et certains adultes ont tendance à s'appuyer !!!!!
Pour le support du matelas, faire des trous d'aérations à la scie cloche.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 08:51    Sujet du message: FABRICATION D'UN BERCEAU POUR UN PETIT CHT'I Répondre en citant

Mr. Green Bon, c'était peut-être vers 6 ou 8 mois, mais je t'assure que le mien se relevait dans son lit dès qu'il voyait le biberon ! (comme papa dans le canapé quand il voit le pastaga... Embarassed )

Bonne journée
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
MEGOEUIL

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 22:06    Sujet du message: FABRICATION D'UN BERCEAU POUR UN PETIT CHT'I Répondre en citant

Bonsoir Champy et Ubu.
 Merci de m'avoir lu ainsi que de votre reactivité.
 Je vais suivre vos conseils et revenir à une réalisation,je dirai,moins dangereuse.
 Comme celle que me propose BernardLimont.
 Autre question.
 Est ce que je peux en realiser une bonne partie en chene?
 En effet j'ai recupéré lors du ramassage des encombrants dans ma résidence,3 salons armature chene.
 J'ai des panneaux,des planches,des fixations etc etc.
J'ai meme pu faire une rampe d"escalier avec certains éléments simplement en les coupant à bonne longueur.merci à vous
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 00:21    Sujet du message: FABRICATION D'UN BERCEAU POUR UN PETIT CHT'I Répondre en citant

Bonjour
Du chêne, oui pourquoi pas surtout qu'il doit être sec. Il sera d'autant plus solide et durera dans le temps.
J'ai pu lire que tu avais une défonceuse, est ce que tu as fait une adaptation pour la mettre sous table? Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'en fabriquer une, ça rend rudement service. Tu peux aller voir sur le site, (je n'ai pas la mémoire de BernardLimont pour te dire à quel endroit), mais il y a des conseils pour te faire une table. Et si tu as un peu de patience je crois que bientôt tu auras un dossier sur ce que tu souhaites.
Francis 
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 09:02    Sujet du message: FABRICATION D'UN BERCEAU POUR UN PETIT CHT'I Répondre en citant

Bonjour,

Il y a effectivement pas mal de tables diverses proposées sur notre site

Tu cliques sur le bouton Techniques puis Défonçage.
Tu pourras faire "ton marché" et réaliser ta table à partir des différents modèles proposés.

J'utilise plus souvent la toupie que la défonceuse, mais je confirme que la défonceuse sous table est très efficace.

Francis, j'avance tout doucement sur ton dossier de berceau.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 09:13    Sujet du message: FABRICATION D'UN BERCEAU POUR UN PETIT CHT'I Répondre en citant

bonjour.
en tout cas, maintenant mon cher MEGOEUIL tu as la solution pour faire des tenons ronds pour assembler les balustres. voir fil de santé.
amicalement
cley84
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26    Sujet du message: FABRICATION D'UN BERCEAU POUR UN PETIT CHT'I

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation