Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dimensionement cyclone
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cemoi

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 11:03    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Bonjour,
je compte me fabriquer un cyclone pour mon atelier ou il y a pas mal de machines, j'ai donc fait une recherche (vive google) et je suis vite tombé sur le document de santé et du duo nounou38 et eric38. Cela m'a bien aidé mais j'ai besoin de quelque chose d'assé costeau au vu du nombre de machines et de leur taille.

Je me suis récupérer une turbine avec une entrée/sortie en 150mm et un moteur de 1ch 3000tr/min en triphasé j'ai estimé son debit à 2000m^3/H. Elle sera branché sur un variateur de vitesse. Je ne compte pas mettre la turbine sur le cyclone je préfaire la mettre juste à coté et raccordé par un tuyau. Ca me laisse l'option de changer plus facilement de groupe d'aspiration si il y a lieu.

Coté machine j'ai du matériel qui est stocké dans l'atelier de mon père pour le moment le temps que je monte le mien... j'espère pouvoir monter 50m² utile. En gros 5m*10 donc tout ça pour vous donner une idée de la surface maximale sur laquelle cela va se passer. Pour les machine j'ai:

une dego/rabo en 420 (500kg)
une seconde dego/rabo portative (une 636) en 260 (60kg?...)
une scie à ruban volants de 400 et un passage de 70cm (trois volants, 150kg)
Une mortaiseuse guillet lourde (200kg)
Une mortaiseuse kity
Une toupie kity 627

J'ai la grosse dego/rabo à securisé même si je m'en servais comme ça ça reste imprudent de continuer... Il va me faloir gérer toute la cartérisation sur chaque machine une fois que j'aurai monter le cyclone je m'y attellerai.

Apres avoir lu les doc je me suis dis que j'irai sur le site http://billpentz.com pour adapter le cyclone par rapport aux diamètres de 150mm et à la turbine que j'ai mais je me suis vite cassé les dents sur les conversions et la traduction de tout ça...

Vu que santé et les autres y sont déja passé je viens vers vous pour me donner un coup de main pour le dimensionnement de mon cyclone.

Par avance merci pour votre aide

pour voir quelques une de mes machines: http://ebenistecreateur.fr/blog/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 16:28    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Bonjour,
J'ai effectivement 2 cyclones qui fonctionnent très correctement bien qu'assez différents.
D'après ce que tu donnes comme renseignements, ce qui m'étonne un peu, c'est la puissance du moteur par rapport au diamètre de l'entrée. (1ch / 150 mm). Mes cyclones sont tout les deux mus par des moteur 1 cv. pour une turbine de 300 mm de diamètre. C'est un peu juste, ça va bien pour l'aspiration d'un poste à la fois, donc, j'ai une vanne sur chaque machine, là, pas de problème, mais je sens que le moteur "en a plein les bottes" Pour faire tourner à plein régime une turbine de 300, il faudrait 2cv.
Je pense donc que ta turbine doit être d'un plus petit diamètre ? (ça, tu ne l'indique pas ) Il faudrait voir si elle déplace l'air à une vitesse suffisante pour que la centrifugation se fasse correctement ? Mais, de toute façon, je pense qu'il ne faudra pas brancher l'aspi sur plusieurs machines à la fois. Il faudrait faire des essais avec une entrée de diamètre 100 ce qui devrait avoir pour effet d'augmenter la vitesse du flux d'air.
Tout ça n'a rien de scientifique, j'ai fais mes cyclones 'à vue de nez" avec quand même quelques recherches sur le net. (Bill Pentz etc...) 
D'après mon expérience, les dimensions du cyclone ont assez peu d'importance, mon second cyclone a un diamètre plus petit que le premier, et fonctionne aussi bien. Ce qui me semble important, c'est que l'embouchure qui donne dans le bac récolteur soit suffisamment large (là, 150 est bien) et que le bac soit aussi d'un certain diamètre afin que les sciures soient projetée le plus loin possible de l'embouchure pour ne pas risquer de remonter vers la turbine. Mon deuxième cyclone, plus petit, avait une embouchure de 150 et j'ai remarqué que les sciures se déposaient dans le bac formant un cône inversé donc donc, tournaient encore en arrivant dans le bac, alors que sur mon premier cyclone, (cône plus long et embouchure de 100, les sciures se déposaient en forme de pyramide, preuve qu'elles ne tournaient plus arrivant dans le bac. J'ai recoupé le cône du premier (pour obtenir un diamètre de 150)  et fait entrer le bout du cône directement dans le bac, ( sans tuyau entre le cône et le bac) c'est beaucoup mieux .
Voila ce que je peux te dire au vu de mon expérience.
De toute façon, avec un moteur d'un cv, il ne faut pas espérer brancher plusieurs machines en même temps sous peine d'avoir une aspiration réduite.
Salutations
Santé

J'oubliais, le variateur de vitesse ne me semble pas être d'une grande utilité.
cemoi

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 10:45    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Bonjour,
la turbine que j'ai récupéré fait un poil plus de 300 et oui je pense qu'elle était dédié pour une ponceuse à longue bande donc une seule machine. Le moteur est en triphasé ça lui donne un avantage par rapport à du mono qui a moins de couple. J'ai mis quelques photos ici:
http://ebenistecreateur.fr/file/dirsys/showtn.php?0=photos_blog&1=mater…

Je mettrai peut etre une turbine et un moteur plus solide si je voie que la dimensionement n'est pas suffisant. L'idée c'est bien de faire un reseau (petit) mais de seulement aspirer sur une seule machine à la fois et bien sur d'obturer les autres.

Vu que je suis seul dans l'atelier il n'y aura qu'une seule becane qui tournera à la fois. Je trouve que mettre des moteurs énorme et une grosse turbine n'est pas un tres bon choix ça fait beaucoup de bruit et ça conssome pas mal.... Je pense que la grande difference d'un cyclone à l'autre (suivant sa forme) c'est la finesse du filtrage.

Je me demande également si je peux utiliser le même cyclone mais avec une turbine plus grosse et un moteur plus puissant, l'idée étant de changer le duo turbine/moteur pour pouvoir agrandir le reseau .
Je compte faire la sortie en 150 et prévoir un reducteur en 100 si il le faut pour que la vitesse des copeaux soit assé rapide à l'entrée du cyclone.

J'ai vu le plan sur le site de Bill Pentz il me parait pas si mal à ce que j'ai compris il y met un moteur de 3cv... Pour quoi n'as tu pas utiliser son plan tel quel? A cause de la puissance moteur?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 13:34    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Bonjour,
je crois que ton moteur triphasé sera suffisant et je ne vois pas pourquoi en changer surtout pour brancher une seule machine .
Le premier a été fait, si mes souvenirs sont bons, à peu près comme celui de Bill Pentz. Le Cône en tôle ayant été très laborieux à réaliser, pour le second j'ai employé un cône de signalisation en plastique et le cylindre a été mis au diamètre du cône ( j'ai employé la carrosserie d'une vieille essoreuse) et je ne vois pas de différence entre les deux.
Pour la première installation, les machines étant éloignées l'une de l'autre, j'ai mis des contacteur basse tension, sur chaque vanne placée près de chaque machine tandis que pour ma seconde installation, les machines étant assez proche, j'ai mis une télécommande à peu près au centre des 3. Les 3 vannes sont dans ce cas juste à la sortie du cyclone .
cemoi

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 14:02    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Bonjour,
ok merci pour ces infos precieuse! J'aurai voulu avoir une sortie en 150mm sur le cyclone car pour ma degorabo en 420 je pense qu'il faut ça.... il me faudra la mettre le plus pret possible du cyclone je verrai bien si cela suffira. Pour le moment je n'ai aucune aspiration donc ça ne pourra pas etre pire. Sur un diamétre en 150 c'est sur qu'il faut un debit conséquent pour arrivé à déplacer l'air à au moins 25m/s.

Je vais regarder ton plan et celui de Bill pentz pour un peu comparer si cela colle j'utiliserai ton plan. J'ai surtout peur de saturer le cyclone sur ma grosse dego/rabo.... autant la turbine c'est facile à changer mais refaire un cyclone ça représente pas mal de travail.

Pour la fabrication j'ai mon bof qui est soudeur et il a tout le matos dans sa boite pour fabriquer le cyclone le vrai probléme pour moi c'est d'arriver à bien dimensionner le cyclone suivant la grosseur des becanes pour eviter qu'il ne sature. Si ma turbine n'a pas assé de debit j'en fabriquerai une comme toi en cp avec un moteur conséquent (3 à 5cv). le but c'est de vraiment arrivé à degager tout les copeaux de la grosse dego/rabo car les autres machines produisent bien moins de copeaux/poussières. Sur le plan de Bill Pentz l'arrivé est rectengulaire et ça finit en section 150mm il me semble par contre il y met du 3cv...

merci pour ton retour d'expérience cela n'a pas de prix!

Pour les obturateur tu as utilisé quoi?
cemoi

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 15:16    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Je viens de trouver un lien pas mal d'une fabrication de cyclone sur la base des plans de Bill Pentz:

http://www.ablett.jp/workshop/cyclone.htm

c'est exactement dans cet esprit là que je veux le monter, le cyclone sera tres certainement à l'extérieur et la turbine à l'interieur.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 17:35    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Hou, là, énorme son cyclone il doit faire plus de 50cm de diamètre ! Je ne sais pas si c'est mieux ? Bon, il a une turbine aussi surdimensionnée !
Une chose qui me semble contraire à une bonne centrifugation, c'est l'entrée qui doit avoir une plus grande section que son tuyau, les copeaux vont avoir une perte de vitesse, je ferais plutôt le contraire, un léger pincement à l'entrée dans le corps de cylindre (comme on ferait pour un tuyau d’arrosage afin que le jet aille plus loin ).

cemoi

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 11:36    Sujet du message: plan cyclone version finale Répondre en citant

Bonjour,
je le trouve énorme aussi mais bon... la turbine et le moteur le sont aussi. J'ai fait mon plan d'apres tout ce que j'ai pu voir j'espére que ma turbine sera assé costeau pour aspirer correctement les copeaux sur une seule becane à la fois. Je pense que ça ira. L'ejection de l'aire du cyclone se fera à l'extérieur en espérant qu'elle ne sera pas trop charger de poussière Embarassed .

Le plan:  http://ebenistecreateur.fr/file/photos_blog/materiel/aspiration/cyclone_v2_…

Dans quelques années je pense que je monterai une turbine/moteur plus solide pour pouvoir y brancher 2/3 machines à la fois. Je vais déja voir l'efficacité de mon premier montage.

Par contre j'ai mis 150 diamétre intérieur mais j'a pas fait attention au diamétre des tuyeaux pvc... Confused Je vais regarder ça!

Je vous tiendrai au courant quand la fabrication sera terminé Okay
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 13:49    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Bonjour,
cemoi j'ai trouvé quelques documents qui peuvent peut-être t'intéresser.

http://www.sendspace.com/file/h2dtx1

http://www.sendspace.com/file/2b1vx6
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 13:56    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

et j'ai oublié encore ceci:

http://www.sendspace.com/file/wnjouv

http://www.sendspace.com/file/dsj2ip
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 14:08    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce qui se passe, depuis quelques jours je n'arrive plus à charger un document PDF se trouvant sur un site quelconque; par contre si le PDF est sur mon DD ça marche
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 15:14    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Je viens de voir que c'est Firefox qui est responsable car avec Google chrome ça marche.
Je vais essayer de recharger Firefox
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 15:56    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Re
J'ai rechargé Firefox mais ça n'a rien changé donc......
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 16:13    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

Bonjour

J'utilise  firefox aussi ( 5.0.1.),  je viens d'essayer ..pas de pb ( adobe 8.0)
recharge peut etre  adobe aussi  ??

gégé
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 16:22    Sujet du message: dimensionement cyclone Répondre en citant

OK, j'essaie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31    Sujet du message: dimensionement cyclone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation