Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Plugin] viewparts.rb
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 23:05    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Si tu as déjà touché de l'Autocad, il faudra changer tes habitudes.
Son concept est différent et déroutant pour les puristes de la CAO.DAO.

Mais clairement, c'est moins dur à assimiler qu'Autocad.
Ensuite tout dépend de la complexité de tes projets. Si tu veux faire de la mécanique avec, alors ce n'est pas l'outil le mieux adapté.
Pour la menuiserie, il est quasi parfait.

Sinon sur ce forum il y a au moins un fan de Solidworks. Mais là on touche à nouveau à quelque chose de plus professionnel.
De plus ce n'est pas gratuit. Mais ça fait de très belles choses.
Voir ce que fait Diomedea.

Si tu te lances avec SU, nous sommes plusieurs ici à pouvoir te donner un coup de main pour débuter.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 23:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 00:44    Sujet du message: Sketchup Répondre en citant

Bonjour Jean Franco
Problèmes résolus, pour "scène exporter" il n'était plus dans les plugin, va savoir pourquoi.J'ai commencé à essayer de me servir de ceux qui apparaissent dans SU. C'est pas évident parfois, surtout que comme on dit "je parle anglais comme une vache espagnol", j'aurais dû m'appliquer un peu plus en anglais au lycée, mais en allant voir dans Sketchucation, pour certain, il y a des vidéos. Puis ensuite j'enleverai du répertoire ceux que je ne trouve pas ou qui ne sont pas très utiles pour moi pour l'instant.
encore merci
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 08:25    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Bonjour,
Francis je suis content que tu t'en sois sorti.
J'avais vu que le plugin n'était pas mentionné dans ta liste donc ...

Pour les plugins, je conseille de n'en installer qu'un à la fois et de le tester dans ses fonctionnalités pour voir s'il vous est utile.
Au passage vous apprenez à vous en servir.
Souvent ils sont simples et intuitifs à utiliser. Ils ne font qu'une chose bien définie. >>> l'exemple de Viewparts.

D'autres sont vraiment plus complexes car ils mettent à disposition une multitude de fonctions et qu'ils en deviennent vraiment
de vrais programmes additionnels. Curviloft de Fredo6 en est un exemple.
Il y a 3 icônes dans sa barre de tâches mais les options qui s'ouvrent dans son menu additionnel permettent d'obtenir des résultats très différents.
Moi, je tâtonne un peu jusqu'à obtenir ce que je désire.

Roundcorner est aussi un peu complexe à utiliser. Au début on est un peu perdu mais cela vient vite après différents essais.
Il faut lire les documentations qu'il joint à ses plugins. Elles sont très précises et détaillées. Ce sont les meilleures qui existent à ma connaissance.
Malheureusement elles sont systématiquement en anglais.
Nous sommes quelques uns à lui en avoir traduit certaines, mais pas toutes.

Quand il y a des vidéos disponibles, je vous mets les liens directement sur Youtube car elles sont généralement hébergées là.
Sinon certains font des petits fichier GIF animés qui vont très bien aussi pour comprendre.

Enfin certains auteurs comme Fredo6 regroupent leurs vidéos sur Youtube et on peut s'abonner (gratuitement) pour recevoir un avis par courriel lorsqu'ils publient une nouvelle vidéo.
YouTube - Chaîne de Fredosix

Sinon, si vous récupérez un plugin et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, faites une recherche sur Youtube (généralement) avec le nom du plugin.
Avec un peu de chance vous pouvez trouver une ou plusieurs vidéos d'utilisateurs qui mettent à disposition de la communauté, ce qu'ils ont fait avec le plugin.
Il y a du bon et du moins bon, surtout lorsque c'est commenté. La qualité sonore, le volume du son, la diction (souvent anglaise), laissent quelques fois à désirer.
bernilitalien
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 19:39    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

pour en revenir à viewparts, que je viens d'installer, il me crée les diverses scènes avec les noms des composants mais tous les éléments sont masqués. est ce du au fait que les composants sont eux mêmes constitués de composants?
ma demande s'adresse surtout a jft68 puisqu'il est désormais le Gourou Sketchup
merci
bonne soirée
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 20:16    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Bonsoir,
c'est normal, ce plugin est fait pour ça.
Isoler dans une scène un élément à la fois, pour pouvoir y mettre des cotes par exemple.
Il cache toutes les autres.
Néanmoins il te crée toujours une scène "Etat initial" et à laquelle tu peux toujours revenir.
Puis une scène sélection qui représente la partie du dessin que tu as voulu scénariser.

Su tu fais Edition > Révéler > Tout et que tu mets ça dans une nouvelle scène, tu verras que tout réapparaît.

Si le résultat ne te convient pas, il suffit d'effacer les scènes.

PS: Gourou ? Gourou gourou alors Very Happy
bernilitalien
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 22:03    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

je crois que je me suis mal exprimé: chaque scène est totalement vide et si je révèle un composant dans sa scène il est présent sur toutes les scènes
fichier original http://www.sendspace.com/file/8r9rrc
fichier en scènes http://www.sendspace.com/file/pgh1aw
dur dur!
merci Gourou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 23:02    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Ok je vois.

Il faut supprimer ton composant global (éclater) et tu verras que ça fonctionne.
Sinon le plugin considère qu'il n'a qu'un seul objet > l'ensemble dont tu as fait un composant. C'est ce qu'il fait chez moi.
En éclatant ton composant global il va te créer 10 scènes.
Mais il y a encore quelques composants à éclater si tu veux tout avoir, comme les cotés longs et courts qui sont composés de plusieurs éléments.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 23:46    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Par contre je ne suis pas arrivé à recréer exactement ton exemple de fichier en scènes, sauf si je sélectionne plusieurs composants à l'intérieur d'un groupe.
Là effectivement je ne vois rien dans les onglets de scènes.
Il est possible que ce plugin ait quelques bugs.
Je vais en faire part et voir ce que l'auteur en dit.

Sinon, si laisses les composants bruts, sans les encapsuler dans un Composant ou Groupe, cela fonctionne.
Mais le nombre de tes pièces étant important, cela va te faire un nombre important de scènes.
bernilitalien
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 10:19    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

je pense que la solution provisoire est simplement de travailler sur les composants de premier niveau en les sélectionnant individuellement quitte à me créer des copies pour les 11 composants majeurs.
merci de ton aide.
a bientôt

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2012 - 21:44    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Bonsoir JFT, je viens de découvrir ce topic sur ces plugins très pratiques, mais je ne pige pas la feinte pour les cotations. Tout ajout de cotes sur une des scènes l'inscrit aussi sur les autres et sur l'état initial. Comment t'y prends-tu? Faut-il éclater le composant pour y inclure sa cotation?

Merci bien

Pascal
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2012 - 22:05    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Bonsoir,

pour le plugin Viewparts il crée une scène par composant. Ces composants doivent être de premier niveau. (pas d'imbrication)
Si tu as regroupé une série de cotes dans un composant, le plugin fera une scène avec ces cotes.

Les cotes peuvent être gérées principalement de deux manières.
Après les avoir créées, il suffit de les associer à des calques que tu rends visibles sur les scènes qui vont bien.

Sinon il y a un petit plugin qui s'appelle HideOnOtherPages.rb qui va te permettre - après les avoir sélectionnés - de cacher dans les autres acènes tous les objets que tu veux, y compris les cotes.

Une fois que j'ai fait mes scènes, je fais mes cotations scène par scène. Cela évite de surcharger les scènes de cotations.
Dans chaque scène je sélectionne toutes les cotes et j'active le plugin.
Ainsi, les cotes utiles ne sont visibles que dans les scènes où tu as décidé qu'elles étaient utiles.

Regarde dans ce fil où j'ai déjà parlé de ce plugin et donné l'adresse où le récupérer.
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t1187-faire-des-details.htm
bricocalou

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 07:29    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Merci beaucoup de cette réponse rapide Jean-Franco. C'est très clair. J'avais visionné les vidéos de l'ami Bertrand du Québec l'an dernier pour apprivoiser sa méthode un peu compliquée à mon goût avec les calques et scènes. Mais en démarrant un nouveau projet, j'ai déjà oublié cette partie finale! C'est bien plus simple comme ça.

Bonne journée, amicalement, Pascal
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 11:37    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Bonjour Jean-Franco,

J'ai un problème avec les cotations. Certaines cotations apparaissent en grisé quand je les fait et dès que j'appuie sur Enter, elles disparaissent; Elles réapparaissent quand je tourne la pièce; or, j'ai vu des fichiers SU de Bernard où les cotes restent apparentes même quand on tourne la pièce.
J'en déduit que j'ai du rater un réglage quelque part. J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé.

Merci de ton aide
Daniel

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 20:46    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Bonsoir Daniel,

pour les cotes grisées je ne vois pas trop ce que ça peut être. Elles ont à intérieur d'un composant ou d'un groupe ?

Tu peux aller regarder dans Infos sur le modèle et aussi les paramètres de cotation avancés, où l'on peut empêcher l’affichage des cotes lorsque l'on est en perspective par exemple.

Sinon, le plus simple, c'est de me mettre à disposition ton fichier pour que je regarde ton paramétrage (qui est conservé dans le fichier).

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 20:49    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Regarde aussi dans le menu affichage si tu n'as pas coché par mégarde l'option "brouillard".
Car là les cotes deviennent grisées et noires dans certaines positions lorsque tu tournes ton objet à l'écran.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:39    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation