Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Plugin] viewparts.rb
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 22:40    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Bonsoir,
Un membre de l'équipe Google SketchUp vient de sortir un plugin très intéressant.
Il s'appelle viewparts.rb
Il permet de créer automatiquement des scènes pour chacun des composants de votre dessin.
C'est très pratique pour coter vos pièces séparément et les imprimer pour l'atelier.
Il est très simple d'utilisation.
Vous sélectionnez tout ou partie de votre dessin et ensuite dans le menu Plugins > Parts--> Scenes
Répondez oui aux deux messages qui s'affichent. C'est tout !

Si vous avez encapsulé des composants dans un groupe - disons les quatre pieds d'une table par exemple - le plugin ne créera qu'une scène pour ce groupe.
Le nom de la scène sera alors mentionné "G" (comme groupe). Il vous suffira de les renommer, afin de mieux les identifier s'ils y en a plusieurs.
Très intéressant encore.

Si vous combinez l'utilisation de viewparts.rb avec un autre plugin qui s'appelle Scenexporter.rb qui va exporter toutes vos scènes en fichiers images.jpg,
cela va faire gagner un temps fou.

Une vidéo ici: http://www.youtube.com/watch?v=QA2Nbl8fYok

Voici le plugin viewparts.rb à enregistrer dans par exemple : C:\Program Files\Google\Google SketchUp 8\Plugins

http://www.box.com/s/f0ydxyz3o7fx4jjbrrxk

et Scenexporter.rb

http://www.box.com/s/rqj06nyy98s6pen79ppe

Voici ce que ça donne sur l'un de mes dessins

Dernière édition par jft68 le Jeu 25 Juil 2013 - 23:09; édité 7 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 22:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 18:05    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

bien ce petit plugins!!!

Merci jtf68
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 18:46    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Bonjour,
je viens d'ajouter dans le premier post de ce fil, un lien vers une vidéo qui montre le fonctionnement du plugin.
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 21:00    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Sacré plugin merci Jean-Franco
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 21:42    Sujet du message: Sketchup Répondre en citant

Bonjour Jean Franco
Très bien le plugin viewparts.
J'ai téléchargé aussi Scenexporter, mais comment l'utiliser? et j'ai d'autres plugin aussi que je ne retrouve pas en cliquant sur l'onglet plugin de SU.
Ci joint le dossier Plugin dans Google 8 pro, ainsi que ce que j'ai quand je clic sur l'onglet plugin dans SU.

J'ai aussi ce message d'erreur quand j'ouvre SU, pourtant je l'ai désinstallé plusieurs fois et réinstallé. Je l'ai téléchargé à partir de Sketchucation.

Merci d'avance de tes explications
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 21:59    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Pour Shapebender il te manque le fichier Progressbar.rb
Il en a besoin à un certain moment.
C'est ce qu'il te dit dans le message : no such file to load - progressbar.rb
tu peux le récupérer ici: http://www.sendspace.com/file/oy2f2v

Pour Scenexporter tu le trouveras dans le menu Affichage. (Mais il faut que tu crées des scènes d'abord pour l'utiliser)
Tous les plugins ne trouvent pas dans le menu plugins.
Certains sont positionnés dans des menus où il est plus logique de les chercher. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Dernière édition par jft68 le Ven 5 Aoû 2011 - 22:22; édité 2 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 22:07    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Pour d'autres plugins plus évolués, ils comportent une barre d'icônes.
C'est le cas par exemple de ceux de Fredo6. Il faut donc activer cette barre d'outils en allant dans le menu Affichage > Barres d'outils.

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 22:18    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Pour en revenir à la localisation des commandes des Plugins, tu peux en trouver dans les menus suivants.

• Affichage
  • Dessiner
  • Outils
  • Fenêtres
  • et bien sûr Plugins

Mais il y a aussi les plugins contextuels qui s'ouvrent par un clic droit de la souris sur un objet dans Sketchup.
Le fait que certains plugins disposent d'une barre d'outils, n'empêche pas qu'ils disposent en plus de commandes dans les menus.

Encore une fois le cas de ceux de Fredo6.

bricofranck59

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 22:45    Sujet du message: Sketchup Répondre en citant

re
Merci de tes réponses. J'ai eu beau chercher dans tous les onglets "auto export des scènes en JPG" n'apparait nulle part. En ce qui concerne Shape Bender c'est OK.
J'avais bien vu avant que les plugins pouvait être un peu partout, y compris avec le clic droit, mais compte tenu du nombre que j'ai dans le répertoire et de ceux que je voyais dans SU je me disais qu'il y avait peut être une manip à faire pour les faire apparaitre.
Peux tu me dire quel sont les plugins les plus utiles qu'il faut posséder, et aussi le logiciel de capture d'écran que tu utilises, car le mien quand par exemple j'ai voulu capturer le menu de l'onglet Plugin de SU, quand je clic sur l’icône de capture, le menu disparait. C'est pour cela que j'ai dû prendre une photo.
Merci
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 23:11    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

En regardant attentivement ta liste de plugins, je n'y trouve pas scenexporter.rb.
C'est donc normal que tu ne le vois pas dans le menu.
Vérifie bien où tu as copié de fichier du plugin.

Je vois aussi que tu as deux fois le plugin Weld. Une fois l'original en anglais et une fois sa version française.
Choisis l'un ou l'autre et puis efface celui qui est devenu inutile.

Dernière édition par jft68 le Ven 5 Aoû 2011 - 23:51; édité 3 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 23:29    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Pour te conseiller la bonne liste de plugins, cela m'est impossible à dire.
Cela dépend de tellement de choses et bien sûr de l'usage que tu fais de SU.

Moi j'en utilise peu car je maîtrise suffisamment SU pour dessiner sans artifices. (Je ne fais pas de choses bien compliquées non plus !)
Par contre il est des plugins qui te facilitent les tâches fastidieuses.
Ou qui font des choses qui seraient très difficiles à réaliser. C'est le cas de Curviloft, Shapebender, Fredoscale, Cutlist, les courbes de Bézier, par exemple.
Les opérations booléennes sur les solides de la version SU8 Pro sont très intéressantes.
Cela remplace avantageusement les opérations d'intersection et les nettoyages qui en résultent.
Encore que si l'on sait utiliser la souris convenablement on peut aller très vite aussi.
J'avais acheté en son temps un plugin qui s'appelle Booltools et qui fonctionnait sur la version 6 et 7. Pour la 8 je ne sais pas.

Sceneexporter me sert régulièrement. Sa combinaison maintenant avec viewparts va encore accroître son intérêt pour moi.

J'en ai un certain nombre d'installés, mais simplement parceque je fais des tests. En fonction de leur intérêt je les garde ou les efface.
Sinon lorsque je me rend compte que je n'utilise plus un plugin depuis longtemps, je me le transfère dans un répertoire d'attente.
Ainsi je n'alourdis pas inutilement le lancement de mon SU.
Car tous les plugins figurant dans le répertoire Plugins de SU, sont chargés au lancement de celui-ci.

Pour avoir mes menus je fais simplement une impEcran et je retravaille l'image obtenue dans un logiciel de traitement d'image.

Dernière édition par jft68 le Dim 7 Aoû 2011 - 19:09; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 23:44    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

J'oubliais encore un autre endroit où tu peux aller voir pour vérifier que certains de tes plugins sont bien activés.
C'est ici dans le menu Fenêtres.

bricofranck59

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 00:11    Sujet du message: Sketchup Répondre en citant

Merci beaucoup Jean Franco.
@ plus
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 13:46    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

Bonjour,
Francis, as-tu pu régler tes problèmes ?
readattack

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 22:11    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb Répondre en citant

va faloir que je test ce soft, mais ca a l'air plus dur que autocad ...
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:11    Sujet du message: [Plugin] viewparts.rb

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation